• Eternal Sunshine Of The Spotless Mind

    Réalisé par le français Michel Gondry, avec son accolyte et très efficace scénariste Charlie Kauffman, ce film est mon histoire d'amour préférée.

    Il est aussi le film qui m'a réconciliée avec Jim Carrey et qui m'a fait prendre conscience de son immense talent d'acteur (croyez moi, dans ce film là, il est loin des grimaces de The Mask...)! Il y a également Kate Winslet, dont les talents ne sont plus à prouver, Kristen Dunst, qui est toujours aussi surprenante, Mark Ruffalo, génial, et Elijah Wood, franchement drôle.

    Comment pourrais-je décrire Eternal Sunshine... C'est l'histoire de Joel et de Clémentine, ils se séparent, et pour supporter la rupture, Joel se rend dans un institut un peu étrange où on efface sélectivement la mémoire des gens. Seulement voilà, au fur et à mesure qu'on s'enfonce avec lui dans les souvenirs de sa vie passée avec Clémentine, il se rend compte qu'il ne veut pas les perdre, et surtout pas LA perdre... Seulement.. Comment arrêter le processus..?

    C'est un scénario digne de Kauffman (il avait signé "Dans la peau de John Malkovitch" qui était bien étrange aussi dans le genre), avec la touche si personnelle et onirique de Michel Gondry. Donc c'est plein de poésie, de farfelus, de souvenirs d'enfance, d'amour et de tendresse, de solitude aussi et de désespoir..
    Je pourrais le regarder en boucle et ne jamais m'en lasser tellement c'est beau.

    Et puis j'aime beaucoup la façon de filmer de Gondry, avec des effets toujours plus surprenants (comme quand Joel tente de rattraper le souvenir de Clémentine dans ses draps...), parfois un peu flippant, mais tellement réalistes dans ce qu'il raconte. Je veux dire, il représente les souvenirs comme nous les voyons nous mêmes quand nous nous souvenons de quelque chose. Par exemple, lorsque nous tentons de nous souvenir du visage de quelqu'un que nous n'avons vu que de dos, ou juste croisé.. Ca donne toujours une tête bizarre, et bien il arrive à rendre cette sensation.
    Enfin il rend surtout à la perfection cette sensation de souvenirs qui nous échappent, comme une sorte de paradis perdu.

    Et les dialogues... Les dialogues sont tellement beaux... Et les acteurs jouent tellement bien! En plus l'alchimie entre Jim Carrey et Kate Winslet passe à merveille et on y croit d'autant plus à leur histoire!

    Je ne parlerai même pas de la musique qui est l'une des plus belle BO que j'ai jamais entendu! Notamment pour le thème principal du film, et surtout, surtout, pour la chanson phare "Everybody's gotta learn sometimes" chantée par le groupe Beck, qui est à tomber et qui m'arrache des larmes chaque fois que je vois le film!


    Je préviens tout de même que c'est un peu spécial, et que beaucoup de gens n'accrochent pas vraiment avec... Mais pour moi, c'est l'un des plus beaux films romantiques et l'une des plus belles histoires que j'ai jamais vu!

  • Commentaires

    1
    Magik Marie
    Mardi 26 Juin 2007 à 13:21
    Un rien ?ange quand m? ce film mais c'est vrai, c'est une belle histoire d'amour !
    2
    Zepsykoala
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 12:58
    Juste un EXCELLENT film !
    Toujours rien à ajouter à ta critique, si ce n'est qu'il y a aussi Kirsten Dunst au casting... :P
    Qu'est-ce que je disais déjà ? Ah oui, un EXCELLENT film !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :