• L'avantage de passer ses vacances en Chine, c'est qu'on peut trouver des DVD de films qui ne sont pas sortis encore en France, voire même en Europe... Ou qui viennent tout juste de sortir aux Etats Unis. Impressionnant!

    Donc j'ai pu voir en plus qu'avant première, le dvd de Surf's Up, cette histoire de manchots qui font du surf.

    Franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Le seul truc original, c'est la façon dont c'est tourné puisque c'est traité un peu comme un documentaire. Donc il peut y avoir une voix off (qui est celle du héro - très bon jeu de Shia Laboeuf d'ailleurs.. Décidément, ce petit ira loin!), et ce sont des interviews dispersées le long du film. Plutôt sympa.

    A côté de ça, ce n'est pas excessivement drôle. Le seul truc qui m'a fait rire c'est une scène qui est présente dans la bande annonce (donc pas de surprise...), et il y a des éléments qui sont clairements repompés à Ice Age 2 (quand vous le verrez vous comprendrez).
    Quant à l'histoire et les thèmes abordés, il n'y a rien d'original.. C'est d'un banal à mourir, et tout est sans surprise aucune.

    Pour le côté technique, je suppose que c'est bien animé, mais je dois avouer qu'après avoir vu Ratatouille... peu de dessin animés lui arriveront à la cheville à mes yeux, en matière d'animation 3D!

    Si vous pouvez éviter de payer une place de ciné pour aller voir Surf's Up, faites le.. Ce sera tout aussi bien de le voir en dvd, chez vous, un jour où vous n'avez rien d'autre à faire....

    votre commentaire
  • Film de Woody Allen, datant de 1985, La Rose Pourpre du Caire raconte l'histoire de Cécilia, une jeune femme qui s'ennuie ferme dans la vie.
    Son seul et unique loisir étant le cinéma, chaque jour elle s'enferme dans la salle obscure et regarde des films, parfois le même plusieurs fois. Jusqu'au jour où Tom Baxter, l'un des personnages principaux d'un film qu'elle voit pour la "X"ième fois, s'adresse à elle au travers de l'écran, puis finit par en sortir pour venir la rejoindre.
    Cela pourrait se terminer comme cela, en happy end, mais le véritable acteur qui interprète Tom Baxter voit cela autrement quand on lui annonce que son personnage est invisible (et introuvable) sur les écrans....

    Je ne saurais pas vraiment expliquer comment ce film a pu me marquer à ce point. A dire vrai, je ne l'ai plus revu depuis sa sortie en salle. Mais j'en garde un souvenir précis et ému. Sans doute parce qu'à l'époque, c'était mon rêve à moi de voir un des personnages de film m'adresser la parole!
    Maintenant, je sais bien aussi qu'il m'avait un peu laissée amère, et sans vous en dire plus pour ne pas gâcher le film, c'est quand même un brin triste comme histoire.
    Tout en contenant pas mal d'humour, de romantisme et de magie...


    Si vous avez l'occasion de louer ou d'acheter ce vieux film (il date de 1985), n'hésitez pas, il est vraiment bon!

    votre commentaire

  • L'histoire:

    Vétéran de la Guerre du Golfe, Jim Davis a été profondément marqué par l'horreur des combats. A bout de ressources, il attend d'être appelé au sein de la police de Los Angeles, où un poste lui avait été promis. Si seulement il avait un boulot, il retrouverait son équilibre et sa vie aurait à nouveau un sens : ça lui permettrait d'obtenir un visa pour la femme qu'il aime, et qui vit au Mexique.
    Jim n'a qu'un seul réconfort au milieu de cette galère : son meilleur copain, Mike, également chômeur. Jim offre à Mike de l'aider à trouver un job, mais leur quête prend rapidement des allures de virée infernale dans les rues chaudes de South Central.
    Après avoir vu se refermer devant lui les portes du L. A. P. D., Jim accepte de travailler pour les services de la Sécurité du Territoire. Seulement ils lui propose un emploi de tueur en Colombie, loin de ce qu'il lui permettrait d'épouser la femme de sa vie.


    Réalisé par David Ayer, ce film a quelque chose de vraiment bizarre.
    Bizarre parce que je me suis endormie un moment au début du film en trouvant que ça traînait trop, puis je me suis réveillée et je n'ai plus pu quitter l'écran des yeux...

    Ce qu'il y a avec ce film, c'est qu'il fait monter la tension d'une manière insidieuse. Si bien que (malheureusement pour lui) on le trouve long au début, mais si on suit l'histoire, on finit par ne plus pouvoir décrocher. Rarement un film m'avait fait cet effet là!

    Tout l'intérêt du film (outre les deux acteurs qui jouent super bien et la réalisation qui est très bonne aussi) réside dans cette tension qui monte, qui monte tout au long du film, pour arriver au final en apothéose d'émotions. Attention, ce n'est pas larmoyant avec violons et héros qui se retrouvent. Non non. Mais c'est fort. C'est puissant, et c'est porté par Christian Bale dans une magnifique interprétation.

    A voir, parce que c'est un film qui ne vous laissera pas de marbre.

    1 commentaire
  • Réalisé par le français Michel Gondry, avec son accolyte et très efficace scénariste Charlie Kauffman, ce film est mon histoire d'amour préférée.

    Il est aussi le film qui m'a réconciliée avec Jim Carrey et qui m'a fait prendre conscience de son immense talent d'acteur (croyez moi, dans ce film là, il est loin des grimaces de The Mask...)! Il y a également Kate Winslet, dont les talents ne sont plus à prouver, Kristen Dunst, qui est toujours aussi surprenante, Mark Ruffalo, génial, et Elijah Wood, franchement drôle.

    Comment pourrais-je décrire Eternal Sunshine... C'est l'histoire de Joel et de Clémentine, ils se séparent, et pour supporter la rupture, Joel se rend dans un institut un peu étrange où on efface sélectivement la mémoire des gens. Seulement voilà, au fur et à mesure qu'on s'enfonce avec lui dans les souvenirs de sa vie passée avec Clémentine, il se rend compte qu'il ne veut pas les perdre, et surtout pas LA perdre... Seulement.. Comment arrêter le processus..?

    C'est un scénario digne de Kauffman (il avait signé "Dans la peau de John Malkovitch" qui était bien étrange aussi dans le genre), avec la touche si personnelle et onirique de Michel Gondry. Donc c'est plein de poésie, de farfelus, de souvenirs d'enfance, d'amour et de tendresse, de solitude aussi et de désespoir..
    Je pourrais le regarder en boucle et ne jamais m'en lasser tellement c'est beau.

    Et puis j'aime beaucoup la façon de filmer de Gondry, avec des effets toujours plus surprenants (comme quand Joel tente de rattraper le souvenir de Clémentine dans ses draps...), parfois un peu flippant, mais tellement réalistes dans ce qu'il raconte. Je veux dire, il représente les souvenirs comme nous les voyons nous mêmes quand nous nous souvenons de quelque chose. Par exemple, lorsque nous tentons de nous souvenir du visage de quelqu'un que nous n'avons vu que de dos, ou juste croisé.. Ca donne toujours une tête bizarre, et bien il arrive à rendre cette sensation.
    Enfin il rend surtout à la perfection cette sensation de souvenirs qui nous échappent, comme une sorte de paradis perdu.

    Et les dialogues... Les dialogues sont tellement beaux... Et les acteurs jouent tellement bien! En plus l'alchimie entre Jim Carrey et Kate Winslet passe à merveille et on y croit d'autant plus à leur histoire!

    Je ne parlerai même pas de la musique qui est l'une des plus belle BO que j'ai jamais entendu! Notamment pour le thème principal du film, et surtout, surtout, pour la chanson phare "Everybody's gotta learn sometimes" chantée par le groupe Beck, qui est à tomber et qui m'arrache des larmes chaque fois que je vois le film!


    Je préviens tout de même que c'est un peu spécial, et que beaucoup de gens n'accrochent pas vraiment avec... Mais pour moi, c'est l'un des plus beaux films romantiques et l'une des plus belles histoires que j'ai jamais vu!

    2 commentaires
  • Réalisé par Julio Medem, ce film est l'un des rares films d'amour que je trouve vraiment exceptionnel...
    En général je n'aime pas les histoires d'amour, surtout quand elles sont à la sauce holywoodienne, parce que c'est plat, sans intérêt et qu'on connait d'avance la fin. "Happy end"!

    Non, Les Amants du Cercle Polaire, c'est autre chose de beaucoup plus subtil. Déjà, tout repose sur l'idée que tout peut être lu à l'endroit ou à l'envers, du nom des personnages principaux Ana et Oto, jusqu'à l'histoire elle même, jusqu'au film lui même, qui, en fait, commence par les images finale.
    Ensuite, l'histoire est sublimée par le fait qu'on suive soit le point de vue d'Oto, soit celui d'Ana, et qu'on ait ainsi, les pensées de chacun à chaque instant, de même que leur manière de percevoir les évènements. Si lui se pose une question sur elle, on aura la réponse lorsqu'on suivra son raisonnement à elle.. Et ainsi de suite.
    On y approche aussi beaucoup la place du hasard dans la vie, des cycles, et comment les évènements peuvent s'enchaîner pour arriver à tel ou tel dénouement.
    Alors les protagonistes se croisent, se perdent et se retrouvent au gré de ces hasard et de leur histoire qui va dans les deux sens.

    Et puis les plans sont superbes. C'est filmé avec une réelle sensualité, avec une certaine retenue mais qui sait garder aussi le côté très réel et parfois cru des choses qui peuvent nous arriver.. Sans compter la maîtrise des cadres, des sons, des lumières....
    Magnifique.

    Un film trop peu connu si vous voulez mon avis! Il est vraiment à voir absolument.


    --Je vous mets l'affiche originale espagnole, qui est autrement plus belle que la française..--


    votre commentaire
  • C'est un film qui date, et que, honte sur moi, je n'avais jamais vu. Voilà, le tord est réparé!

    Je me suis ré-ga-lée!! C'est le genre de film qui donne la pêche pour la journée et qui donne aussi envie d'aller boxer, bizarrement
    ! Non vraiment, je suis tombée raide dingue de ce film, du casting, du montage, et surtout, surtout, des scènes de combats à mains nues et de la musique!!! D'ailleurs je ne vais pas tarder à aller m'acheter la BO..!


    Plus sérieusement, ce film est un petit bijou que je recommande aux ignares comme moi qui ne l'aurait  pas encore vu.  .. Bon attention tout de même, c'est violent hein.
    J'ai adoré comme les actions étaient mises en relations les unes aux autres, avec les effets que certaines avaient sur d'autres... Un régal je vous dis.

    J'avoue que si un jour je fais actrice, j'adorerais avoir un rôle où je dois boxer (si c'est aussi bien filmé que pour Snatch), et j'adorerais avoir une façon de boxer aussi excellentissime que Brad Pitt!! La classe intégrale!

    A voir aaaaabsolument!

    3 commentaires
  • Une rubrique cinéma ne pouvait pas commencer sans que je vous parle de mon plus grand moment de cinéma. A bien y réfléchir, je ne sais pas si "le plus grand moment de cinéma" est forcément lié à "film préféré".. Je vais me pencher sur la question et je vous dirais plus tard

    Si Mononoke Hime n'est pas mon film préféré, il fait partie de mon top 3 est sera à jamais indétrônable.

    Le seul et unique film que j'ai vu 6 fois en une semaine (oui je suis une acharnée), le seul et unique film qui m'a tirée des larmes à peine commencé!! Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé d'avoir ce genre de sentiments dans une salle de cinéma.. Vous vous asseyez sans trop savoir ce que vous êtes venus voir, mais vous êtes là parce que vous pensez que le film correspondra à un genre que vous aimez.
    Et puis la lumière s'éteint, et puis la première note de musique se fait entendre, et là, vous êtes submergé avant même que l'image n'apparaisse.
    En l'occurence, pour Mononoke Hime, la première note est un coup sur un tambour traditionnel japonais. Le genre qui résonne, le genre qui frappe à la même fréquence que votre coeur et qui le fait vibrer directement....
    Puis arrivent les images. Grandioses. Une vue d'ensemble sur une immense forêt. Sans doute le Japon tel qu'il était (ou est encore pour une bonne partie) à l'époque. -bien que le film soit un peu intemporel..-.
    Ensuite le héro.
    Et moi, j'étais déjà complètement subjuguée par les images, la musique, les voix, l'animation (et quelle animation!!! Pour ceux qui l'ont vu, le moment où Ashitaka monte à la tour de guet et que la caméra "tourne" autour de lui, c'est à tomber par terre!!) et tout ce que l'on où suggère.

    Mon plus grand moment de cinéma. Le plus intense. Où la musique et les images m'ont portée presque bien plus loin que ce que le film ne voulait montrer! Inoubliable, indétrônable. Et le meilleur anime de Miyazaki, sans aucun doute. L'apothéose d'années de travail sur des animes qui n'étaient presque en fait que des brouillons de Mononoke, des ébauches, des balbutiements (tous d'excellente qualité, je ne nie absolument pas.), des préquels à ce qui allait venir.

    Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, je ne peux que vous le conseiller, mais attention, ce n'est pas pour les enfants...

    Pour les autres, c'est à consommer sans modération!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique