• Le dernier né des Studios Bluesky (en attendant l'âge de glace 3...), Horton raconte l'histoire d'un éléphant -Horton donc- qui un jour entend des voix venant d'un minuscule grain de poussière. Il est persuadé qu'il y a une vie sur ce grain, et il a raison, c'est tout une ville même qui se trouve dessus : Zouville, peuplée par une sorte d'acariens microscopiques qui ne se doutent pas une seule seconde du danger qui les guette depuis que leur grain de poussière s'est détaché du pissenlit sur lequel il était. A présent ils risquent de se faire écraser à tout moment! Mais heureusement, Horton prend la décision de les amener dans un lieu sûr, au grand mécontentement de la plupart des animaux de la jungle, qui ne veulent pas croire qu'il ya une forme de vie aussi petite.

    Bon et bien même si j'ai quand même bien rit devant le personnage d'Horton, sa façon de parler et ses attitudes, j'avoue que je me suis un peu ennuyée quand même devant le restant du film. Ce n'est pas tant qu'il soit mauvais, l'histoire est assez bien ficelée, mais bizarrement il manque quelque chose. En effet, comme Zouville est à la taille des acariens, ils n'ont que le ciel au dessus d'eux et ne peuvent pas voir Horton, comme Horton ne peut pas les voir, même en regardant de très près. Du coup il n'y a jamais de contact entre les deux personnages principaux, et ça donne un côté bancal au film. Enfin moi j'ai trouvé en tout cas..
    Du coup je suis restée assez mitigée sur le résultat final.

     

    votre commentaire


  • Eastern Promises est réalisé par David Cronenberg, et raconte l'histoire d'une sage femme Anna, qui reçoit un soir une jeune femme enceinte, qui meurt en donnant naissance à sa fille. Anna est boulversée par cette mort et tente de retrouver la famille de la jeune femme à l'aide d'un journal intime qu'elle a trouvé dans son sac.
    Seulement le journal est en russe, elle demande donc à son père de l'aider à traduire. Elle est loin de se douter que ce journal va la conduire tout droit dans une famille influante de la mafia russe, et lorsqu'elle rencontre Semyon, le gérant d'un restaurant, elle ne pense pas un seul instant que c'est lui qui est à la tête de cette terrible famille.
    Elle fera aussi la connaissance de Nikolaï, le chauffeur de la famille, qui va se retrouver pris entre deux feux : sa loyauté envers la famille, et cette jeune Anna innocente qu'il veut sauver.


    Comme beaucoup des films de Cronenberg, la violence est omniprésente dans ce film, cependant, à l'inverse de "History of Violence" son film précédent, je ne suis pas sortie de cette séance en me demandant "oui, et alors?". Pour Eastern Promises, il y a bien plus que la violence qui est mise en scène, il y a aussi toutes les questions que peuvent amener la violence, jusqu'où va la loyauté ou la volonté de gagner quelque chose, la nuance entre le bien et le mal, et l'acceptation de soi.
    Je suis restée un peu interdite devant ce film, et c'est pour cela qu'il m'a fallu tant de temps avant d'en rédiger une "critique". Il n'est pas très facile à cerner, ce n'est pas une simple histoire de mafia et de règlements de comptes, il y a beaucoup plus que ça, et le mieux à faire, c'est encore de le regarder!

    En plus, au delà des thèmes abordés, il y a aussi les performances d'acteurs, Viggo Mortensen, Vincent Cassel et Naomi Watts, sont vraiment très bons et portent le film sur leurs épaules, avec leur sensibilité et les faiblesses et forces de leurs personnages.


    Un film à voir!

    votre commentaire
  •  



    Réalisé par Timur Bekmambetov, avec James McAvoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman...

    Evidemment, ce n'est pas un film d'auteur, plutôt le genre de film qui nous fait mettre nos cerveaux en mode "stand by"! Et pourtant, celui ci parvient à nous réveiller le cerveau avec différents éléments assez innattendus dans ce genre là.

    Tout d'abord, le scénario n'est pas complètement plat et quelconque.. Bien qu'il ne brille pas par son originalité, il n'empêche qu'il ya quelques rebondissements sympatiques qui permettent d'apprécier le divertissement à sa juste valeur. (et pas seulement  en mode bovin donc, les yeux écarquillés et la bave aux lèvres)
    Et enfin la réalisation est très soignée. La majeure partie des plans sont très beaux, que ce soit par leur composition, leur netteté et encore la lumière utilisée.. Et à cela s'ajoutent les effets visuels qui sont vraiment très bons!

    Ajoutez à cela des acteurs qui sont très doués (surtout James McAvoy), et vous obtenez un très bon divertissement, où il ne faut pas s'offusquer du "non-réalisme" qu'il peut montrer parce que dans l'absolu, ce n'est pas si illogique que cela. Je veux dire, lorsqu'ils expliquent pourquoi ils ont telle ou telle capacité, et bien ça a du sens.. Si on est un peu ouvert ^^

    Un excellent film pop-corn, qui se regarde avec un petit sourire ironique en coin certes,  mais  aussi avec plaisir!

     


    votre commentaire
  • Bizarrement je n'avais pas été tentée pour le voir lors de sa sortie.. La bande annonce ne m'avait rien dit, et je ne m'y suis pas plus intéressée que ça. C'est sur les conseils de mon frère que je me suis laissée tenter.
    Et bien quelle rigolade!!
    Et quelle prouesse technique!

    Dreamworks n'égale pas Pixar pour la qualité de leurs animations, mais ils se forgent j'ai l'impression une identité graphique bien à eux. Et pour Kung-Fu Panda, c'est tout simplement magnifique! Je crois que c'est la première fois que je regrette de voir un dessin animé sur un petit écran! J'ai eu la désagréable impression de ne pas pouvoir profiter pleinement de l'esthétisme de l'image.
    L'histoire en elle même est assez classique, les personnages aussi, mais la mise en scène est géniale. Le film a été réalisé à l'image des vieux films de Kung-Fu qu'on a pu voir au cinéma, ça donne un dynamisme terrible, en plus d'être un bel hommage qui ne tombe jamais dans le kitsch. Heureusement d'ailleurs! Ils ont su utiliser les codes des vieux films, sans pour autant trop en faire et virer au ridicule.
    C'est beau.

    J'ai également été bluffée par le générique de début du film, ainsi que la première séquence... Et j'ai presque regretté que tout le film ne soit pas animé de cette manière! Ca aurait donné encore plus de cachet. Mais bon d'accord, ça aurait été beaucoup moins accessible pour les enfants, parce que ça aurait rendu le film p'tet un peu trop graphique et expérimental. Mais c'est vraiment superbe!

    Au delà de la technique, il y a vraiment d'excellents gags, et des lignes de dialogues bien trouvées qui contribuent à nous faire bien rire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et je vous invite à le regarder au plus vite!

    votre commentaire
  • Qui aurait cru qu'un jour j'aurais la larme à l'oeil en regardant un film mettant en scène Jean Claude Van Damme?? Et pourtant.. Mabrouk El Mechri en réalisant JCVD l'a fait.

    Mais la réalisation, bien qu'excellente (les plans séquences sont absolument magnifiques, la mise en scène superbe et le montage très très bien pensé!), ne fait pas tout dans le film. Non, ce qui est surtout absolument bluffant, c'est la performance d'acteur de Jean Claude Van Damme. Oui vous avez bien lu "performance d'acteur".
    Nous sommes très loin de ses discours métaphysiques des émissions télé, ou encore de ses rôles aussi peu intéressants que ceux de Chuck Norris et où son acting se limitait à deux expressions de visages : le rien et la douleur/colère/tuvast'enprendrepleinlapoireadmiremongrandécart. Nous en sommes très très loin même.
    Ici nous découvrons un JCVD tout en nuances, en souffrances et en naturel.

     Si le film est inspiré de faits réels de sa vie, tout en restant quand même fictionnel, je n'ai pu m'empêcher de penser que les lignes de dialogues étaient parfois celles de Jean Claude lui même. Qu'il avait du peut-être en improviser certaines, en se laissant aller à faire quelques confidences sur son expérience de vie.
    D'ailleurs il y a une phrase qui résume assez bien le film et comme Jean Claude le voyait.. En effet il y a un moment (absolument magistral là aussi pour la réalisation!) où il entame un monologue en s'adressant directement au spectateur, et il débute en disant "voilà, ce film, y'a la caméra, toi et moi".
    (si quelqu'un a la phrase exacte, merci de m'aider parce que je ne l'ai pas retrouvée)

    C'est l'un des moments les plus touchants d'ailleurs dans le film.

    Enfin voilà, je ne peux que vous encourager à laisser tomber vos appréhensions concernant l'acteur et ses films de d'habitude, et de courir voir celui-ci. Il mérite d'être connu et d'avoir plus de succès qu'il n'en a rencontré au ciné (seulement 150 000 entrées..)!
    Et on remerciera chaudement Mabrouk El Mechri pour nous avoir montré ce côté si mature et touchant de Jean Claude Van Damme.

    A voir, à voir!!

    2 commentaires
  • Réalisé par Kurt Wimmer, avec Christian Bale, Taye Digg, Emily Watson, Sean Bean..

    En l'an 2070, après une troisième guerre mondiale particulièrement violente, les hommes vivent en paix dans la ville de Libria. Mais cette paix a un prix : les sentiments. En effet, le gouverneur, que tous appellent "Père" a mis au point un produit qui annihile toute sensation, toute émotion. Produit que tous les citoyens doivent s'injecter quotidiennement pour ne pas retomber dans le cycle de la violence engendrée par les sensations.
    Toute forme d'art et de culture est détruite, et ceux qui refusent de prendre leur dose sont incinérés sans autre forme de procès.
    Pour accomplir cette sombre tâche, le Père a crée une unité d'élite appelé les Ecclésiastes, experts en une forme de combat destructrice. L'un d'eux, Preston verra sa vision des choses bouleversée par le décès de son collègue.


    Un excellent film (que j'avais déjà vu mais j'ai eu le plaisir de le redécouvrir en HD), malheureusement passé à la trappe car il a eu la malchance de sortir peu après Matrix et en même temps que Minority Report.. Bien qu'il n'ait pas grand chose en commun avec le dernier, il ne pouvait pas rivaliser avec cette machine commerciale qu'était le film de Spielberg.

    Pourtant, Equilibrium bénéficie d'une qualité visuelle exceptionnelle, avec une réalisation léchée sur toute la durée du film.. Des plans travaillés au millimètre,à l'esthétique irréprochable et à la netteté incroyable! Techniquement, c'est un bijou!
    Mais il n'y a pas que ça, il ya aussi l'histoire, le message délivré et le jeu des acteurs..
    Époustouflant.
    C'est un film à mi-chemin entre la science-fiction et le film intimiste, tant certaines scènes sont vibrantes d'émotions.
    Et que dire de la performance de Christian Bale.. C'est réellement un excellent acteur que je découvre ou re-découvre toujours avec beaucoup d'admiration! Et là dans Equilibrium, il est parfait. Il a su rendre le trouble de son personnage, et ses premières découvertes d'émotions sont palpables presque.

    Voilà, c'était mon coup de coeur du moment!













    votre commentaire
  • Réalisé par Philipe Lioret
    Acteurs : Amélie Laurent, Kad Merad, Julien Boisselier

    Lorsque Lili revient d'un mois en Espagne, elle découvre que son frère jumeau a disparu. Il aurait quitté la maison suite à une forte dispute avec leur père... Mais Lili sent qu'il y a anguille sous roche, car son père se ferme à toute discussion dès que le sujet de son fils est abordé. Séparée aussi abruptement de son jumeau, et sans aucunes nouvelles, elle va tomber en dépression, jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de lui.


    On ne peut jamais trop en dire sur ce genre de film de peur de gâcher l'effet à tout le monde.. Même s'il est sorti y'a un bail et que sans doute tout le monde l'a vu! Je l'avais raté à sa sortie ciné, et il m'a fallu du temps avant de pouvoir le voir. Mais voilà chose faite, et j'ai été vraiment séduite par ce film. Et touchée aussi. Même si je ne suis pas jumelle avec mes deux frères, nous sommes très proches alors forcément, l'histoire a trouvé une résonnance ..
    La réalisation est toute en retenue et en "douceur" même si le sujet traité est bien lourd.
    Le tout soutenu par quelques morceaux du groupe Aaron (si vous ne connaissez pas, je vous invite à vous pencher sur leur musique, c'est magnifique.) qui donnent un peu plus de poids au film.

    Si comme moi vous ne l'avez toujours pas vu, n'hésitez plus.










    1 commentaire
  • Un peu contrainte et forcée j'ai regardé ce film que j'avais envie de voir, mais qui me rebutait pour le traitement certainement glauque de l'histoire..
    Je n'ai pas été déçue, le film est excellent et c'est très glauque.... Autant dire que oui, j'ai beaucoup aimé, mais que j'ai eu du mal à supporter les images.

    L'histoire est celle d'un jeune homme, qui, suite à un accident, ne parvient plus à bien différencier la réalité et la fiction. A moins que tout cela ne soit autre chose...

    Il est difficile d'en parler sans trop en dire, donc je n'irais pas plus loin dans le résumé.

    Je vous conseille de le voir. Si vous supportez les images un brin glauques...

    votre commentaire
  • En fait je ne m'attendais pas du tout à ça! Je pensais que c'était une comédie musicale "classique", avec les acteurs qui se mettaient à chanter de temps en temps.
    Du coup à la première chanson "Paroles, Paroles", j'ai eu un temps d'arrêt, en entendant en fait les chansons originales, et non pas des reprises faites pour les voix des acteurs. Mais la première surprise passée, c'est vraiment un très bon concept, ça passe tout seul, et surtout c'est très drôle!
    Le passage (culte), où la grande soeur chante à Jaoui "Résiste! Prouve que tu existe!" est grandiose


    Enfin j'ai vraiment beaucoup rit, et même si l'histoire m'a parue un peu obscure (avouons qu'il n'y a pas vraiment de scénario, c'est plus une "tranche de vie" qu'autre chose), je me suis régalée!

    Si comme moi vous êtes passés à côté, il est temps de réparer cette erreur et de voir ce petit film très sympathique!

    votre commentaire
  • Sur les conseils d'une copine, après la déconvenue qu'a été "Coup de foudre à Rhode Island", j'ai regardé "Someone Like you" (traduit en français par : Attraction animale. ... ).
    C'est effectivement une comédie romantique un peu plus pêchue que l'autre, et surtout beaucoup moins triste.
    J'ai bien rit, j'ai été un peu émue - un peu parce que c'est pas du graaaand cinéma non plus hein! - , j'ai accroché avec les personnages... Donc tout va bien!

    Regarder ce petit film c'est s'assurer un bon moment devant l'écran. C'est bien joué, assez bien tourné (bien que ce soit pas criant d'originalité dans la mise en scène), et même si on voit venir les cordages du scénario de très loin, on se laisse quand même prendre au jeu.

    Un chouette petit film romantique.  .. Avec comme point très positif, la présence de Hugh Jackman à l'écran!

    votre commentaire
  • Jumper, réalisé par Doug Liman, raconte l'histoire de David Rice, un jeune homme qui se croyait tout à fait normal, mais qui, vous vous en doutez (sinon on aurait pas fait un film sur lui) ne l'est pas du tout! En effet, il a la capacité de se téléporter où il veut, quand il veut.
    Pendant longtemps il pense être le seul. Mais non.
    Et non seulement il n'est pas seul, mais en plus il a des ennemis. Des fanatiques prêts à tout pour éradiquer ces "erreurs de la nature" qui défient dieu en ayant la capacité d'être partout en un instant.


    Bon vous vous en doutez, c'est pas le film du siècle, mais c'est un chouette divertissement... Les acteurs jouent bien, sauf la copine du héro qui fait un peu cruche tout le temps mais bon...




    L'histoire se tient plus ou moins, et même si je me suis demandée si le scénariste n'avait pas déserté après avoir écrit le pitch du film, c'est quand même sympa à regarder!







    votre commentaire
  • Il m'a fallu du temps pour voir ce film! Je l'avais raté lors de son passage au cinéma, et du coup après, le temps de le trouver en dvd, de trouver le temps de regarder... Enfin le mal est réparé, j'ai vu cette petite perle.
    Car c'est bien une petite perle.

    On y suit l'histoire de Marjane, une petite fille de 8 ans qui va vivre l'évolution de son pays au quotidien, et voir Téhéran passer de l'état de ville culturelle et libre à celui ou l'irrespect règne (surtout pour le femmes) où tout est épié par tout le monde et où les policiers font plus que du zèle...
    Les gens se font arrêter, et les parents de Marjane commencent à s'inquiéter pour elle, étant donné qu'elle a la langue bien pendue, des idées bien trempées et le tempérament qui va avec!
    Ils décident donc de l'envoyer en Autriche, où elle va connaître de nouveaux sentiments, l'éveil à l'amour, l'amitié, mais aussi l'isolement, la solitude et la différence.

    Aux travers de ses yeux on voit donc l'Iran sombrer petit à petit dans une dictature à forte consonance religieuse.. C'est traité avec de l'humour et beaucoup d'ouverture d'esprit. J'ai appris beaucoup de choses en regardant ce film. Aussi ne puis-je que vous inviter à en faire autant, si, comme moi, vous ne l'avez toujours pas vu!

    votre commentaire
  • Avec beaucoup de retard j'ai enfin vu ce film... Que j'ai beaucoup aimé.

    Je n'aurais pas grand chose à dire dessus, parce que c'est plus contemplatif qu'autre chose.. Alors dans ces cas là, on aime le genre ou pas.
    Le film raconte l'histoire du peintre Vermeer, et pour l'illustrer ils ont fait le choix de travailler chaque plan comme un tableau. La recherche est très poussée sur les lumières, le positionnement des acteurs, les ombres, les couleurs... C'est magnifique à tout point de vue.
    La lenteur même de certains plans, avec des gestes ralentis, des regards appuyés et des dialogues silencieux, donnent encore plus la sensation d'être nous même dans un des tableaux du peintre, ou d'en regarder un prendre vie.

    Il est donc assez long et lent, mais bizarrement à la fin j'ai été surprise. Je ne pensais pas du tout que ça se terminait là, et j'en attendais -espérais- plus long encore. J'en suis presque restée sur ma faim tellement j'étais plongée dedans..!

    Une belle expérience.



    votre commentaire
  • Il faut le voir absolument!
    ..
    ... Non je plaisante. Lisez le livre à la rigueur, qui, même s'il manque de maturité au niveau de l'écriture et d'originalité dans le sujet, est quand même un bon roman de fantasy.
    Le film lui... Oh il pourrait être pas mal, à condition de changer d'acteur pour Eragon. Ce petit blondinet trop propre sur lui est un peu énervant à l'écran. On a plutôt envie de lui coller des baffes que de l'encourager

    Jeremy Irons est fidèle à lui même : un bon acteur qui essaie de s'en sortir avec des dialogues un rien bateaux et une mise en scène un peu bancale... Mais bon ça va. C'est presque dommage qu'il meurt, ça aurait été intéressant de le retrouver dans les suivants.

    Après j'ai trouvé perso que le montage était parfois un peu hasardeux, et les raccords pas toujours raccord justement... La musique est sans intérêt spécifique, et bon bref on y croit pas trop quoi.

    Un très bon point cependant pour l'incrustation et la réalisation du dragon, qui sont vraiment bien, voire même très bien réussies. J'ai regretté par contre qu'ils ne creusent pas plus la relation se nouant entre la dragonne et son dragonier. Ca aurait mérité un traitement plus en profondeur.
    Je crois que c'est ça finalement qui nuit le plus à la qualité du film : tout est effleuré. Que ce soit la psychologie des personnages, ou les liens entre eux, rien n'est creusé réellement. On passe au dessus sans trop s'attarder.
    C'est dommage, ça fait beaucoup de tord au film.


    votre commentaire
  • J'avais lu le livre avec un vif plaisir, sans pour autant considérer l'auteur comme un génie du genre, parce que bon tout de même, faut-pas-pousser-le-bouchon-Maurice. Bref, j'avais donc lu le livre et aimé l'histoire. Je n'avais par contre jamais eu l'occasion de voir le film adapté par les américains.
    ...
    Décidément quand ils reprennent des trucs français ils n'y arrivent jamais eux! L'histoire n'a plus ou moins rien à voir avec le livre, même si la base est la même (une femme dans le coma, un homme vivant étant le seul à pouvoir voir son "esprit"), c'est transformé en une espèce de comédie romantique à deux francs, là où le livre se voulait parfois un peu plus "sérieux".
    Une comédie romantique un peu plate en somme, où tout est cousu de fil blanc et où notre cœur ne s'emballe pas pour un sous. On sait d'avance que ça finira bien, et on accroche pas plus que ça au destin des personnages.


    Enfin bon, on passe quand même un moment plus ou moins agréable, malgré que "l'intrigue" manque un peu de rythme. C'est le genre de film sympathique à regarder quand il n'y a rien d'autre, et qu'on oublie sitôt la télé éteinte.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique