• Dis-moi comment tu lis...

     

    Plutôt corne ou marque page ? :
    Les deux. J'ai un marque-page -qui peut être n'importe quoi d'ailleurs- pour savoir où j'en suis, et je corne les pages où il y a des passages qui m'interessent, ou des citations qui me plaisent. N'en déplaise aux extrémistes du soin aux livres!
    Pour moi, plus un livre est vieux et abîmé, et plus il me plait... Attention je dis "abîmé", mais je parle pas d'une ruine hein. Faut pas qu'il soit déchiré ou tout tâché non plus.
    Mais des cornes sur les pages, ça me gêne pas, ou du papier jauni, ou qu'il soit ouvert au maximum.. Ça prouve qu'il a vécu, qu'il a été lu et apprécié, qu'il a voyagé, que des gens l'ont gardé avec eux, lu et relu.. Et j'aime bien les objets qui ont l'air d'avoir une histoire. C'est pour ça que j'achète souvent mes bouquins chez les bouquinistes.


    As tu déjà reçu un livre en cadeau ? :
    Oui souvent. Soit parce que j'en demandais un précis, soit parce que ma mère savait quoi m'offrir (y'a que ma mère qui m'offre des livres.. Comme on a à peu près les mêmes goûts, elle se trompe rarement.).


    Lis tu dans ton bain ? :
    Je prends jamais de bain. Je prends que des douches. Quand je prends un bain c'est que j'ai 39 de fièvre, alors lire dans ces conditions.. non merci!


    As tu déjà penser à écrire un livre ? :
    Oui. Il est terminé d'ailleurs. Mais c'est un bouquin d'ado, écrit par une ado (je l'ai commencé quand j'avais 15 ans) et il ne mérite vraiment pas d'être lu... :P  Une histoire classique d'Héroic-fantasy, avec une équipe de héros qui va combattre un démon tyrannique. Rien de bien transcendant.


    Que penses tu des séries en plusieurs tomes ? :
    Du moment qu'elles se finissent un jour et que l'action se renouvelle sans être répétitive, ça me va.
    Et si j'ai peur de devoir attendre entre deux sorties, et bien c'est simple, j'attends que la série complète soit disponible, puis j'achète les livres au fur et à mesure.


    As tu un livre culte ? :
    3 pour être exacte.
    L'histoire sans Fin , de Michael Ende. Quand on était tout petit, mon père nous le lisait pour nous endormir le soir. Quand j'ai su lire c'est le premier livre que j'ai lu. (plus de 500pages quand même). Je pense que ce livre est à l'origine de pas mal de thèmes que l'on retrouve dans les nouvelles que j'écris. Il a été notamment l'élément déclencheur pour une qui s'appelle "Le Faiseur de Rêves".
    Après il y a Je suis une légende de Richard Matheson. Une histoire vraiment bouleversante et effrayante à la fois sur ce qu'est la normalité, ce qui fait les légendes, et ce qui différencie (ou non) les hommes des monstres.
    Et enfin Mortimer de Terry Pratchett, le livre qui raconte comment la Mort décide de prendre un apprenti pour pouvoir
    enfin prendre quelques vacance et voir un peu ce qu'est la Vie. :P


    Aimes tu relire ? :
    Rarement. En fait il m'est arrivé de relire une fois un livre, mais c'était par erreur.
    Je l'avais beaucoup aimé, mais allez savoir pourquoi, lorsque je l'ai repris, des années plus tard, je ne me souvenais plus de l'histoire au début. C'est vers le milieu que je me suis dit "hé mais.. je l'ai déjà lu celui-là!"
    De fait, je ne relis jamais un livre, même si je l'ai adoré, même si c'est un livre culte. Au mieux, j'en relis certains passages comme ça, pris au hasard dans l'histoire, mais c'est tout.


    Rencontrer ou pas les auteurs d'un livre que l'on à aimer ?
    Les rencontrer! Même si ça ne m'est jamais arrivé -à part des auteurs BD-, j'aimerais beaucoup. Pouvoir discuter avec eux de ce qu'ils ont écrit, éclaircir des points d'ombre ou simplement échanger des points de vues, ça me parait une activité tout à fait sympathique!! ^^



    Comment choisis-tu un livre ? :
    A l'odeur, à la couverture, au résumé et aux deux premières pages. Si tout ça m'accroche, je le prends. Si j'ai ne serait-ce qu'un mini doute, je le repose.
    Ou des fois je prends selon les conseils du libraire. J'en connais une extra sur Nantes, quand elle me dit "celui là, il est génial", je le prends les yeux fermés!


    Une lecture inavouable ? :
    Si elle est inavouable, je ne vais certainement pas en parler ici! ... Mais bon, j'assume toutes mes lectures, du fantastique bourrin à l'intello philosophique, en passant par le récit érotique, les fanfics, les romans dits "de gare" (genre Guillaume Musso ou Levy.. Quoique j'ai lu qu'un seul de chaque) et même "femme actuelle" quand je vais chez ma grand mère.


    Des endroits préférés pour lire ? :
    Sur mon lit, dans un bon fauteuil près du feu, dans le train avec de la musique sur les oreilles (musique sans paroles, c'est mieux, sinon je suis tentée d'écouter et de chanter), sous l'acacias dans le jardin de mes parents. En été, c'est l'endroit le plus agréable du monde.




    Lire et manger ? :
    Sans problème, j'adore ça!! Et le must, c'est de boire en même temps qu'on lit. Genre un chocolat chaud, ou un thé ! -Et l'été, une boisson fraîche-


    Livres empruntés ou achetés ? :
    Les deux. Quand il y a une bonne bibliothèque pas loin, c'est emprunté. Mais sinon j'achète beaucoup...


    As tu déjà abandonné la lecture d'un livre ? :
    Rarement. Dans l'absolu je n'aime pas trop ne pas connaître la fin d'une histoire, et puis je garde l'espoir fou que ça peut s'améliorer. Alors lire en diagonal par contre ça m'arrive assez souvent -ça a été le cas pour Twilight dernièrement-, mais arrêter en cours de route.. C'est pas tous les jours.
    Ceci dit, je trouve ça un peu c*n de s'obstiner à lire un livre qui nous ennuie, alors qu'il y en a tant d'autres qui pourraient faire notre bonheur.
    Tout ça pour respecter des principes un peu idiots selon lesquels on doit finir ce qu'on a commencé ou on veut connaître la fin... En général la fin est tout aussi pourrie que le début, alors au final, on a juste perdu du temps.
    Je dis que c'est un peu c*n, mais je le fais aussi hein..
    Encore que dernièrement j'essaie de ne plus me forcer quand un livre me déplait trop.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :