• La Princesse et la Grenouille

     

    Et bien ça y est, le Disney tant attendu a été vu hier !

    Je pourrais résumer mon avis en trois mots simples : Merci John Lasseter. Grâce à lui les studios d'animation traditionnelle de Disney ont rouvert leurs portes et les animateurs sont revenus pour plancher sur ce projet où TOUT a été fait à la main.
    Mais bon, un avis de 3 mots, c'est un peu court, alors je vais développer!
    -pour ceux qui ne voudraient réellement rien savoir, ne lisez pas ce qui suit, y a quelques spoilers  .


    Tout d'abord, ce film marque une réelle "cassure" avec les thèmes Disney classiques. Bien sûr il y a toujours le prince et la princesse, mais cela se veut bien plus adulte que les anciennes productions. En effet, il n'est pas question ici de personnages totalement innocents, le prince a déjà eu beaucoup d'aventures avec des femmes, et l'héroïne n'est pas une princesse, mais une bosseuse comme on en voit peu!
    L'étoile du soir exauce les vœux, et il y a pas mal de magie, mais nous sommes loin des "laisse la magie opérer et tout se passera bien pour toi!". D'ailleurs le père de Tania, l'héroïne, met les choses au point dès le départ par cette phrase :
    "Tu sais Tania, l'étoile du Soir t'aidera à faire une partie du chemin, mais pour le reste, tu devras travailler et faire des efforts."

    C'est sur ce point principalement que La Princesse et la Grenouille se détache des anciennes productions Disney, et je pense même qu'il marque un réel tournant dans la vie du studio et les messages véhiculés. Il n'est plus question d'attendre le prince charmant, il faut le provoquer, le poursuivre et pour voir ses rêves se réaliser il faut travailler sans relâche.
    (d'ailleurs même le personnage secondaire qui veut à tout prix épouser un prince ne l'attend pas bêtement et prend même sévèrement les devants! )
    Une excellente surprise du coup pour ce film qui apporte une vraie bouffée de maturité au studio! Ça fait plaisir de retomber en enfance sans pour autant ne voir que de la niaiserie et savoir pertinemment que ce qui se présente à l'écran n'arrivera jamais dans la vie!

    Autre point qui marque une nuance par rapport aux autres films du studio, c'est la mort d'un des personnages. Bien entendu, il y avait déjà eu la mère de Bambi, les méchants, ou Mufasa dans le Roi Lion. Mais ici c'est sensiblement différent.. D'abord parce que ce n'est pas un membre de la famille des héros qui meurt, et ensuite parce qu'il est tué d'une manière atroce!
    D'ailleurs il est à noter que, même si ce film est évidemment tourné vers les enfants, il est assez impressionnant je pense, parce que le méchant est un sorcier Vaudou qui se sert des âmes damnées. Certains passages pourront être un peu effrayants pour des enfants! Encore un point qui change par rapport aux anciens. J'y ai trouvé, de ce côté là, quelques similitudes avec Taram et le Chaudron Magique (une prod de Disney peu connue) qui était bien impressionnant aussi!

    Pour ce qui est des éléments récurrents, il y a bien entendu la ribambelle de personnages secondaires, les marrants (et là, merci aux réalisateurs d'Aladdin qui nous ont servi des gags réellement hilarants!), les méchants très méchants et l'acolyte du méchant qui est un comique malgré lui, les chansons (un peu trop nombreuses à mon goût malheureusement... Mais bon elles sont tout de même de très bonne facture!), et bien sûr l'idée de l'amour éternel et la différence entre "ce que l'on souhaite" et "ce qu'il nous faut réellement".
    Il y a aussi une multitude de clin d'œil et de références aux anciennes productions du Studio, et c'est avec plaisir qu'on les aperçoit dans le film. C'est subtil et toujours bien amené, sans trop de "regardez, on fait un clin d'œil à tel dessin animé!".

    En tout cas on sent bien dans ce film tout l'amour que les animateurs portent au studio... C'est un régal.


    Enfin bref, tout ce blabla pour dire que je me suis ré-ga-lée ! Ce nouveau film de Disney était au-delà de mes espérances et j'espère que les prochains seront d'aussi bonne qualité -avec quand même moins de chansons..- !!


  • Commentaires

    1
    Wizloo
    Vendredi 5 Février 2010 à 10:08
    Eh bien tu vois, je ne pensais pas aller voir ce film mais tu m'as donnée envie d'en savoir plus :p
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :