• Je l'ai vu voilà deux jours et je ne sais toujours pas bien ce que je pourrais dire sur ce film.
    Rien de négatif, ça c'est certain..

    Je pense que Juno ne s'explique pas, il faut le voir pour le comprendre


    Le film raconte l'histoire de Juno donc, une jeune adolescente de 16 ans, qui, par un après-midi un peu ennuyeux, décide de faire l'amour avec un copain. Manque de pot, elle tombe enceinte... Et c'est là que beaucoup de filles aimeraient avoir des parents aussi compréhensifs, qui vont la soutenir dans son idée de trouver un couple parfait pour leur donner l'enfant.

    Même si elle prend tout ça, de premier abord, avec une certaine désinvolture, il y a une nette évolution sur toute la longueur du film, et c'est sans doute ce qui rend le personnage de Juno aussi attachant. Il ya quelque chose de très mature dans sa façon de parler de son état, mais aussi d'être extrêment pragmatique en ce qui concerne les futurs adopteurs. Le tout contrebalancé par des comportements typiques de quelqu'un de son âge. Ca donne un bon équilibre.
    En plus la jeune actrice joue très bien -comme tous les autres acteurs d'ailleurs-, elle est servie par une jolie mise en scène, qui reste proche de tout ce petit monde.  Apportant encore plus de crédibilité et d'attachement pour l'ensemble.
    La BO est excellente également.

    C'est un film très émouvant, ou en tout cas qui m'a beaucoup touchée. Sans doute touchera-t-il plus les filles que les garçons.. Mais quand même!
    Vraiment, vraiment un excellent film.

    2 commentaires
  • Depuis le temps qu'il est sorti celui là.. J'ai un peu de retard.. Il y a une explication rationnelle à ceci : il ne me tentait pas plus que ça.
    Et bien je n'ai pas changé d'avis après l'avoir vu : j'ai trouvé ça très très bof.

    En fait, pour être franche, je me suis ennuyée ferme... Il lui manque clairement quelque chose pour "capter" le cerveau humain et le garder concentré. Ou en tout cas pour capter le mien. Déjà il manque cruellement d'humour... Disons qu'il a le même problème qu'on eu certains disney récents : vouloir toucher avec l'humour, les adultes ET les enfants. Résultat : aucune des deux catégories n'est touchée... Perso, j'ai pas rit une seule fois, et je ne me souviens même pas avoir sourit!
    Les gags sont soit complètement idiots, soit hors de propos (un gamin de 12 ans qui regarde les fesses d'une fille de son âge et qui en semble troublé..... je doute que cela se passe en vrai..  .. Ou alors les enfants d'aujourd'hui grandissent bien trop vite pour moi!
    ). D'ailleurs, cette fameuse scène dans la "boîte de nuit" avec SnoopDog en guest star pour le doublage.. euh.. qu'est-ce qu'elle vient faire dans le film? Des Minimoys qui dansent sur du "Saturday Night Fever".... C'est totalement ridicule. Et ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
    Alors si cette scène est faite juste pour nous montrer à quel point les studios d'animation 3D français sont doués, je n'en vois pas l'utilité, on le voit suffisament avec la qualité technique du film dans son ensemble. Parce que oui, il faut le reconnaître, c'est drôlement bien fait. Il y a de très belles images, et une animation assez réaliste.

    Mais au delà de ça...

    Et puis il ya  une chose que j'ai vraiment trouvée mauvaise : le doublage. J'ai commencé à le regarder en français d'abord, et quand la princesse (Aka Mylène Farmer) a ouvert la bouche, j'ai zappé sur la VO.... Pour découvrir à mon grand damn que ce n'était pas mieux du tout. Ca a été une assez grosse déception. J'ai trouvé que tous les acteurs doublaient vraiment mal. Quels qu'ils soient.

    Bon enfin on va pas épiloguer pendant des heures... J'ai vraiment pas accroché. C'est joli, voire "mignon" mais sans plus.

    votre commentaire
  • Il y a des films qui gagnent à être connus, Singles en fait parti. Oh ce n'est pas la comédie romantique du siècle, ce n'est pas non plus la meilleure réalisation qu'on ait jamais vu.. Mais c'est une histoire qui parle d'amour et qui en parle bien, même si tout est un peu cousu de fil blanc et se dirige tout droit vers le Happy End total. -Ce qui est effectivement la fin d'ailleurs-

    Sur fond de rock, début punk, ce film raconte l'histoire de plusieurs personnages qui tentent tous, d'une manière ou d'une autre, de trouver le Grrrand Amour. Parfois avec succès, parfois avec un peu plus de difficultés que prévues
    Il n'y a pas beaucoup de surprises, soyons francs, mais il ya quand même pas mal de belles trouvailles, notamment au niveau des dialogues !

    Après, les acteurs sont tous très bons, et une mention spéciale au caméo de Tim Burton (j'ai longtemps hésité avant de me dire que vraiment, ce devait être lui...) en réalisateur de films annonces pour les âmes esseulées
    !

    Et puis il y a une chose (entre autre) que j'ai vraiment apprécié dans ce film, c'est le thème qu'il véhicule : Quoi qu'on fasse, l'amour nous prendra toujours au dépourvu.

    Merci Guillaume!

    1 commentaire
  • Voilà un des rares films avec Johnny Depp que je n'avais pas encore vu.. Mais voilà, le mal est réparé.

    Je dois avouer qu'il souffre de quelques longueurs, qui sont sans trop de conséquences sur la qualité générale du film. Tout est basé je pense sur notre attachament à ce George Jung, et ça marche. Je m'y suis attachée, j'ai pleuré, et je n'avais qu'une seule envie : qu'il arrive à l'heure à son rendez-vous avec sa fille....

    Non vraiment, un très bon film, qui retrace l'arrivée de la cocaïne aux Etats Unis, par l'intermédiaire d'un jeune homme plein d'ambition, né avec un sens des affaires et de la répartie aigus!

    Après côté réalisation, ce n'est pas LE plus grand film du siècle, mais il se défend plutôt pas mal, et même si on sent un peu venir les évènements, ça n'en reste pas moins un bon moment à passer.

    J'aurais un tit bémol pour le jeu de Penelope Cruz, sa présence dans le film n'est pas vraiment justifiée et la raison de celle ci d'ailleurs me semble toujours obscure même après 3 jours de reflexion à ce sujet


    Un chouette film de "gangsters", qui s'attache plus à la vie du personnage qu'à autre chose. Mais c'est ce qui rend le film peut-être différents des autres. Et qui le rend aussi touchant.


    1 commentaire
  • Vu en DVD, celui ci passe directement dans la section de mes films cultes.... Non l'histoire n'est pas exceptionnelle, non, les acteurs ne sont pas transcendants (même s'ils sont géniaux), non, la photographie ou les décors sont hors normes...
    Non.
    C'est le montage.
    Un montage de génie pour mener cette histoire qui, montée de manière plus linéaire n'aurait été qu'une sorte de polar de plus sans intérêt. Mais là, le montage.. C'est une leçon de cinéma! Alors pour moi qui en fait, c'est extraordinaire à regarder! (Et je pèse mes mots!)
    Cette idée de monter toute l'histoire à reculons est totalement géniale! Et quelle maîtrise.. On se retrouve dans la même situation que le personnage : on arrive dans une scène sans savoir ce qui nous y a conduit. Sans savoir d'où on vient. Mais en sachant par contre où on va. Et c'est exactement ce dont souffre le personnage.
    En effet, il n'a plus aucune capacité à mémoriser les évènements qui lui arrivent. Plus aucune mémoire à court terme. Donc il se souvient de qui il est, d'où il vient, ce pourquoi il est là et où il va, mais il est incapable de se souvenir des gestes qu'il a fait 5 minutes avant.
    Du coup, avec ce montage, on se retrouve dans la même logique que lui. Sauf bien sûr que nous découvrons l'histoire et ce qui l'a conduit où on l'a vu aller, alors que lui ne se souvient pas de tout ça.
    Mais chaque scène est une minie amnésie, où on connait ses prochains gestes mais pas ceux qu'il a fait avant.

    Un coup de maître, je vous le dis. Peut-être avait-ce été fait avant, j'avoue que je ne sais pas. Mais en tout cas je suis restée estomaquée par la maitrise.

    Avec bien sûr en soutien, le jeu de Carrie Ann Moss (Trinity dans Matrix.. tout le monde la connait!), excellent, et celui de l'acteur principal bien entendu :Guy Pearce. Il arrive à faire passer ces émotions dans son regard.. l'émotion de celui qui ne se souvient pas.
    Il explique à un moment que sa "maladie" lui donne l'impression de se réveiller sans cesse, sans se souvenir où il se trouve. Et bien il rend cela à la perfection et nous le fait ressentir comme si nous étions nous même en phase d'éveil.

    Bref, le film m'a tenue en haleine tout du long, reconstituant les pièces du puzzle au fur et à mesure, pour en comprendre l'issu.
    Je vous conseille de le regarder si ce n'est pas déjà fait. Une merveille dans le genre!

    votre commentaire
  • Après des années de recherches (pas acharnées mais tout de même...) je découvre il y a deux semaines, le dvd de The Brave... Seul et unique film réalisé par Johnny Depp Quelle ne fut pas ma surprise! Moi qui m'entendait tout le temps dire "ah non désolé, il n'a jamais été édité en dvd.. Peu de chance qu'il le soit un jour..."
    Et bien que nenni!! Le voilà bel et bien entre mes mains!

    Alors on m'avait prévenu que ce n'était pas un chef d'oeuvre, et que sieur Depp lui même avait tendance à le nier dans sa filmographie. Pourtant j'ai été surprise, agréablement parlant. Parce que même s'il ne brille pas par une mise en scène exceptionnelle ou même un rythme transcendant, il ya tout de même quelque chose. Un petit quelque chose qui fait que déjà, je l'ai regardé jusqu'au bout. Oui parce que quand un film est nul, ça sert à rien de s'acharner.... Mais là non. Aucun souci. Enfin si, quelques longueurs, mais bon.. Le film est tout en lenteur aussi, donc ceci explique cela.
    J'ai personnellement trouvé que les couleurs étaient très belles, et rendaient bien cet atmosphère aride et cette décrépitude dans laquelle doivent vivre les Indiens aujourd'hui. Il ya un côté abandon total, laissé pour compte.. Et une certaine nostalgie se dégage de tout ça. Enfin pas une nostalgie non. c'est carrément de la tristesse, et un rejet d'espoir.
    D'ailleurs tout le film est basé là dessus. Le protagoniste, Raphaël (interprété par Depp), a abandonné tout espoit de s'en sortir un jour. Aussi a-t-il accepté de mourir pour donner à sa famille une chance de s'échapper du bidonville. Il y a une résignation omniprésente dans tout le film, et c'en est presque déprimant tellement on sent que c'est le bout du chemin et qu'au delà, il n'y a rien. Pour personne.

    Nous suivons là les derniers jours d'un condamné, et c'est bien amené parce que pendant tout le film, je me suis dit que non, qu'il allait s'en sortir, qu'il allait s'enfuir ou quelque chose comme ça. Et puis non. La résignation est complète vous dis-je. Même lorsqu'il semble enfin apprécier sa propre vie.
    Comme si c'était trop tard.

    Enfin, tout ça pour dire que moi je l'ai trouvé très sensible ce film... Malgré quelques erreurs qui lui ont certainement valu l'echec cuisant qu'il a rencontré à l'époque. Dans l'ensemble, c'est un bon film.
    Touchant, et très triste.












    votre commentaire
  • Ce n'est pas un nouveau Disney, ce n'était pas non plus un "officiel" à sa sortie.. Pourtant il mérite toute votre attention si vous ne l'avez pas déjà vu.

    D'abord, c'est complètement déjanté, bourrés de gags qui se suivent sans se ressembler, avec des dialogues à tomber par terre! Sincèrement, j'essaierai de bosser avec des gens qui sont aussi doués qu'eux pour les dialogues, parce que presque chaque ligne est culte!
    Je ne pourrais pas vous en restranscrire ici parce que je crain que tout ceci fonctionne en binôme avec les expressions de visage des personnages, et les situations! D'ailleurs, les perso, quoique dessinés dans un style bien différent des Disney traditionnels, sont très chouettes, et surtout, collent parfaitement au côté "inca" de l'histoire. Si on regarde les estampes que l'on a de ce peuple, ils dessinaient tout de manière un peu anguleuse. Du coup ils ont repris ce concept pour le charadesign ici, et ça passe très bien. Ils ont aussi pas mal épuré sur les décors, la plus grande partie du temps il n'y en a pas derrière les personnages, mais ça aussi, ça ne manque pas. Puisque c'est juste suggéré comme il faut, on a pas besoin d'avoir foison de détails. En plus ça permet de rester focalisé sur les perso et ce qui se dit, donc c'est parfait!

    Ensuite, le scénario est original et mené à un rythme qui ne ralentit pas, soutenu même par quelques scènes lentes et calmes qui sont de nouveau là pour laisser la place à quelques échanges verbaux atypiques et excellents.

    Bien sûr, on y retrouve un coup de bonne morale sur comment chaque personne possède une part de bonté etc etc, mais c'est bien amené et assez léger.
    Un fait à noter cependant, c'est le premier Disney (toutes catégories confondues), où apparait une femme enceinte!

    Enfin, tous les personnages sont hauts en couleurs et plus délirants les uns que les autres. Ne serait-ce que les deux méchants, Izma et Krank, ou encore les anges d'épaule de ce dernier
    qui sont soit disant là pour l'aider à se décider sur ses choix (il a pris l'abonnement pour ça), mais qui l'embrouillent toujours plus qu'autre chose.

    Après des dizaines et des dizaines de projections, il me fait toujours autant rire! Alors ne vous laissez pas rebuter par les designs ou quoi, et regardez le, c'est hilarant!



    votre commentaire
  • Voilà, l'un de mes films préférés....

    Attention, je ne parle que du seul et unique The Crow véritable : celui réalisé par Alex Proyas, avec Brandon Lee dans le rôle d'Eric Draven. Les deux autres daubes qui ont été faites ensuite n'auraient jamais du voir le jour, ni même oser s'appeler des "suites".
    Maintenant que ça c'est dit, on va pouvoir parler du film.

    Je conçois totalement qu'il ne plaise pas aux cinéphiles, du moins j'en connais quelques uns qui n'ont même pas daigné le regarder jusqu'au bout tant cela les ennuyait. Chacun voit midi à sa porte. Personnellement, j'adore ce film. Et pourtant je ne suis pas une gothique morbide qui s'habille comme The Crow.

    En fait, j'aurais du mal à exprimer le pourquoi de cette admiration devant ce film... Le rythme est pas très bien suivi, le montage n'est pas exceptionnel, les plans non plus, et les effets peuvent maintenant paraître un brin kitsch.
    De même, les personnages sont plats, avec des gentils très gentils et des méchants très méchants. Ce sont d'ailleurs plus les méchants qui sont plats que les gentils, puisque Draven les assassine tous les uns après les autres avec une violence inouïe, donc on peut pas vraiment dire qu'il soit totalement gentil! Seulement il a quelque chose, le personnage de The Crow, qui est touchant. Il a connu une fin tragique et revient pour se venger, ça n'a rien d'héroique... Mais je trouve qu'il a une mélancolie en lui qui le rend attachant.
    C'est un peu comme s'il savait que tout cela ne lui apporterait aucun réconfort, malgré tout ce qu'il pourrait mettre en oeuvre pour rester en paix ensuite pour l'éternité. Comme s'il savait que la vengeance était un peu futile. Et malgré tout ça, il ira jusqu'au bout de ses convictions.

    Je dois avoir un faible pour les personnages résignés mais résolus à aller jusqu'au bout de ce en quoi ils croient. Ca doit avoir quelque chose de très humains.

    En plus, il faut bien l'avouer, ce film est un mythe, ne serait-ce que par la mort de Brandon Lee qui a bel et bien eu lieu sur ce tournage, pendant une scène de fusillade... D'ailleurs, quelques scènes du film sont tournées avec un autre acteur que Brandon Lee.
    Il a su reprendre les tourments du Eric Draven du comic original (dessiné par James O'Barr), et c'est ce qui fait la différence entre son jeu à lui et celui, ridiculeusement plat, de Vincent Perez. (quant à la série, malgré le fait que j'aime bien Marc Dacascos et que je trouve qu'il fait un parfait The Crow, transformer le personnage en une sorte de super héro dont le maquillage apparait quand il s'énerve... c'est un peu nul.)
    Brandon Lee a, je pense, su saisir toute la profondeur du personnage.. Et c'est ce qui le rend si bon à l'écran.

    j'avais tout de même regretté qu'ils n'aient pas repris tous les éléments du comic, à commencer par le fait que dans celui ci, le corbeau "parle" à Eric. C'était quelque chose qiu m'avait assez marquée quand je l'avais lue, ce passage où Eric retrouve des photos de sa fiancée, et se souvient de la fameuse soirée où elle a été sauvagement assassinée. Il arrive un moment où il perd presque la raison, et c'est le corbeau qui lui dit "tu as assez regardé".
    J'avais trouvé ça tellement bien! J'ai regretté que ce ne soit pas repris dans le film. Sans doute de peur de perdre le spectateur dans quelque chose d'un peu grotesque, je ne sais pas trop.
    En tout cas ça m'avait manqué!

    Et puis malgré que le film ait un peu vieilli, j'aime beaucoup la réalisation d'Alex Proyas. Il arrive à donner une ambiance particulière à ses films, quelque chose de sombre et d'intimiste, malgré que ce soit du grand spectacle.

    Enfin voilà. Pour moi, c'est un film culte. Il est en bonne place dans mon top 10!


    votre commentaire
  • On ne voit pas assez Mark Walberg sur les écrans à mon avis.. Seulement quand il s'agit de ce genre de films, on aimerait ne pas le voir dedans!

    Il n'y a rien dans ce film, à part quelques plans bien tournés et une rythmique maintenue.Et bien entendue, une excellente prestation de Walberg, même si on sait qu'il peut faire mieux. Disons qu'il a rendu au plus juste la psychologie du personnage. Pour le reste, c'est rempli d'incohérences, de pistes non exploitées et d'informations qui ne sont plus reprises après et donc qui ne servaient à rien... Sans compter beaucoup de choses qui sont totalement "clichées", des dialogues sans profondeur et une intrigue aussi plate qu'une table à repasser.

    Bon alors à voir comme ça, si plus rien d'autre n'est disponible à la vidéothèque... et encore.. Préférez un jeu de société !


    votre commentaire
  • Stranger Than Fiction ou L'incroyable Destin d'Harold Crick, raconte l'histoire de ce dernier donc,  qui un jour entend une voix qui explique tous ses faits et gestes... Et ses pensées aussi, ses états d'âmes, ses avis...
    Bref, il se retrouve avec une voix de une narratrice.
    Passé le fait que ça peut être un brin dérangeant lorsqu'on s'adresse à quelqu'un, ou un brin gênant quand on se met à répondre à haute voix à cette narratrice que personne d'autre n'entend... Cela pourrait presque être vivable pour Harold Crick.
    Jusqu'au jour où la narratrice annonce qu'il va mourir.
    Et là tout bascule.

    Malheureusement ça ne bascule pas assez pour nous faire apprécier le film comme il se doit, parce que soyons francs et honnêtes : ce film est lent. Très lent. Il manque incroyablement de rythme, j'ai presque eu l'impression que ça se passait en temps réel!
    Ce n'est pas que c'est ininterressant, au contraire, l'histoire est bien ficelée et les acteurs tiennent bien leurs rôles (même si on a du mal à comprendre pourquoi le personnage de Dustin Hoffman prend Harold au sérieux....). Mais ça manque de rythme.
    Par contre, et ça je ne peux que le reconnaître, tous les plans sont extrêment travaillé. Bon ça n'arrive pas au niveau des Frère Coen par exemple, mais tout est très épuré, il y a toujours peu d'éléments de décors.
    Sauf quand il s'agit de la boulangère, parce que ça va bien avec le personnage un peu "agité" .. A contrario, les décors qui entourent l'auteur sont complètement vides. Quand elle est présente dans un plan, il n'y a rien autour. Les décors ont été choisis en fonction des symboliques de vie des personnages. Excellent travail..
    Tous les plans sont travaillés sur les lignes et les axes, il y aura toujours un cadre de porte, ou de fenetre, ou une perspective, ou autre qui mène le regard dans l'image. De ce point de vue là, c'est très agréable à regarder.

    Mais le film souffre indéniablement de ce manque de "pep's"...

    1 commentaire
  • Bien sûr, nous le savons depuis longtemps que Clint Eastwood est un génie en matière de réalisation, et c'est bien sûr avec une certaine évidence qu'il nous le prouve encore avec Lettres d'Iwo Jima! Je n'ai malheureusement pas vu le film qui précède celui ci (Flags of our Fathers), mais il parait qu'il est plus axé sur la guerre en elle même.
    Dans le second, il a clairement penché pour la psychologie et la vie de tous les jours dans ces sous-terrains sur la petite île d'Iwo Jima, et surtout, cette sensation de plus en plus intense que tout ceci était un immense gâchis. Il nous le fait ressentir dès le départ, mais ça s'emplifie au fur et à mesure, lorsqu'on apprend que l'Etat Major ne leur enverra pas de soutien, lorsqu'ils apprennent qu'ils n'ont plus d'aviation, que les chars sont irréparables etc etc....

    J'ai eu le plaisir de retrouver mon acteur japonais fétiche : Ken Watanabe. Grandiose dans son rôle de commandant des armées, fier et tentant par tous les moyens de sauver ses hommes. Seulement il n'est pas aisé de les sauver quand ils souhaitent eux mêmes mourir pour l'honneur et la patrie...
    C'est un récit déchirant que Eastwood nous présente là, le tiraillement d'hommes entre servir leur patrie et revenir en vie pour voir leurs familles... C'est très dur à regarder, et c'est un film qui ne laisse pas de marbre (j'en ai rêvé toute la nuit suivante...), tant c'est puissant, triste, et beau à la fois.

    Et puis j'ai aimé ce choix qu'il a fait de supprimer les couleurs. Ce n'est pas du noir et blanc, c'est juste un effet d'absence de couleurs.. ce qui rajoute à la désolation du film. Les seules couleurs que l'on voit sont dans les souvenirs des soldats et du commandant.

    Un excellent film...

    votre commentaire
  • Tiré du roman éponyme signé Fred Vargas, ce polar se tient bien, et se trouve plutôt bien réalisé...
    Seulement voilà, parfois c'est un peu longuet, et surtout, assez mal joué. Enfin surtout du côté des jeunes acteurs, les plus anciens (José Garcia en rôle titre) s'en sortant plutôt bien.
    Enfin c'était un peu étrange, parce que j'avais la désagréable impression qu'ils récitaient tous leur texte. Alors je ne sais pas si c'était une volonté du réalisateur de donner ce petit côté théatral, mais c'était un peu déroutant.

    Et puis il y a tout de même un hic majeur... D'où est-ce qu'il leur ait venu l'idée saugrenue de choisir José Garcia pour interpréter le rôle du comissaire Adamsberg???? Oui certes il joue bien, mais il ne colle pas du tout au rôle.
    Adamsberg dans les livres est décrit comme quelqu'un d'un peu éthéré (le genre qui demande à son psy d'aller se ballader sur les bords de Seine pendant la consultation), au visage rêveur, mélancolique un peu et imaginatif. .. Garcia a plutôt l'air dépressif et fermé.

    Alors qu'Adamsberg est quelqu'un d'absent, mais gentil. Du moins c'est comme ça que je l'avais ressenti dans les bouquins.. J'ai été un peu déçue par son interprétation de ce point de vue là.

    Sinon l'histoire se tient bien, mais bon, avec un scénario qui se base sur un bouquin de Vargas, il eût été difficile qu'il en soit autrement!

    Bref, c'est un bon polar, mais sans plus... Préférez lui le livre original!

    votre commentaire
  • On pourrait croire à "encore un film français intello et chiant" .. Et bien non.

    Certes, ce ne sont pas les Transformers, ni même Brice de Nice, mais on ne s'ennuie pas. C'est un film très sensible sur les relations humaines, et les difficultés que nous avons parfois à accepter le bonheur des autres. Surtout quand il est pour des proches.
    Le film est porté par deux actrices : Catherine Frot (qu'on retrouve dans un rôle qu'on lui connait bien : ingénue et pleine de bonne humeur) et Isabelle Huppert. Elles jouent toutes les deux très bien, l'alchimie entre les deux se fait plutôt bien, et même si elles ne se ressemblent pas spécialement, on finit par ne voir plus que deux soeurs. Ce qui est sacrément bien joué!

    J'ai quand même trouvé que les scènes de colère étaient un brin surjouées parfois, mais dans l'ensemble, ça passe très bien, et on a de la peine pour les deux personnages...

    Enfin bref, j'ai bien aimé.

    votre commentaire
  • Réalisé par Mark Mylod, ce film est dans le même genre que "Fargo", des frères Coen.
    A mon avis même le réalisateur s'est un peu inspiré du film des Coen pour faire le sien. Sans pour tant copier ni rien du tout.. Juste inspiré.

    C'est l'histoire de Paul Barnell (Robin Williams) qui, pour pouvoir payer des soins adéquats à sa femme (Holly Hunter) qui souffre du syndrôme de la Tourette -insultes et tics verbaux constants-, tente de toucher l'assurance vie de son frère Raymond (Woody Harrelson), disparu depuis 5 ans.
    Seulement voilà, les assurerus sont clairs, pour toucher les 1000000 de dollars, il doit soit attendre 7 ans pour pouvoir déclarer son frère mort, soit avoir le cadavre.
    Aussi, quand Paul découvre dans la poubelle devant son agence de voyage, un cadavre, il y voit là la possibilité de le faire passer pour son frère.
    Seulement voilà, l'assureur (Giovani Ribisi) est un brin suspicieux et se doute qu'il y a anguille sous roche.. En même temps, les tueurs de l'homme dans la poubelle se voient contraints de devoir récupérer le cadavre pour prouver à leur patron qu'ils ont fait le boulot, quelle surprise pour eux quand ils découvrent que le mort n'est plus là!
    Et comme si les ennuis n'étaient pas suffisants pour Paul, Raymond débarque du jour au lendemain, "légèrement" fâché que son grand frère l'ait fait passer pour mort!

    Ou : comment un arnaque peut mal tourner..


    Et c'est un très bon film. C'est de l'humour noir mais ça passe tout seul, et même les situations les plus abracadrabrantes semblent tout à fait plausibles! Rondement mené, le scénario tient la route et est soutenu par les acteurs, tous parfaits dans leurs rôles.
    Pour la technique, il n'y a rien à dire, il y a des plans qiu sont vraiment supers, surtout qu'ils ont choisi de tourner ça dans je ne sais quelle région eneigée, donc ça donne vraiment bien. Ils ont fait pas mal de plans en topshot (vus de haut), et forcément, quand tout le paysage est blanc et qu'il y a juste 3 personnes au milieu, ça rend bien!

    Vraiment un bon film, esthétique et bien monté!

    A voir!!


    votre commentaire
  • Réalisé par Andrew Davis, avec Kevin Costner et Ashton Kutcher.. Ce film est un peu trop commun.
    Rien d'original, ça traîne en longueur, on ne sait pas vraiment où le réalisateur voulait en venir (à part nous faire comprendre que les sauverteurs en mer sont des héros, mais ça, on avait pas besoin d'un film pour le savoir..), et les acteurs, à part Costner, ne sont pas vraiment au mieux de leur forme.

    Bon je ne nie pas le fait que faire un film sur les sauveteurs en mer n'est pas courant, et que c'est sympa aussi de découvrir un peu la "vie" de ces hommes (bien que bon, ça reste de la fiction..), qu'on ne traite jamais au ciné. En cela d'accord. Mais pour le reste, c'est très basique.
    Le vieux loup de mer, héro du coin qui a sauvé des tas de gens, se retrouve dans une mission où tout le monde meurt sauf lui. Ses coéquipiers, les gens qu'il venait sauver.. tout le monde. Il veut arrêter, mais son boss lui propose un boulot d'instructeur dans un centre qui forme les sauveteurs. Parmi les jeunes recrues, une tête brûlée, têtu comme une mule et insolent, le jeune homme a un lourd passé qui le pousse à vouloir à tout prix sauver des vies.
    Un lien se crée, ils s'encouragent se comprennent, et ne veulent plus perdre personne, ni l'un ni l'autre.

    Et je ne vous raconte pas la fin, mais si vous avez suivi, c'est pas trop dur à deviner.

    Alors Costner est bon, Kutcher beaucoup moins dans le fond...

    Pas un grand film malheureusement. et sans mauvais jeux de mots : un peu bateau..
    k je sors..) (O

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique