• Invictus

     
     
    Avec du retard sur mon planning, j'ai enfin vu ce film!!

    Une fois de plus je reste un peu muette devant la réalisation de Clint Eastwood, parce que c'est tellement beau, et tellement soigné qu'on a plus grand chose à dire après... S'il est moins fort en émotions que Gran Torino, il n'en reste pas moins que c'est réellement poignant, surtout grâce à la prestation magistrale de Morgan Freeman dans le rôle de Mandela. (Ce dernier a d'ailleurs félicité l'acteur pour l'avoir incarné aussi justement! .. Être félicité par Nelson Mandela lui-même, c'est pas rien!)
    Freeman est vraiment bluffant dans ce rôle, il crève littéralement l'écran par sa prestance, sa sagesse et sa détermination!
    Matt Damon s'en sort merveilleusement également, j'ai été très impressionnée par la métamorphose physique qu'il a du faire pour ressembler à un joueur de rugby! En plus de la musculature, il a également adopté une démarche et des attitudes qui collent parfaitement à son personnage.

    Au delà de leur jeu bien sûr, il y a l'histoire du film et la réalisation de Clint Eastwood... L'histoire, on la connait, puisque c'est tiré de faits réels, on sait déjà qui a gagné la coupe du monde de Rugby en 1995, et pourtant Eastwood nous fait vibrer tout le long, et surtout pendant le match de fin. J'ai lu beaucoup de critiques qui disaient que les scènes de matchs étaient atrocement mal filmées au sens où ça se sentait que Sieur Eastwood ne connaissait pas grand chose à ce sport. Personnellement, ça ne m'a pas gênée, j'ai trouvé au contraire qu'il y avait beaucoup d'intensité dans ces phases de matchs, intensité qui est magnifiée par la bande sonore (les cris de la foule qui encourage l'équipe) et justement tous les ralentis et les choix d'angles de prise de vue. On sent que c'est dur, que les joueurs donnent tout ce qu'ils ont pour mener leur pays à la victoire... C'est vraiment très prenant et perso j'ai été bien accrochée à mon siège! -Et ce, comme je le disais, même si l'on connait l'issue du match-
    De même, pendant toute la durée du film, Clint Eastwood distille lentement des éléments prouvant que les mentalités changent un peu, que ça évolue, et que ça va dans le sens de la tolérance et du pardon que voulait Mandela.. Ainsi, par de simples plans parfois même sans dialogue, il a su montrer cette évolution.
    Évolution, qui, on le sait, ne s'est pas faite en un jour et n'a pas connu son apogée grâce à cette coupe du monde. Ce serait d'ailleurs une erreur de penser que Clint Eastwood fait passer cet élément de l'histoire comme LA chose qui a réglé les problèmes de racisme en Afrique du Sud.
    Il se contente de montrer que ça évolue, doucement, par petites touches.

    Seul point noir : une chanson qui fait très "Disney" en plein milieu, qui tombe comme un cheveux sur la soupe, avec un type qui chante en anglais sur des plans en hélicoptère... Ça, j'avoue que je me demande encore pourquoi il a mis cette chanson à ce moment là! C'est vraiment trop... laid.   Ça casse toute l'ambiance presque intimiste de l'histoire!

    Enfin ça va, sur plus de 2h de film, quelques secondes d'une chanson qui ne colle pas avec l'ambiance générale, ce n'est pas bien grave non plus !

    Donc bref, encore une fois, Clint Eastwood signe un film magnifique, à voir absolument!  

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :