• Julie & Julia

     
     
    Réalisé par Nora Ephron, avec Meryl Streep, Amy Adams, Stanley Tucc,Chris Messina...
     
    En 1948, Julia Child est une américaine totalement anonyme qui vit à Paris avec son mari. Elle cherche désespérément quelque chose à faire pour s'occuper, après moult essai, elle s'oriente dans ce domaine. Son livre "Mastering the art of french cooking" va définitivement changer la manière de cuisiner des américains.
    1998, Julie Powell approche des 30 ans, et végète un peu dans son travail... Ses aspirations en tant qu'écrivain ont été soufflées avant de vraiment naître et elle se retrouve un peu désabusée. Sa passion : Julia Child. Un jour elle se lance un pari fou : réaliser les 524 recettes du livre de Julia en 365 jours. En parallèle elle lance un blog sur lequel elle raconte ses aventures de nouvelle cuisinière.
     
     
    Attention, ce film donne faim. En plus de donner envie de tester pas mal de recettes... Enfin moi en tout cas il m'en a donné envie. Donc du point de vue culinaire, il est plutôt très bien réussi! C'est un vrai coup de coeur pour la cuisine ce film, mais aussi pour les histoires d'amour. Car que ce soit Julie ou Julia, elles ont toutes deux des maris adorables qui les aide et les soutienne (pas toujours non plus, ce ne sont pas des saints, mais bon, ils sont présents.). D'ailleurs Stanley Tucci et Chris Messina ont finalement autant de place dans ce film que la cuisine.
    Le tout est totalement indissociable en fait.
    Les deux femmes ont cette passion de cuisine, mais sans leurs maris respectifs, il y a peu de chance qu'elles aient mené le projet jusqu'au bout.
    Sur ce point, le film est très réussi, les 4 vies se mêlent et se complètent en quelque sorte, puisque les flashbacks avec Julia Child, ou les scènes avec Julie Powell se répondent toujours. C'est un peu comme si les deux femmes communiquaient tout au long du film, sans jamais se croiser. Déjà ça donne pas mal de dynamisme à l'histoire, et puis aussi ça permet de s'attacher aux deux et de suivre leur évolution en parallèle. Quand Julia Child rencontre des difficultés, c'est la même chose pour Julie Powell, et si cette dernière parvient à régler ses problème, alors la cuisinière en 1948 voit sa situation s'améliorer.
    Un chassé-croisé très bien maîtrisé en somme!
     
    Et puis il y a Meryl Streep. Je sais depuis longtemps que c'est une actrice extra, mais ça a été confirmé encore une fois par ce film! Elle m'a fait autant d'effet que dans Sur la route de Madison de Clint Eastwood. Pourtant son jeu est bien entendu totalement différent, mais c'est la qualité de celui-ci qui est du même acabit!
    Du coup c'est vrai que j'ai parfois trouvé Amy Adams et Chris Messina un peu fade comparé au duo d'enfer de Meryl Streep et Stanley Tucci! Ces deux là crèvent littéralement l'écran.
     
    Bref, un petit moment de bonheur, sans prétention aucune mais qui a le mérite de redonner le sourire!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :