• Eastern Promises



    Eastern Promises est réalisé par David Cronenberg, et raconte l'histoire d'une sage femme Anna, qui reçoit un soir une jeune femme enceinte, qui meurt en donnant naissance à sa fille. Anna est boulversée par cette mort et tente de retrouver la famille de la jeune femme à l'aide d'un journal intime qu'elle a trouvé dans son sac.
    Seulement le journal est en russe, elle demande donc à son père de l'aider à traduire. Elle est loin de se douter que ce journal va la conduire tout droit dans une famille influante de la mafia russe, et lorsqu'elle rencontre Semyon, le gérant d'un restaurant, elle ne pense pas un seul instant que c'est lui qui est à la tête de cette terrible famille.
    Elle fera aussi la connaissance de Nikolaï, le chauffeur de la famille, qui va se retrouver pris entre deux feux : sa loyauté envers la famille, et cette jeune Anna innocente qu'il veut sauver.


    Comme beaucoup des films de Cronenberg, la violence est omniprésente dans ce film, cependant, à l'inverse de "History of Violence" son film précédent, je ne suis pas sortie de cette séance en me demandant "oui, et alors?". Pour Eastern Promises, il y a bien plus que la violence qui est mise en scène, il y a aussi toutes les questions que peuvent amener la violence, jusqu'où va la loyauté ou la volonté de gagner quelque chose, la nuance entre le bien et le mal, et l'acceptation de soi.
    Je suis restée un peu interdite devant ce film, et c'est pour cela qu'il m'a fallu tant de temps avant d'en rédiger une "critique". Il n'est pas très facile à cerner, ce n'est pas une simple histoire de mafia et de règlements de comptes, il y a beaucoup plus que ça, et le mieux à faire, c'est encore de le regarder!

    En plus, au delà des thèmes abordés, il y a aussi les performances d'acteurs, Viggo Mortensen, Vincent Cassel et Naomi Watts, sont vraiment très bons et portent le film sur leurs épaules, avec leur sensibilité et les faiblesses et forces de leurs personnages.


    Un film à voir!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :