• Le bruit des glaçons

     

     

    Réalisation : Bertrand Blier
    Casting : Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer....

    Résumé :
    C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance..."

     

    Très honnêtement, je ne vais pas m'étendre sur ce film que j'ai vu avant-hier, parce que je n'ai pas du tout accroché. Ce n'est pas que le film soit mauvais, c'est juste que je n'ai pas du tout adhéré à la réalisation et mise en scène de Bertrand Blier. 
    Les acteurs déclament leurs textes comme s'ils étaient au théâtre, ils font des entrées similaires à celles que l'on peut faire sur les planches et il en va de même pour leur façon de se placer dans le cadre. Il leur arrive aussi de simplement se tourner vers la caméra et de s'adresser directement aux spectateurs... Résultat, je n'y ai pas cru une seule seconde, et le film m'a semblé affreusement long et surtout fort ennuyeux.

    De même il y a une séquence qui dure bien 5 à 6 minutes, où la caméra se promène très très lentement dans toute la maison (sur fond de vieille chanson française), et où pas un seul acteur n'est présent. .. Personnellement j'ai eu la sensation que quelqu'un dans la production du film voulait vendre cette maison et donc nous en faisait faire la visite. Je me doute bien que ce n'est pas ça du tout, mais c'est ainsi que je l'ai perçu.

    Autre chose qui m'a légèrement rebutée, c'est que le film est vraiment glauque. Je savais bien en allant voir une oeuvre où l'un des protagoniste est le cancer de l'autre, que ça n'allait pas être gai. Mais bon je ne pensais pas que ça deviendrait à ce point glauque. La manière dont ils s'expriment, les plans choisis, les actes mêmes qui sont filmés (comme le protagoniste qui nourrit son cancer assis sur ses genoux..) rendent le tout vraiment dérangeant. En tout cas pour moi. Bien entendu cela prouve d'une certaine manière que le film est réussi, et je reconnais cela tout à fait volontiers. Mais bon... Il n'en reste pas moins que je n'ai pas accroché.

    A réserver à un public averti.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :