• Exiled

    Aussitôt sorti, aussitôt regardé. Le dernier film de Johnny To a de cela original qu'il a su concilier deux styles opposés : film de gangsters et film contemplatif.
    Oui parce que ne vous laissez pas berner par la bande annonce, elle reprend en fait les 3 principales (pour ne pas dire uniques) scènes d'actions de tout le film. Donc ne vous attendez pas à aller voir un film où ça s'entretue dans tous les coins, ce n'est pas du tout le genre.
    C'est le genre de film qui, pour faire comprendre les complexité de la pègre, va nous raconter une histoire d'amitié entre 5 potes. Le tout sur fond de musique légère et folk à la guitare (BO exceptionnelle au demeurant.), et appuyé par une technique de l'image géniale.
    Parce que si le film souffre d'une certaine lenteur, il n'en reste pas moins que Johnny To sait comment utiliser sa caméra, ses couleurs, et ses effets.
    A regarder, c'est un plaisir.
    A suivre, c'est déjà plus laborieux.

    En fait, on se retrouve parachuté avec ces 5 personnes sans savoir d'où ils viennent ni qui ils sont. Et si le reste de l'histoire se tient, j'ai eu l'impression d'en être quand même amputée d'un morceau, un peu comme si j'avais raté le début du film. Ce qui est assez désagréable. Je ne suis pas une partisante des films où tout est dit, mais là c'est quand même très obscur.
    Ceci dit, il faut le reconnaître, la façon de jouer qu'ont les acteurs, la mise en scène et les dialogue, nous font bien comprendre qu'ils se connaissent tous depuis longtemps, et c'est vrai que même s'il manque un morceau, ça va quand même. C'est tellement bien joué que concrètement, on en a pas spécialement besoin. Même si ça fait bizarre.
    Disons que c'est destabilisant.

    Sinon pour le reste que dire.. la façon de filmer est magistrale, les plans sont tous travaillés jusqu'au moindre détail, et To est allé chercher des décors absolument géniaux pour la quasi totalité des scènes. Et la mise en scène est supportée par des acteurs qui sont géniaux.

    Donc oui, à regarder, ce film est un plaisir.

    A voir donc, pour les amateurs du genre

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :