• Jugez-moi coupable

     

     
    Réalisé par Sidney Lumet, avec Vin Diesel .. et quelques autres. 
     
    Résumé :
    Déjà incarcéré pour trente ans, Jackie DiNorscio (dit Jackie Dee) se voit offrir une réduction de peine s'il témoigne contre ses amis les plus proches. Dégoûté par la bureaucratie du système pénal et refusant de trahir sa "famille", Jackie décide d'aller au procès à la fois en tant qu'inculpé et en tant qu'avocat.
    Avec son humour extravagant et outrancier, sa détermination farouche et sa loyauté sans faille, il devient vite la vraie vedette de ce procès, ne cessant de surprendre le juge, le jury, sans parler de ses co-inculpés plus ou moins sceptiques...
     
    --Inspiré d'une histoire vraie, les dialogues de la majeure partie du prétoire sont issues des minutes mêmes du vrai procès --
     
    Alors j'avoue être un peu sceptique par rapport à l'impression que m'a fait ce film. C'est certes une très belle illustration de la loyauté et d'une force d'esprit peu commune, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui m'empêche de tout simplement dire "wow". 
    Je ne me suis pas ennuyée, loin de là même puisqu'à la fin du film je me suis dit "déjà?" .. Donc le temps est passé plutôt vite, mais j'ai trouvé le début du film un peu chaotique, puisqu'ils résument -en gros- 20 ans de sa vie en 5 minutes. Du coup au commencement je n'étais pas sûre que ce que je voyais était en train de lui arriver ou bien si c'était des flash-backs ou autre chose... Le flou total. Puis après un moment ça se calme, et le "vrai" film commence.
    L'entièreté de l'histoire se passe dans le tribunal, finalement c'est presque un huis-clos! On suit l'évolution du procès et quelque part aussi l'évolution des sentiments des prévenus envers Jackie. Certains ne lui accordent aucun crédit au début pour finalement se rendre compte qu'il fait tout ça pour eux.
     
    De fait, c'est donc une très belle histoire de loyauté et de don de soi aussi quelque part, puisque tous sont relâchés sauf lui qui continue à purger sa peine. Mais j'ai trouvé que finalement le film n'appuyait peut-être pas assez sur cet aspect là en fait. Disons qu'on a plus -à la fin du film- l'impression qu'il s'est fait avoir plutôt qu'autre chose. 
    On sent, de manière assez diffuse, qu'il n'a vraiment pas fait ça dans un but intéressé et que son seul souci c'était effectivement de sortir ses "amis" des griffes de la justice, mais ce n'est vraiment pas assez souligné. Et donc je me suis retrouvée à la fin à me dire qu'il prenait tout sur le dos à cause d'eux et que quelque part, ce n'était pas "juste".
     
    Une chose tout de même qu'il faut mettre en avant, c'est la performance de Vin Diesel. Il est clair et acquis que Vin Diesel c'est plutôt un genre de monsieur muscle qui joue dans des films tout aussi musclés. Du coup, le voir dans ce rôle qui est un peu à contre-emploi, c'était vraiment intéressant. D'autant plus qu'il s'en sort vraiment très très bien! 
    Je n'aurais pas vraiment cru ça possible, et pourtant! 
    Très bonne surprise du coup!
     
    Bon alors euh.. Je vais pas spécialement le conseiller, mais pas le déconseiller non plus.. Alors.. Faites comme vous le sentez. 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :