• Je pourrais me contenter d'une : A voir absolument!!! gloire


    Réalisé par Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz. Avec les voix de Vincent Cassel (raaah cette voix), Omar et Fred, Diane Kruger, Gilles Lellouche, Izm, Ferederique Bel ...
    Excellent! J'avais peur de ne pas y trouver mon compte, n'étant ni un homme, ni un lascar, ni une fana de rap.. Et pourtant j'ai rit du début à la fin, sans m'ennuyer une seule fois. Le rythme est soutenu tout le long, moi qui pensait que ça faiblirait parce qu'il est difficile de transformer une série à sketch en long métrage.. Que nenni! Ils ont réussi à monter un scénario et une mise en scène qui cartonne!
    C'est drôlement pêchu, parfois même ça fait penser à du Guy Ritchie (Snatch, Arnaque Crime et Botanique) dans la façon dont c'est monté.
    Bref, il se passe toujours quelque chose, les gags se suivent mais on ne s'en lasse pas le moins du monde!

    Techniquement c'est vraiment bluffant, le mélange de 3D (pour les décors, les véhicules..) et de 2D pour les personnages est très sympa. Surtout la 3D est impressionante, parce qu'ils ont recouvert tous les batiments en 3D avec des crayonnés et des textures qui font très "vieux dessin animé". Du coup ça passe super bien, et c'est même drôlement esthétique. Mention spéciale au générique de début, lorsqu'ils présentent les personnages.. C'est hallucinant de qualité et de pêche!

    A noter également une excellente BO, que je vais m'empresser d'acquérir, parce que c'est du bon rap qui fait du bien smile


    Bref, un film qui fait du bien, qui fait rire, et qui met la pêche.

    Une deuxième fois : A voir absolument!! gloire



    votre commentaire
  • S'il y a une chose qui est bien avec Michael Bay, c'est qu'il tient ses promesses! Aussi, quand il présente Transformers 2, ça présage de scènes d'actions à 200 à l'heure, des effets spéciaux à tomber à la renverse, un scénario qui tient sur un post-it et des personnages tous plus clichés les uns que les autres .. Et bien il remplit totalement son contrat.

    Inutile de vous dire qu'effectivement, mieux vaut ne pas y aller en pensant trouver un scénario pleins de rebondissements et de subtilités. Il n'en est rien. Mais Michael Bay s'est toujours posé dans le film divertissement, et il y arrive très bien!

    Un bon film pop-corn, à regarder pour se détendre avec surtout, le cerveau débranché ! Sinon on risquerait de remarquer les fautes de raccords, les illogismes du scénario, les scènes clichées spécial-fantasmes-jeune-ado, les dialogues ridicules, les scènes qui ne servent qu'à passer le temps... Et ça gâcherait ces 2h de poudre aux yeux, où les images se suivent à un rythme haletant, et où les effets spéciaux sont toujours aussi fabuleux!

    Un point positif : il semble que Bay ait eu plus de budget pour cette suite, et donc il arrive parfois lors d'un combat entre deux Transformers que la caméra se pose un peu en retrait, fixe, et nous laisse le temps d'admirer ces machines si réalistes se battre. Ce qui n'était pas trop le cas dans le premier!

    Bien entendu, c'est un navet, un bon gros blockbuster américain de base, mais que voulez vous.. J'adore les effets spéciaux et toute la bande son (pas trop la musique, mais bien les bruitages) de ce film!

    A voir au cinéma pour s'en prendre plein les yeux !

     


    votre commentaire
  •  

     

    Pourquoi? Mais pourquoi avoir confié la réalisation d'un film aussi complet à McG (bon déjà un nom pareil, c'est qu'il se cache le type..), l'homme qui a réalisé Charlie's angels (Drôle de dames).. Et qui n'a réalisé que ça d'ailleurs avant de prendre les commandes pour Terminator.

    Il y a quelque chose dans les choix des studios que je ne comprends pas. Ils ont une histoire en béton, des personnages cultes, des acteurs géniaux, un budget d'effets qui dépasse l'entendement, ils pourraient vraiment faire un film qui cartonne, un film absolument génialissime et sans le moindre défaut... Et ils choisissent pour le réaliser, quelqu'un qui n'a fait que 2 films, et pourris en plus. Vraiment ça me dépasse


    Que l'on s'entende bien, je ne suis pas partie dans l'optique d'aller voir un film qui serait bof, j'ignorais qui était le réalisateur, je ne l'ai su qu'après la séance..


    Alors que dire, que dire... Ce film m'a déçue. Déçue parce que autant pour le 1 et le 2 j'étais accrochée à mon fauteuil, à me demander si les héros allaient survivre ou pas (alors même qu'ils étaient poursuivis par des marionettes mal faites c bon de rire ), autant dans le 4 j'ai trouvé le temps un peu long. Et dès le début en plus. Dès les premiers plans je me suis dit que quelque chose n'allait pas.
    J'ai eu la désagréable impression que le réalisateur ne maîtrisait pas du tout son sujet!
    La caméra bouge beaucoup quand il ne se passe rien, à l'inverse des scènes d'action où elle a plutôt tendance à rester loin des acteurs et fixe. Ce qui ramollit considérablement l'intensité de la chose.
    C'est bien ça le plus gros problème de ce film : je l'ai trouvé mou du genou.

    Il n'y a pas d'intensité dans les scènes d'actions, on a peur pour personne, à la rigueur on sursaute une fois mais c'est tout..

    En plus c'est plein de dialogues et de situations bateaux et ridicules... Des gens qui prennent d'incroyables précautions pour traverser un champ de mines, puis quelques minutes plus tard ils sont tous à courrir au milieu, à se tirer dessus sans plus se soucier des dites mines.. Un robot humanoïde dont les réactions sont prévisibles à 200%.. Des motos terminator qui sont extraordinairement résistantes et coriaces avec les personnages secondaires, pourtant il suffit au héro une corde et un pied pour la maintenir immobile pendant qu'il la trafique pour pouvoir s'en servir de moyen de transport... Une femme enceinte qui n'a aucun rôle particulier, elle est juste là pour annoncer les suites et faire le lien avec le T3.
    Et une enfant qui elle non plus ne sert à rien, si ce n'est à ce que le second héro risque sa peau pour la sauver.

    Bon visuellement et au niveau des effets, c'est tout à fait magnifique. Pour le coup, là je dis bravo aux directeurs artistiques et directeurs VFX.. Mais pour le reste..

    ... Enorme déception, je m'attendais à vraiment être scotchée sur mon siège, les yeux grands ouverts pour n'en rien manquer... Et au final c'est mou, mais mou.. Tellement mou.

    Tellement dommage.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Réalisé par Bertrand Tavernier, ce film met en scène Tomy Lee Jones dans le rôle (qu'on lui connait bien) d'un inspecteur de police vieillissant, qui va tenter de résoudre deux mystères en même temps. L'un concerne son passé et lui permettra quelque part de se réconcilier avec lui même, et l'autre s'il ne semble avoir aucun lien, est pourtant très proche de lui également.

    Au delà de l'histoire, c'est l'atmosphère qui se dégage de ce polar qui est prenante.. On a nous aussi l'impression de patauger dans la vase du bayou, trempés par la pluie mais ayant chaud malgré tout tellement le temps est lourd. Mêlant surnaturel et réalité (sans tomber dans le film d'ambiance qui fait peur), Tavernier nous entraine sur les traces du passé et de l'avenir. Le personnage Dave Robicheaux (Tomy Lee Jones) poursuite un tueur qui, petit à petit, le poursuit lui en retour et se rapproche dangereusement de sa famille. Et c'est en découvrant les secrets du passé que Dave pourra empêcher l'avenir de partir du mauvais côté.

    En parlant du personnage principal : Tomy Lee Jones est décidément un excellent acteur... Il porte le film avec brio, campant brillament son personnage, s'appropriant l'accent, les attitudes et les peurs d'un homme vivant en Louisiane et dont le passé le poursuit. Et le rattrape d'ailleurs, ce qui nous pousse à nous demander nous aussi s'il n'a pas vraiment perdu la raison.

    Bon après, certaines parties du film sont vraiment obscures, et on ne comprend pas toujours très bien les dialogues échangés et les relations entre les personnages. Ils se parlent de choses passées qu'eux seuls peuvent connaître.. Peut-être fallait il lire le livre pour saisir toutes les subtilités des échanges verbaux et des personnages. .. Mais bon ça n'empêche pas non plus de bien comprendre tout ce qui se passe. Même si on ne comprends pas toujours tout, Tavernier et Jones n'ont pas non plus fait en sorte qu'on se retrouver bloqués par un banc de sable, perdu au milieu du bayou!

     

    Ce ne sera pas mon film préféré de l'année 2009, mais il mérite tout de même son succès. ^^

     

     

     


    votre commentaire
  • Rappelez vous, c'était l'une des affiches teaser très prometteuse du film.. Malheureusement, la promesse n'est pas tenue.

    Si certains plans sont splendides (notament dans les phases de combat), ils sont malheureusment submergés par le nombre de plans banals, limite moches, et des incohérences (tant dans le scénario que dans la mise en scène) qui jalonnent le film.

    Un ratage en beauté. Je n'avais déjà pas aimé le 3eme opus des X-Men qui était une suite d'idées non abouties, mais alors avec Wolverine les origines on touche le fond. Bon je le savais bien que ce ne serait pas aussi bon que les 2 premiers volets, réalisés par Singer (rendez le nous!!), mais j'espérais au moins passer un bon moment devant un film "pop-corn" vite vu et vite oublié.  .. Bin même pas.

    Il y a tellement d'erreurs et d'invraisemblances que ça gène même la vision du film dans son ensemble.
    Par où commencer pour vous donner des exemples.. Anachronisme? D'accord. L'histoire se passer quelques années après la guerre du Vietnam, si on est large -pour essayer de limiter l'anachronisme-, on peut dire que ça se passe genre en 1982 (grand max). Or les personnages évoluent dans des infrastructures et se servent de matériel qui existent aujourd'hui. Mais pas y'a 20ans. Que ce soit pour le matériel militaire, médical, les batiments etc etc, ce n'est clairement pas d'époque. Trop futuriste pour les années 80.

    Effets spéciaux douteux? Ok allons y..
    Les lames de Wolverine, si belles et si réalistes dans les 3 films X-Men (sûre pour les 2 premiers, le 3eme j'avoue ne pas trop m'en souvenir) , ne sont que 3 formes en 3D sans texture dans celui là. Comprendre par "texture" l'effet métalisé et brillant qu'on leur connait. Dans l'une des scènes majeures où il observe ses lames pour la première fois, elles sont limites blanches (aller on va dire grisâtre en voyant large là encore), pas brillante pour un sou et même parfois un peu floues. Alors que justement dans cette scène, on ne voit quasiment pas les mains de Logan, il eut donc été tout à fait possible de lui faire tenir de vraies lames... Mais non.
    Aahlàlàlà, folie 3D quand tu nous tiens!

    Puis il y a les incrustations.. Bon je chipote, je suppose que les gens qui ne bossent pas dans les effets spéciaux ne voient pas ce genre de détails, mais moi, je les vois.. Et quand je vois des personnages qui sont cencés marcher sur l'herbe et dont les pieds ne touchent absolument pas le sol, que leurs contours sont flous et que ça ondule dans tous les sens..... ça me fait mal pour les truquistes qui ont été clairement sous-exploités. (ou on ne leur a pas donné les moyens de faire du bon travail.)

    Au même titre que les acteurs d'ailleurs. Qui ont tous un jeu plus que limité. -où sont passées les répliques cyniques et cinglantes de Logan? Celles qui faisaient son charisme dans les autres films?-

    Qu'y a-t-il d'autre? Ah oui, les incohérences de mise en scène. La plus grande étant sur le personnage de Gambit, qui est aux côtés de Wolverine sur un plan, puis sur le suivant il est en train de courrir sur des toits d'immeuble, puis il bondit pour interrompre le combat entre Logan et son frère.  .. Alors qu'il était juste à côté d'eux sur le plan d'avant. Magique n'est-ce pas? Il s'est téléporté à 15km de là, juste pour le plaisir de courrir sur les immeubles et faire un saut de très haut. .... Non ça ne passe pas.


    Bref, en deux mot comme en cent : déception totale.

     


    votre commentaire
  •  

    Je dois avouer que j'ai beaucoup moins accrocher avec "Rio ne répond plus" qu'avec le premier opus...

    J'ai beaucoup rit, ça oui,surtout aux nombreuses références au film "Le Grand détournement: La classe américaine", réalisé par Hazanavicius également.

    Et autres lignes de dialogues absolument génialissimes...

    La réalisation quant à elle est superbe, et je voudrais bien bosser avec le même directeur photo!

    Mais.. Car il y a un mais.. J'ai trouvé que le scénario était franchement tiré par les cheveux, et qu'il y avait de sacrées longueurs.. Surtout sur la fin. J'ai eu l'impression que ça s'essoufflait sur l'écriture et qu'ils avaient simplement cherché un moyen de rallonger pour caler toutes les blagues qu'ils avaient en stock.
    De même, certains gags récurrents dans le film étaient de trop, une fois, deux fois, bon ça passe, mais 4 ou 5 fois le même truc, c'est un peu "too much" -comme disent les djeun's branchés-
    Côté acteur, même si j'adore Jean Dujardin, je n'ai pu m'empêcher de songer qu'il en faisait aussi parfois un peu trop, limite cabotinage intempestif. Alors ça va assez bien avec le personnage dans l'ensemble, mais des fois ça tombait à plat. (comme certains gags d'ailleurs, qui sentaient plus la "private joke" entre les membres de l'équipe du film qu'autre chose.)

    Bon ce n'est absolument pas un mauvais film, comme je le disais il est vraiment drôle (enfin p'tet pas pour tout le monde Laughing .. et pas tout le temps) et la réalisation est splendide, je l'ai seulement trouvé long et pas très bien fichu point de vue scénario. Et j'avoue, oui, parfois, j'ai soufflé sur mon siège en me demandant quand est-ce que ça allait finir...


    1 commentaire
  • Réalisé par Olivier Baroux, et interprété par Kad Merad, Lionel Abelanski, Valérie Benguigui, Frédérique Bel, Guy Lecluyse et David Saracino.. Entre autres smile

    Je suis allée le voir en me disant que ça faisait longtemps que je n'avais plus vu de comédie sans prétention comme ça pour rire, mais en craignant quand même un peu la daube... et bien pas du tout. J'ai rigolé du début à la fin! Bien sûr le scénario ne va pas recevoir de palmes pour sa cohérence, sa crédibilité ou son originalité, mais quand même, ça tient la route dans le ton du film, c'est quand même bien ficelé même si c'est avec de gros cordages, et c'est bien rythmé niveau moments drôles-moments plus sérieux.
    Bon après c'est sûr qu'il faut aimer l'humour de Kad et Olivier, parce que sinon il est clair que ça ne plaira pas. Je ne connais pas vraiment à la base ce qu'ils font, mais là, vraiment, je suis fan!

    Alors ne vous laissez pas rebuter par la bande annonce qui est loin d'être prometteuse, essayez plutôt d'aller le voir, c'est vraiment très très drôle! c bon de rire





    1 commentaire
  • Un film d'animation des studios Dreamworks, à qui nous devons entre autres l'excellentissime Kung Fu Panda smile . Cette fois ci je ne me suis pas faite avoir par la bande annonce ni mes aprioris sur l'affiche, je suis allée le voir au cinéma! Et non seulement au cinéma, mais en plus en 3D!! (J'entends par là que je l'ai regardé en relief -vous savez, avec les lunettes-)

    Je dois dire que l'expérience est fascinante! Regarder tout un film en relief, ça donne une impression de science fiction! na! Ca donne aussi une autre dimension au film, puisqu'on a parfois l'impression que les objets nous arrivent dessus en sortant de l'écran, pareil pour les personnages. D'ailleurs il est clair que certaines scènes ont été tournées en prévision du visionnage en 3D!

    Passé cette toute nouvelle expérience cinématographique (que j'entends bien renouveler avec le prochain Pixar smile ), le film est vraiment extra! C'est un humour assez parodique dans l'esprit, et pour moi qui adore ça, je me suis bien marrée! C'est bourré de détails, de références, de moqueries sur tel ou tel évènement réel et existant!
    Les personnages, que ce soit les monstres ou les humains, sont tous très bien trouvés! J'ai eu un faible pour l'énorme Insectosaure c bon de rire Et Bob.

    Un point noir cependant pour le doublage français... Julien Doré est nul. Pareil pour Louise Bourgoin (bon on finit par s'habituer, mais au début du film c'est un peu: Suspect )... Quand comprendront ils que prendre des chanteurs ou quoi pour doubler, c'est pas un gage de qualité?? Il y a tant de doubleurs pro qui seraient bien meilleurs! Pourquoi vouloir à tout prix mettre un nom connu sur une affiche de dessin animé.. ça gâche la qualité du film!


    Mais au delà de ça (une chance d'ailleurs que Julien Doré n'ait pas hérité d'un personnage qu'on entend pendant tout le film, parce que ça aurait vraiment été désagréable..), la technique est superbe, les décors magnifiques, les animations à tomber par terre...


    Un film à voir absolument!! (et si vous avez la chance d'avoir un ciné équipé d'une salle 3D, n'hésitez surtout pas!)




    votre commentaire


  • Réalisé par Satoshi Kon, ce film se passe dans un futur assez proche, où des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode de psychothérapie. Grâce à une machine inventée par le Dr Tokita et nommée DCMini, il est possible de visionner et d'enregistrer les rêves des patients, permettant ainsi de sonder leur inconscient pour mieux comprendre leurs troubles.
    Le Dr Atsuko Chiba, brillant scientifique et collègue du Dr Tokita s'est crée un double, nommée Paprika, qui n'existe qu'en rêve et lui permet d'interragir avec ses patients.
    Lorsque la DCmini est volée et que des tas de gens commencent à rêver complètement éveillés (provoquant des accidents ou se blessant eux mêmes), le Dr Atsuko fera appel à son alter ego  pour plonger dans les rêves et tenter de découvrir qui se cache derrière cette terrible machination.


    Nous devions déjà à Satoshi Kon, l'excellent "Perfect Blue", et le très acclamé "Tokyo Godfather", une fois de plus il nous livre l'un des meilleurs films d'animation qui soit depuis un bon moment. Une intrigue qui vogue entre les contes et légendes chinois et japonais, mais aussi un peu de Alice Aux Pays des Merveilles, où se mêlent habilement réalité et fiction. Satoshi Kon parvient à nous perdre autant que ses personnages, qui ne savent plus s'ils rêvent où s'ils sont dans la réalité.
    Perdre le spectateur autant que les personnages était un pari risqué, mais c'est réussi, à partir du moment où le film se lance, nous plongeons complètement dans ce monde de rêve, pour n'en ressortir qu'au générique de fin!
    Je craignais une histoire glauque et violente, mais en fait pas du tout, donc pour ceux qui n'auraient vu que Perfect Blue et qui craindraient quelque chose dans le genre, vous pouvez aller voir Paprika sans aucun risque.

    Et puis techniquement et bien il n'a rien à envier aux plus grands, l'animation est fluide et les personnages très bien dessinés! La musique aussi est sympa, et surtout, elle n'est pas omniprésente. Il doit y avoir quoi... 3 ou 4 morceaux sur tout le film, et ça passe très bien!
    J'ai aussi beaucoup aimé les nombreuses allusions au cinéma, et comment la fiction est omniprésente dans nos vies. Le réalisateur joue là dessus d'ailleurs puisqu'à un moment les personnages principaux, pour passer d'un endroit à un autre, traverse un écran de télé et sorte de l'autre côté par la caméra!

    Avis aux amateurs, c'est vraiment un excellent anime qui mérite d'être vu et connu!

    votre commentaire


  • The Wrestler, 4ème film réalisé par Darren Aronofsky qui attaque ici un domaine où on ne l'attendait pas une fois de plus : la vie d'un catcheur proche de la retraite. Il était riche et adulé étant plus jeune, il est un américain moyen qui n'entend plus bien, ne voit plus bien et a du mal à joindre les deux bouts financièrement..
    La semaine, il se fait exploité dans un boulot qu'il déteste, et le week end il participe à des sortes de gala de catch, où sont regroupés tous les anciens champions.
    Mais sa vie bascule réellement lorsqu'il fait un premier arrêt cardiaque, qui le contraint à ne plus catcher du tout. Or le catch, c'est sa raison de vivre.

    Darren Aronofsky nous présente un film complètement intimiste, très loin de la grande fresque qu'était The Fountain, là nous sommes au plus proche avec le personnage, partageant sa vie de tous les jours et ses misères. Mickey Rourke est tout simplement sublime dans ce rôle, il était qualifié comme l'un des plus beaux retour d'acteur à l'écran, et c'est justifié... Aronofsky a su sortir le meilleur de cet acteur qu'on ne voyait plus que très rarement au cinéma et surtout qu'on imaginait pas avec un si grand potentiel dramatique. Et pourtant! Nous voilà bien scotchés à le regarder vivre sa misère de vieux catcheur au quotidien, ses erreurs passées avec sa famille, les morceaux qu'il tente de recoller maladroitement, ses rencontres avec une femme strip-teaseuse la nuit et maman attentionnée le jour, et ses tentatives pour s'en sortir dignement malgré tout.

    C'est mis en scène de façon magnifique, la caméra ne quitte jamais The Wrestler, accrochée à son visage et à son corps, elle ne laisse échapper aucune émotion, nous plongeant nous aussi dans une contemplation quasi hypnotique de ce personnage et ses souffrances. La mise en lumière est sublime, en bref : la réalisation est géniale...
    Et je ne parle même pas des cadres de caméra, parce que c'est juste parfaitement maîtrisé.


    Si vous ne l'avez pas encore vu, vraiment n'hésitez pas !

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique