• Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates



    A lire le titre, on pourrait se demander de quoi peut bien parler ce roman. Et bien sachez le tout d'abord, ce livre est ce que l'on appelle un "roman épistolaire". Comprendre qu'il est composé de lettres que s'adressent différentes personnes.
    Le personnage principal de ce roman est Juliet Ashton, une écrivaine (c'est bizarre de le mettre au féminin ce mot) anglaise vivant à Londres et en pleine promotion pour son nouveau roman alors que le pays sort tout juste de la seconde guerre mondiale.
    Un jour elle reçoit une lettre venant d'un habitant de l'île de Guernesey, celui ci lui explique qu'il s'est retrouvé par hasard en possession d'un livre qu'elle possédait jadis (son nom était inscrit à l'intérieur) qu'il est tombé amoureux du style de l'auteur (après l'avoir lu pour le proposer au Cercle Littéraire) et qu'il lui demande de se renseigner à Londres pour lui trouver plus de livres de ce même écrivain.
    C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de l'un des membres du Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates 

    J'avoue, j'ai eu un peu de mal à accrocher, le roman épistolaire n'étant pas un genre auquel je suis habituée, mais une fois bien plongée dedans, j'y ai pris goût. Les lettres s'enchaînent et ça se lit très rapidement et très facilement. Il y a pas mal d'humour aussi, distillé dans les lettres, ce qui parfois donne un peu de légèreté aux horreurs de la guerre, et les rend plus facilement supportables.
    Ou bien c'est simplement drôle, sans plus de prétentions!

    Le fait de lire les correspondances entre tous ces personnages nous permettent de les connaître d'une manière beaucoup plus personnelle qu'un roman "ordinaire"..Ce qui les rends d'autant plus attachants et réels à nos yeux.
    Ce livre nous en apprend également beaucoup sur ce qui s'est passée pendant la seconde guerre mondiale dans les îles anglo-normandes. Élément de l'Histoire que nous connaissons finalement assez peu. C'était donc très intéressant en plus de ce côté là.
    J'ai appris beaucoup de choses...
    L'histoire est très touchante aussi et tourne autour d'un personnage qu'on ne rencontre jamais mais dont tout le monde parle. Personnage qui est à l'origine d'ailleurs du Cercle Littéraire de Guernesey. C'est un peu l'élément déclencheur de tout ce qui se passe, et le lien qui unit tout le monde.

    Un livre bien sympathique que je vous recommande chaudement, en espérant qu'il vous plaise tout autant!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :