• La bande annonce était alléchante, le sujet aussi, le réalisateur (Mathieu Kassovitz) plus qu'attendu.... Et tout ça tombe à plat.
    Que dis-je à plat, ça s'écrase lourdement sur le sol.

    Comment est-ce possible, me direz vous, qu'un film avec autant de potentiel se soit lamentablement ramassé? Et bien je vous répondrais qu'il souffre d'un manque cruel de cohérence et de limpidité. C'est bien simple, jusqu'à 15 minutes de la fin : on ne comprend RIEN. Et même une fois que des explications sont données, ce n'est pas beaucoup plus clair malheureusement, parce que là reviennent en mémoire des scènes du film où on se demande "mais qu'est-ce qu'elles fichaient là alors ces scènes? quel rapport avec l'histoire??"

    C'est bien le drame de ce film, beaucoup de scènes tombent comme des cheveux sur la soupe, ne sont pas compréhensibles, n'apportent aucun élément pour le film, rien. Les décors sont assez "banals" dans ce genre de film, aucune réelle inovation dans la mise en scène, et beaucoup "d'inspirations" venant d'autres films, comme le 5eme Element, Matrix, Les fils de l'homme... En plus le film donne l'impression parfois que Kassovitz a voulu placer ses potes dedans (ce qui n'est pas un mal.. sauf quand c'est pas justifié), du coup on se retrouve avec la bande des Yamakasi -dont la présence est restée un mystère pour toute la salle-, et un doubleur français pour Vin Diesel dont la voix ressemble à celle de Joey Star et dont l'acting s'assimile à celui d'une palourde.
    Déjà que Vin Diesel n'est pas un acteur du plus haut niveau, si en plus son doubleur français est PIRE que lui.. je vous laisse imaginer le tableau.

    Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je regrette vraiment que ce film ne soit pas la réussite qu'il aurait pu/du être. Il en avait le potentiel.
    Allez le voir si vous voulez soutenir la cause du cinéma français, mais sinon, c'est à éviter malheureusement..

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  • "You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain"


    Je pourrais me contenter de vous dire "allez le voir". Sans plus d'autres informations.
    Mais voilà, j'ai le défaut d'aimer expliquer et développer les choses, surtout quand ça en vaut la peine. Là croyez moi, The Dark Knight vaut la peine qu'on s'y attarde 2h30.
    Alors tout de suite, rentrons dans le vif du sujet : Le film.

    Pour moi Christopher Nolan signe une adaptation de Batman contre le Joker qui pourrait presque reléguer en seconde place la première version signée Burton. D'ailleurs il le fait. Oui soyons fous. Et tant pis pour les puristes.
    Je suis une fan inconditionnelle de Burton, surtout de ses Batman, mais alors là.. Nolan le bat à plate couture.

    Je ne saurais même pas vraiment par quoi commencer tant il se passe de choses dans ce film! Et je ne peux pas non plus trop en dire, pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'auraient pas encore vu.

    Plusieurs fois je me suis demandée comment ils allaient en venir à bout, plusieurs fois je me suis dit, crispée sur mon siège, ça y est, c'est la fin, ils vont nous couper en plein élan et on devra attendre une potentielle suite pour connaître le fin mot de l'histoire. Et bien NON! Ils reprennaient sans cesse, des rebondissements constants et maîtrisés totalement, de façon à ne pas nous perdre en route. Suspendue que j'étais aux images, aux sons, pour ne pas en perdre une miette, priant presque pour que ça ne s'arrête surtout pas! Malgré tous les éléments, malgré tous les rebondissements, Nolan a même poussé le talent pour offrir une vraie fin, et non pas une fin à tiroirs comme on aurait pu craindre.
    Non, tous les éléments s'emboîtent parfaitement, s'expliquent et trouvent leur conclusion naturelle.
    Tout n'est pas bien qui finit bien, au contraire même (et c'est une force en plus pour le film), mais c'est une fin logique. Pas de Deus Ex Machina, pas d'intervention divine, pas de héro. Juste des hommes face à leurs choix.
    Car le vrai visage de Batman, ce n'est pas celui d'un héro sans peur et sans reproche, mais bien d'un homme qui lui aussi a ses faiblesses et ses travers. Travers qui s'expriment au contact du Joker, et les confrontations entre les deux personnages, campés par deux acteurs excellents, sont extrêmement troublantes tant elles remuent les tripes. La performance d'Heath Ledger en tant qu'agent du chaos et répondant au nom de Joker est tout simplement époustouflante! Contrairement à celui (très bien) campé par Jack Nicholson et qui était un brin farfelu, voire drôle même parfois, Ledger et Nolan ont pris le parti de présenter un Joker sombre, intelligent et tout à fait sérieux. On le croirait presque sain d'esprit malgré son envie de détruire pour le plaisir. Car malgré cette volonté de destruction, il tient un raisonnement logique, et tend à semer le doute en creusant à pleine main dans les noirceurs de chacun.
    Les deux personnages sont complémentaires et contraires. Le Joker est ce que Batman refuse de devenir.



    Pour les plaisirs à côté de tout ça (ou en plus de tout ça), les images sont vraiment soignées, la réalisation est portée à un très haut niveau, quant à la bande son... Je ne parle pas de la musique (bien qu'elle aussi soit excellente, co-signée par Hans Zimmer et James Newton Howard.. ai-je besoin d'ajouter quoique ce soit??), mais bien des sons que l'on peut entendre dans le film... Géniaux.


    Un film à ne manquer sous aucun prétexte!!

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  • Règle N°1: Ne vous fiez surtout pas à la bande annonce du film. Elle n'est pas du tout représentative du style du film.
    Règle N°2: Aimer l'humour anglais.
    Règle N°3: Aimer l'humour noir.
    Règle N°4: Savoir apprécier le 2nd degré..

    Bons Baisers de Bruges est une merveille dans son genre. Quel genre? Et bien un film anglais, assez long, assez lent, avec de l'humour... très "british" et très sombre. Si vous ne le prenez pas au 2ème degré, il est évident que ce film ne vous plaira pas du tout.
    C'est plus un drame-thriller psychologique qu'un film d'action drôle comme on nous le présente dans la bande annonce.
    Il raconte l'histoire de
    Ray un jeune tueur à gage anglais dont la première mission foire complètement. Son patron le fait accompagner par Ken, un vétéran du métier, et les envoie à Bruges. Ray ne s'y fait pas du tout, il est rongé par le remord de son premier boulot qui s'est mal fini, et déteste la ville de Bruges. Ken le couve, un peu paternaliste et tente de l'ouvrir à la culture... Sans succès.
    Les choses se corsent lorsque le patron les appelle enfin, et que l'un des deux tueurs doit être tué..

    Les personages qui gravitent autour d'eux, les situations, les rues même de Bruges, font parfois pensé à du Lynch, pour le côté glauque de la réalisation.. Les dialogues sont acides, emplis d'aigreurs et de sombres secrets. En explorant les rues de Bruges, ce sont les profondeurs putrides des âmes que l'on sonde presque.
    Une référence est faite au tryptique de Bosch "Le Jugement dernier". Et en y repensant, quasi tout le film se pose là dessus en fait. La culpabilité, la rédemption, le pardon, et le purgatoire.

    Vraiment à voir pour les amateurs du genre. Mais je vous préviens, il ne laisse pas indemne à la sortie.


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  • Je suis allée le voir lundi soir, mais j'ai pas eu le temps de me connecter vraiment depuis.. Je me rattrape pour vous dire que ce film est ex-cell-ent!

    L'animation est tout simplement bluffante, Pixar s'améliore de film en film, c'est hallucinant! D'un point de vue technique, je pense sincèrement qu'ils sont inégalables (et Dreamworks n'a qu'à aller se rhabiller!). Avez vous vu le court-métrage avant le début du film?? Ca vaut vraiment le coup d'arriver un peu en avance et de se taper les pubs, il est hilarant!
    Donc l'animation est à tombée, ils pousse toujours plus loin les détails, même sur des choses qu'on ne remarquera pas forcément à l'écran.. Mais pour montrer à quel point la terre est polluée par exemple, aller jusqu'à animer des tites particules en suspension dans l'air... Ou l'intérieur de la "maison" de Wall-E, c'est extraordinaire! Bourré de détails, de petits trucs partout, aussi "simplement" que s'il s'était agit de dessins sur papier.




    Et puis il y a les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Rendre attachants de robots, ça ne doit pas être une mince affaire. Pourtant ils y arrivent très bien, dès le départ. Wall-E, on l'adore tout de suite, il est trop chou! Pareil pour Eve, ou les robots "fous" qu'ils libèrent du centre de soin...
    Rendre des robots attachants est un pari d'autant plus risqué que ces derniers ne parlent pas. Au mieux ils prononcent un son ressemblant à leur nom, mais c'est tout. Tout passe dans les gestes et les images. On ne peux même pas parler d'expressions puisqu'ils n'ont pas de visages.
    Donc le film est pour ainsi dire sans dialogues.. Pixar a pourtant réussi à nous tenir accrochés tout le long, à nous faire rire, et même nous émouvoir.
    Du grand art!


    Mais au delà du charmant dessin animé, il y a une seconde lecture, plus adulte. Une façon de dire qu'il faut prendre ses responsabilités dans la vie, quelle que soit l'ampleur du travail qui nous attend pour réparer les tords causés.
    Et il y a aussi un message alarmiste contre la société de surconsommation vers laquelle nous nous dirigeons, la déshumanisation (on ne prend plus garde à ce qu'on fait parce qu'on nous bourre le crâne avec des conneries), deresponsabilisation, pollution à outrance... Ces thèmes sont ceux qui tiennent le film et lui apporte une seconde dimension que nous "adultes" percevons plus nettement que les enfants.
    En espérant que le message ne tombe pas dans l'oreille de gens déjà rendus sourds par la société de consommation et la propagande des médias...


    Un film excellent à tout point de vue, à ne SURTOUT PAS MANQUER!!




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  • J'ai un faible pour les films de super héros, et un faible pour Edward Norton.. Donc je pouvais pas passer à côté

    Pourtant j'avais pas du tout accroché avec le premier qui était sorti, avec Eric Bana dans le rôle principal (il était pas mauvais pourtant).. Non en fait j'avais trouvé que c'était une daube. Mais je suis quand même allée voir cette nouvelle version. Car entendons nous bien, ce n'est pas une suite! Mais bien un nouvel essai d'adaptation!
    Réussi cette fois ci. Enfin selon moi, parce que le pote avec qui j'étais a trouvé ça d'une platitude extrême.

    Bon c'est vrai que le scénario ne brille pas par son originalité (c'est à peu de choses près le même que Iron Man



    ), mais en même temps.. C'est Hulk Faut pas non plus s'attendre à quelque chose de subtil!
    Ceci dit, de la subtilité il y en a, et elle est apportée par le personnage même de Banner (Hulk non transformé), avec ses doutes, sa peur panique de lui même, ses émotions.. Bien sûr, ce n'est pas un film psychologique, et on en prend quand même plein les mirettes pendant 1h50 avec des effets spéciaux plus que corrects, et des scènes d'actions tellement bien faites que les coups de pieds vous font mal!
    Mais il y a quand même quelques passages plus "doux", où l'humain prend le pas sur le film d'action.

    Et d'un point de vue technique, la réalisation est soignée et il y a quelques plans vraiment très beaux à regarder!! (il y en a aussi des ridicules.. mais bon..

    )

    En bref: j'ai bien aimé, aussi surprenant que cela puisse me paraître, j'ai eu le "feeling" avec ce film



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  • "Tonight, he comes."

    En ce moment nous sommes plutôt bien servi en matière de films sur les Super Héros, et je me disais qu'en ajouter un qui soit un film de Super Anti Héro serait sympa! C'est chose faite!! Hancock rempli avec brio sa mission de divertissement, tout en apportant une légère (enfin, presque pas si légère) réflexion sur le pourquoi de certains de nos actes.
    Bien entendu, ce n'est pas un film à vocation psychologique, donc pas d'inquiétude pour ceux qui voudraient y trouver de l'action et de l'humour!

    Ces deux éléments sont tout à fait bien représentés, de par le caractère même du personnage, et la prestation de Will Smith ... Qui, on le sait déjà mais ça se confirme chaque fois : est décidément un excellent acteur! (je regrette d'avoir vu le film en VF.. Mais bon.. Pas le choix avec les cinémas français...)

    Je ne connais pas le comics d'origine, qui est, paraît-il, bien trash dans le genre, alors je ne pourrais pas m'avancer sur le thème "bonne ou mauvaise adaptation" .. Mais je suppose que c'est quand même resté très politiquement correct pour le film! C'est toujours un peu dommage, mais bon... C'est un divertissement pour tous!
    Et puis ça n'empêche pas que le scénario tienne bien la route, alors pour moi ça va. J'ai trouvé que le changement d'attitude du personnage se faisait bien progressivement et donc restait crédible et plausible. De ce côté là, rien à dire. j'ai juste eu un moment de panique quand la jeune femme s'en mêle, pensant que ça allait virer en shamallow ou quelque chose de plus bizarre... Mais finalement ça passe bien!

    Autre bon point : la musique, signée John Powell. De très bons morceaux, et un clin d'oeil (voulu ou pas.. on ne le saura jamais) au thème de SuperMan pour la première apparition de Hancock en costume et en héros.


    Un excellent film de Super Anti Héros, qui je l'espère ne fera pas de suites, parce qu'il se suffit bien à lui même!


    Et une photo des deux "héros" lors de leur première rencontre... Plutôt sport d'ailleurs!




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  • Bon soyons francs tout de suite, je suis pas du tout une bonne spectatrice pour ce genre de films.. En fait j'ai jamais vu un seul épisode de la série, et j'y suis allée un peu comme ça... ... D'accord, c'était parce qu'il y avait une soirée spéciale avec un show des Chippendales avant le film ...Et que pour le fun, je m'étais dit "allez soyons folles."!

    Alors passé le spectacles des Chippendales qui était fort décevant, le film ne m'a pas emballée plus que ça. Sans doute parce que je suis pas du tout au fait des dernières modes en matière de haute couture, que j'ai pas spécialement de copines avec qui je raconte toute ma vie amoureuse et que je suis pas non plus en extase devant une paire de chaussure... A la base je pars déjà avec un handicap pour apprécier le film


    Ceci étant, j'ai trouvé deux trois scènes vraiment bien réalisées, et le film se laisse tout de même regarder sans problème. Même si c'est un peu trop "rose bonbon" pour moi. (j'ai rien contre les histoires rose-bonbon, c'est juste que là, ça suintait un peu trop )
    En fait, ce qui m'a surtout gâché le plaisir : c'est la narratrice. J'aime pas trop les films avec un narrateur, j'ai l'impression que c'est parce qu'ils avaient peur qu'on comprenne pas bien ce qui se passait. Alors des fois c'est discret, mais là dans Sex And The City, c'est maladroitement placé à des endroits qui auraient gagné à rester dans le silence et où les images suffisaient.
    D'ailleurs je pense que les scènes qui m'ont réellement touché sont celles où il n'y avait pas la voix de la narratrice. Si c'était voulu tant mieux, mais c'est dommage pour toutes les autres.



    Donc euh, comme je connais pas la série je peux pas dire si ça lui est fidèle ou pas, mais comme film en tant que tel, moi ça ne m'a pas parlé plus que ça, mais ça reste un bon film du genre



    A voir donc, pour les amaTRICES



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  • Oui en ce moment je ne vois que des Blockbusters... Je l'assume  
    Et celui ci est particulièrement réussi! En fait, j'ai toujours eu un faible pour les "premiers" films de superhéros, ceux où ils apprennent à maîtriser leurs capacités. Parce que là au moins c'est surprenant et on ne sait pas à quoi s'attendre (même si de fait, on sait quand même très bien qui va gagner à la fin). Alors celui ci est parfait, d'autant qu'ils ont su insister sur les tests de son armure avant de le balancer au combat. Ce qui est une très bonne idée, parce que comme ses "pouvoirs" ne lui sont pas innés, c'eut été vraiment débile de le faire combattre tout le long du film comme s'il avait toujours eu son armure.
    Donc le manque "d'action" que certains lui reprochent ne m'a pas gênée outre mesure, bien au contraire.
    Ensuite il y a eu pas mal de critiques aussi sur la fin du film, et le fait qu'il ne puisse s'empêcher de clamer la vérité... Moi j'ai trouvé ça génial, parce que ça colle parfaitement à la personnalité du personnage.

    Côté technique, rien à dire, les effets sont bluffants et je me demande encore comment ils ont réalisé la scène où ses bras mécaniques lui enfilent son armure.. Je veux dire : est-ce qu'ils ont réellement crée des bras robotisés pour ça ou bien est-ce que tout était en 3D?? Parce que c'est tellement bien fait que voilà, je n'arrive pas à dire si c'est du vrai ou du faux.
    (C'est un comble pour quelqu'un qui bosse dans les effets spéciaux me direz vous... Mais vraiment, je ne sais pas. Je pense que c'est tout en 3D.. Mais en fait j'en sais rien.)
    Côté réalisation, c'est très bien aussi, comme je le disais plus haut, avec cette façon de passer plus de temps à faire des tests et découvrir ses capacités plutôt que de se castagner tout de suite. Et puis c'est bien amené, c'est bien monté (simple mais efficace, à part une ou deux transitions en "volet" dont je raffole pas..).
    Il y a eu aussi beaucoup d'effort faits sur la personnalité du personnage, même si elle est assez convenue (le type un peu j'm'enfoutiste qui découvre que ce qu'il fait c'est pas QUE bien) reste tout à fait plausible. Surtout par le fait qu'il est sincère tout le long du film. Au début, il croit réellement que ses armes sauvent le monde, et à la fin il croit réellement aussi en ce qu'il fait. Entre temps y'a juste eu une prise de conscience.
    Ca pourrait arriver à tout le monde.
    J'ai trouvé que c'était très bien amené.

    Un excellent film de SuperHéro, à voir, vraiment!

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  • Même si j'ai découvert tardivement les 3 premiers, ça ne m'empêche pas d'être une fan, et donc j'ai courru voir le dernier né dès le jour de sa sortie!
    Je me suis ré-ga-lée.


    Et ce, malgré un scénario un peu "too much" comme disent les gens qui aiment mettre des mots d'anglais dans leurs phrases. Malgré que l'histoire oui soit un peu trop grosse par rapport aux précédents opus qui restaient quand même sur des choses mythologiques à tendance crédible quand même. Là ils sont passés sur quelque chose de bien moins plausible, du coup ça peut gâcher un peu le spectacle... Malheureusement.
    Je pense que c'est vraiment leur seul point faible sur ce film: le scénario...

    Maintenant, à côté de ça, pour les personnages et les dialogues, c'est bien dans la lignée des autres Indiana Jones, il ya même pas mal de clins d'oeil aux prédécesseurs. Ils ont vraiment gardé l'esprit des anciens, et c'est ça leur point fort. (en plus d'un Harrison Ford au mieux de sa forme, et d'autres acteurs fort sympathiques également!)
    Il y a pas mal d'humour, et même si parfois c'est aussi un peu "gros" on se marre bien tout de même! J'ai même eu un fou rire..

    Non vraiment, c'est un excellent film d'aventure, qui même s'il n'est pas à la hauteur de ces prédécesseurs (et ce à cause principalement d'une idée de scénar un peu capilotractée), devance tout de même les autres films du genre! (tel que Benjamin Gates par exemple..)

    A voir donc, avec beaucoup de plaisir!











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  • Réalisé par Wes Anderson à qui l'on devait l'ovni, mais excellent, "Life Aquatic", ce film met en scène OWen Wilson, Adrian Brody, Jason Schwartzman, Bill Muray et Natalie Portman (les deux derniers n'apparaissant que très furtivement) dans un voyage spirituel au travers de l'Inde.
    Ce voyage, c'est Francis (Owen Wilson) qui l'a organisé pour que ses deux frères Peter (Adrian Brody) et Jack (Jason Schwartzman) et lui puissent se retrouver et renouer leurs liens fraternels.
    En effet, ils ne se sont pas parler depuis plus d'un an, après le déces de leur père.
    Mais le voyage va prendre une tournure un peu différente de ce qu'il avait prévu...

    Ce n'est pas un film que l'on peut résumer facilement, pas plus que je ne pourrais le conseiller à tout le monde.. Wes Anderson fait toujours des films assez personnels, et soit on adore, soit on déteste. Il n'y a pas de demi mesure. C'est aussi ce qui fait la force de ce réalisateur je trouve.
    Bref.

    Il nous raconte ce voyage et ces retrouvailles dans un ensemble haut en couleurs (dans tous les sens du terme), avec une subtilité à fleur de peau, le tout soutenu par des acteurs brillantissimes... D'ailleurs je tiens à faire remarquer qu'il est surprenant -mais agréable- de découvrir Owen Wilson dans un autre registre que la comédie américaine pure et dure. Et même s'il est moins touchant qu'un Adrian Brody, il n'en reste pas moins qu'il sait rendre son personnage très attachant.
    Alors oui, Darjeeling Limited est une comédie, mais traitée avec beaucoup de sensibilité, d'humanisme, et assez peu de dialogues finalement.
    Pour ceux qui ont des frères et soeurs, dont ils sont proches -ou pas d'ailleurs-, ça éveillera sûrement un tas de trucs agréables. Des bons souvenirs, des chouettes frissons... Et une envie assez difficile à ravaler de leur téléphoner dès la sortie du cinéma pour organiser un voyage spirituel












    Vraiment je me suis régalée, c'est une bouffée de joie de vivre et de bonne humeur.



    Pour ceux qui ont aimé "Life Aquatic" vous pouvez y aller les yeux fermés, pour les autres, ça dépendra de votre affinité avec ce genre de cinéma !

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