•  
    Réalisé par Lee Unkrish
    Casting VO : Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton, Jodi Benson, Wallace Shawn...
    Casting VF : Jean Philipe Puymartin, Richard Darbois, Benoît Magimel, Frédérique Bel, Henry Guybet...
     
    Résumé:
    Le jour J est arrivé : Andy va partir pour l'université, les jouets se demandent ce qu'ils vont devenir et se retrouvent par un (mauvais) concours de circonstance dans une crèche, à la merci d'enfants trop jeunes pour les apprécier à leur juste valeur... Le tout sous la direction d'un ours en peluche tout câlin.. 
     
    C'est officiel : avec Pixar, nous n'avons pas à craindre d'avoir des suites ratées avec un scénario bidon qui tiendrait sur un post-it. Non non. Ils soignent leurs petits génies créatifs chez Pixar, et nous offrent un troisième volet aussi bon que les deux précédents ! 
    Quel plaisir de rouvrir le coffre à jouets pour retrouver Woody, Buzz, Rex et les autres dans de nouvelles aventures toujours aussi palpitantes et rondement menées! Avec des personnages secondaires renouvelés, une intrigue -simple certes- qui tient bien la route, nous voilà fins prêts pour affronter le moment le plus terrible dans la vie des jouets : quand leur propriétaire devient grand.
    Woody et Buzz ne font pas dans la demi mesure, aussi ce passage à l'âge adulte ne va pas se faire sur une simple scène de rangement et un carton qui finit dans le grenier. Que nenni, de nouveaux ennemis font leur entrée, plus terribles encore que Zorg l'infâme, ou le vendeur de jouets véreux. 
    Le tout sous nos yeux ébahis et émerveillés.
     
    Ebahis et émerveillés pour deux raisons.
     
    D'abord parce que techniquement il est encore au dessus des précédents ! L'animation est simplement bluffante (je suis restée comme deux ronds de frite devant les scènes de Buzz dansant le tango...), de même que les décors, beaucoup plus fournis que dans les premiers opus, les couleurs, les lumières... Jusque dans les textures, où là on a même carrément envie de caresser les nounours ! 
    Vraiment une merveille.. Pixar n'en finit pas de m'étonner ! 
    -En parlant de ça, je tiens à souligner également la prouesse tant technique qu'artistique du court-métrage présenté avant le film. Là, c'est carrément du délire puisqu'ils ont mélangé de l'animation traditionnelle avec des images de synthèse. Un ensemble parfait qui sert à merveille le propos du court..!-
     
    Ensuite parce que les émotions sont bien plus fortes dans ce film que dans les précédents... Le fil conducteur des trois films est et restera la peur des jouets de se trouver remisés sur une étagère avant de finir au vide-grenier, et dans cette optique, ce troisième film est bien le plus poignant. Evidemment parce qu'Andy va partir à l'université, et qu'il est bien sûr impossible pour lui d'emmener tous ses jouets, même ses préférés. Il a grandi, tout comme nous spectateur en somme, et ce troisième film sert à faire ses adieux.. Et nos adieux par la même occasion.
    Alors même si les aventures qui jalonnent le film ne sont pas en lien direct avec cette crainte des jouets d'être abandonnés, il reste cette idée de loyauté que Woody tient à garder envers Andy, et toujours pour les personnages secondaires: des histoires tragiques de jouets abandonnés et remplacés. 
    La fin du film quant à elle a réussi à me mettre les larmes aux yeux. 
     
     
    -Attention si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce prochain paragraphe-
     
     
    Je l'ai trouvée particulièrement touchante, parce qu'on voit alors Andy donner ses jouets à une petite fille, en lui demandant d'en prendre grand soin. Il se met en devoir de lui présenter les différents protagonistes, puis petit à petit les deux se mettent à jouer avec tous les personnages. C'est un moment très fort je pense pour les spectateurs, puisque nous savons nous, que les jouets prennent vie. Nous savons aussi et surtout que depuis le début du film, ils ne cessaient de parler de la joie immense que ce serait pour eux si Andy jouait ne serait-ce qu'encore une seule fois avec eux.
    Alors comme nous sommes dans la confidence, et même si à l'écran les jouets restent inertes, nous ressentons pleinement et doublement même, la portée de cette scène.
    C'est vraiment, vraiment poignant!
     
     
    - Voilà vous pouvez reprendre la lecture. -
     
     
    Alors voilà, un troisième opus supérieur aux deux précédents pour les raisons évoquées plus haut. Dire au revoir à des personnages que l'on connait depuis 14 ans -et oui, le premier Toy Story est sorti sur nos écrans en 1996 !! - ce n'est pas si facile !
     
    Si vous ne l'avez pas encore vu, allez-y sans hésiter, ce Toy Story 3 est une petite merveille! 
     
    ***********************
     
    PS: Mention spéciale à l'apparition fort remarquée d'une peluche Totoro dans l'environnement Pixar! Un bel hommage du studio américain à leurs collègues japonais de chez Ghibli. Et qui sait.. Peut-être le présage d'une prochaine collaboration... Après tout rien n'est impossible, Miyazaki adore les Pixar, et John Lasseter adore les Ghibli... 

    votre commentaire
  •  
    Réalisé par Mike Mitchell
    Casting VO : Mike Myers, Eddy Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas...
    Casting VF : Alain Chabat, Med Hondo, Barbara Tissier, Boris Rehlinger...
     
    Résumé:
    Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste...
    C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se jamais rencontrés...
     
    Voilà un quatrième opus que j'attendais avec impatience, autant je me méfie des suites, autant sur la saga Shrek, je n'ai jamais été déçue .. Même si le troisième était, à mon sens, un peu en dessous des deux premiers.
    En tout cas, ce quatrième et dernier volet est une réussite!
    Les scénaristes ont réussi le pari risqué d'un dernier opus original, ce qui n'était pas gagné puisqu'il avait déjà 3 prédécesseurs! Et pourtant...
    Ils ont su donner un nouveau souffle à l'histoire, en transposant les personnages dans un monde nouveau, ce qui leur a permis de prendre des libertés sur leurs comportements et leurs façons de pensée. Une excellente idée!! Certaines suites devraient vraiment prendre exemple sur des concepts de ce genre pour éviter l'ennui des répétitions..
     
    Au delà de l'histoire qui est donc fort sympathique, le film prend une tournure un peu plus sérieuse. Même si les gags et situations rocambolesques jalonnent toujours le récit, il n'empêche que le ton lui est nettement plus .. adulte. Est-ce une illustration du caractère de Shrek qui s'assagit et grandit par la même occasion? Peut-être, peut-être pas, mais ce qui est certain c'est que cet opus fonctionnera sûrement mieux avec les adultes qu'avec les plus petits. 
    J'étais dans la salle avec beaucoup d'enfants, et il est certain qu'ils riaient moins que pour les précédents... Le fond de l'histoire est sans doute plus complexe à appréhender pour les plus jeunes. Ils n'ont pas encore cette notion de prise de conscience des cadeaux qu'offrent la vie. 
    Du coup je pense que le message du film passe peut-être (sûrement même) au dessus de nos chères têtes blondes!
    Mais bon, nous les grands on ne va pas bouder notre plaisir et nous pouvons apprécier ce film à sa juste valeur!
     
    Le meilleur de la saga restera quand même pour moi le second, mais ce quatrième est tout de même largement au dessus du troisième. 
     
    Le seul reproche que j'aurais à lui faire (hormis la technique de la projection en relief qui n'est pas forcément au point dans tous les cinéma et qui m'a fait un peu mal aux yeux parce que visiblement ils ont du faire une erreur dans les réglages..) c'est que j'ai trouvé les personnages secondaires chez les méchants plutôt absents.
    Que ce soit dans le second ou le troisième, il y avait LE méchant, et d'autres perso qui gravitaient autour de lui et qui avaient tous un certain charisme. Là nous avons le nain Tracassin et.. c'est tout. Les sorcières qui l'entourent sont quasi toutes identiques et un peu impersonnelles j'ai trouvé. Reste le joueur de flûte, excellent concept, mais que nous ne voyons malheureusement que trop peu durant le film! .. A tout casser on doit le voir 10 minutes et encore, je compte large!
     
    Enfin quoiqu'il en soit, Shrek 4 a répondu à mes attentes et a réussit à me surprendre... Il m'a aussi bien fait rire!
    (mention spéciale, encore une fois, au Chat Potté. Décidément celui-ci, ça aura été le meilleur personnage de la saga!)
     
    Alors si vous ne l'avez pas encore vu, dépêchez-vous, et ne craignez pas une redite des précédents, car il n'en est rien!

    votre commentaire
  •  
    Réalisé par Joe Carnahan
    Casting : Liam Neeson, Bradley Cooper, Sharlto Copley..
     
    Résumé:
    Aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.
     
     
    Finalement je suis allée le voir hier, j'avais hâte pourtant, mais bon l'occasion s'est pas présentée avant et puis je vais pas raconter ma vie non plus ! Donc vu hier.
    Et le souci c'est que je ne sais absolument pas quoi dire dessus, à part "Sympa". 
    Parce que oui, c'est sympa. Clairement une très bonne adaptation de série, en tout cas bien meilleure que Starsky et Hutch, mais c'est pas non plus LE film du mois. Loin de là même. Un bon divertissement qui remplit son rôle, on se marre bien, on en prend plein les yeux, on apprécie les clins d'oeil à la série d'origine (même si je regrette que le personnage de Barracuda n'ait plus ses chaînes en or!!), on apprécie l'adaptation générale... Mais voilà, pour moi ce sera un film vite vu et vite oublié.
    Disons que c'est pas le genre de film pour lequel je dirais "KEWAAA?? Tu l'as pas vu?? Mais cours-y, c'est trop génial!"  . Non. Pas jusque là quand même. Comme je le disais un peu plus haut, il est sympa. Sans grand chose de plus.
    Pourtant je suis plutôt bonne spectatrice pour ce genre de film, mais là je sais pas, pas vraiment emballée. J'ai pas trop vu le temps passé, même si j'ai ressenti quelques longueurs, mais quand même.. J'en serai pas au point de me dire qu'il faut absooolument que je le revois vite vite vite vite.
    Ça attendra quelques temps ! 
     
    Côté réalisation pas grand chose à dire, c'est dynamique, ça bouge mais pas trop, la lumière est sympa aussi (à l'inverse de l'affiche du film où je la trouve pourrie franchement.). Côté acting, rien à dire non plus, ils sont tous très bon, surtout Sharlto Copley, qui colle parfaitement à son rôle de Looping, et qui nous offre une performance bien différente de celle que nous avions vu dans District 9 ! Il a du talent, c'est tout à fait certain! J'espère qu'on le reverra vite au cinéma lui!
     
    Bref en gros je ne sais pas ce qui a fait que je n'en ressors qu'avec un demi sourire et un "sympa", mais c'est comme ça. 

    votre commentaire
  •  
    Réalisé par Ridley Scott, avec Russel Crowe, Cate Blanchett, Max Von Sydow, Oscar Isaac, Mark Strong....
     
    L'histoire:
    De retour de croisade, le roi anglais Richard Coeur de Lion est ruiné et doit se payer son voyage retour à coup de pillage. Lors d'un ultime assaut sur un chateau en Normandie, il perd la vie, un petit groupe de chevaliers valeureux est alors chargé de porter sa couronne jusqu'à Londres.. Robin Longstride est un archer courageux qui obéissait au défunt roi,il se retrouve en Angleterre avec l'identité de Robert Locxley. Cette identité usurpée le portera bien plus loin qu'il ne l'aurait pensé.
     
    Mettons les choses au point dès le début, ce film n'est PAS l'histoire de Robin des Bois comme elle a pu nous être contée dans les livres, le film de Disney ou celui de Kevin Costner. Que nenni. Ce film raconte COMMENT Robin Longstride est devenu Robin des Bois.
    Et heureusement. Sinon il n'y aurait eu aucun intérêt à faire un remake du très bon Robin des Bois de Costner (du moins à mon sens) !
    Par conséquent, on y retrouve un Robin des Bois beaucoup moins héroïque que celui que l'on connait, et il est clair que beaucoup trouveront à redire à ce sujet, mais moi, j'ai trouvé ça plutôt agréable! Il n'est pas un surhomme, il n'a même pas demandé à être mêlé à tout cela.. Il l'est finalement bien malgré lui.
    Bon bien entendu, héros de Ridley Scott oblige, il a quelques prédispositions puisqu'il a un coeur gros comme ça qui le pousse à rejeter en bloc tout ce qui s'approche de l'injustice. Sur ce point je regrette qu'ils se soient sentis obligés de lui ajouter un passé mystérieux avec un père qui est mort en héros pour avoir eu des idées d'égalité qui n'ont pas plu à la couronne d'Angleterre... Bon ça ce n'était pas vraiment nécessaire en fait. Mais bon ça explique plus facilement pourquoi tous les barons se rallient si facilement à sa cause.
    -Enfin je vais pas tout raconter non plus-
    Juste une dernière chose sur ce point de l'histoire mais qui a plus attrait à la technique de réalisation : j'ai trouvé les scènes de flash-back plutôt poussives et sans réel intérêt.
    Donc tout ça pour dire que le passé mystérieux, ce n'était pas vraiment nécessaire, la prestance et le coeur de Robin Longstride suffisait amplement pour le faire aimer de tous et expliquer pourquoi il devient ce héros.
    J'ai bien aimé également les quelques clins d'oeil au mythe que nous connaissons, notamment par la présence de personnages clé : Petit Jean, Frère Tuck et Lady Marianne (campée par une Cate Blanchett éblouissante, comme toujours!).. Mais également grâce à la mise en place de ce qui fera de Robin une légende : voler aux riches pour donner aux pauvres.
    C'est très succinct, une scène seulement pour amener cette façon de faire et de penser, et ça passe très très bien! Point n'est besoin de plus.
     
    Enfin malgré ça, j'ai quand même trouvé quelques longueurs au film dans son ensemble. Certaines scènes auraient mérité d'être raccourcies ou même carrément coupées pour éviter que l'on trouve un peu le temps long. 
    Bizarrement (ou pas) j'ai eu le même sentiment qu'en voyant Gladiator : très bon film, mais rythme un peu poussif.
     
    Du coup côté réalisation, à part ces scènes de flash-back dont je parlais, et quelques autres éléments un peu étranges (notamment des raccords que j'ai trouvé franchement hasardeux, ou même des plans dont la présence à l'écran reste pour moi un mystère complet...) il n'y a trop rien à dire. Ridley Scott fait du Ridley Scott, et il le fait bien -avec quelques bémols-.
    Reste que quand même, j'aurais aimé trouver quelques différences plus marquées entre ce Robin des Bois et son mythique Gladiator. Si l'on place les deux films en parallèle, il est clair que l'on trouvera un paquet de similitudes, tant dans le fond que dans la forme.
     
    Bon on ne va pas se plaindre, comme je le disais Ridley Scott fait ça bien, donc son film est quand même un très bon film. De toute façon avec un casting pareil (tant artistique que technique) c'était difficile de faire une daube! 

    1 commentaire
  •  
     
    Réalisé par Jon Favreau
    Avec Robert Downey Junior, Mickey Rourke, Gwyneth Paltrow, Scarlett Johannson, Don Cheadle...
     
    Résumé:
    Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...
     
    Le tant attendu Iron Man 2 est enfin sur nos écrans... Pour deux fois plus de plaisir évidemment!
     
    Même s'il ne bénéficie clairement pas de l'effet de surprise du premier opus -forcément, on connait déjà l'univers et les personnages- il n'en reste pas moins un très excellent film de super-héros, dans la droite lignée de son prédécesseur!
     
    Alors certes, maintenant que le héros est naît, le scénario n'est plus vraiment surprenant = émergence d'un ennemi, combat, défaite du héros, prise de conscience/élément qui aide à progresser, recombat, victoire du héros. Mais qu'importe, on sait comment fonctionne les comics, on sait comment fonctionnent les films qui en sont adaptés, alors on en s'attend pas à du scénario tarabiscoté avec des rebondissements toutes les trois minutes! Si vous espérez ceci, il est clair que vous risquez d'être un tantinet déçus! Mais si vous n'attendez ni plus, ni moins qu'Iron Man dans toute sa splendeur, alors allez y sans hésiter!
     
    Le casting aidant, on a un film très rythmé où s'enchaînent des scènes et des dialogues avec rapidité mais sans non plus que ça devienne indigeste! Le couple Downey Junior/Paltrow fonctionne toujours aussi bien, donnant des séquences dialoguées où aucun des deux ne s'écoute réellement, et où ils parlent en même temps. Mine de rien ça ne doit pas être évident à faire... En tout cas, ils s'en sortent à merveille et apportent à eux seuls beaucoup de naturel à tout le film.
    J'ai eu un peu de mal à m'habituer au nouveau visage de Jim Rodhes, trouvant celui de Don Cheadle moins avenant que celui de Terrence Howard.. Mais finalement ça passe bien, il a bien repri le personnage et son jeu aide à ce qu'on l'intègre au film!
    Mickey Rourke? .. Que dire de Mickey Rourke... J'adore cet acteur.... C'est officiel!
    Le seul que j'ai moins aimé c'est Sam Rockwell, mais je pense que c'était principalement dû à la VF qui est vraiment abominable pour lui.. Enfin abominable.. c'est pas tant que c'est mal doublé, c'est que c'est surtout hyper commun comm doublage de méchant, les exclamations, les intonnations.. On les voit venir à 100km. Et en plus il surjoue un brin. Mais là encore, est-ce l'acteur ou bien la VF qui donne cette sansation?!
     
    Techniquement, c'est superbe, les effets sont toujours aussi bons, rien à dire là dessus... Mention spéciale à la scène où la valise se transforme en armure, c'est juste énooorme!!!!
    L'action est rondement menée aussi d'un bout à l'autre, se terminant bien évidemment par un combat titanesque avec force effets spéciaux, explosions, tirs, humour (Clin d'oeil à l'ex-femme... )! Un bouquet final absolument magistral, presqu'autant que la scène d'introduction du perso Iron Man qui nous plonge directement dans l'ambiance flashy du super héros.
     
    Bref, vous l'aurez compris, je me suis éclatée devant Iron Man 2, comme je m'étais éclatée devant le premier!
     
    Un film qui est parfaitement à l'image du héros qu'il représente : charmeur, flambeur, et totalement décomplexé!
     
    A voir absolument, une digne suite, à la fin de laquelle on ne peut s'empêcher de penser "Vivement le 3!!"

    votre commentaire
  •  
     
    Réalisé par Luc Besson
    Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Nicolas Giraud, Jacky Nercessian, Mathieu Almaric...
     
    Résumé:
    En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...
     
    Alors j'y suis allée sans connaître le sujet, parce que je n'ai jamais lu la BD (jamais entendu parler non plus d'ailleurs), et je n'avais vu qu'un morceau de la bande annonce. Comme je me méfie par dessus tout des films de Luc Besson (depuis son dernier bon film qui était "Le cinquième élement"..) je n'avais pas vraiment l'intention d'aller le voir. Et puis bon... J'étais au cinéma, j'avais l'après-midi devant moi, alors avant d'aller voir Iron Man 2, je me suis laissée tenter par celui-ci. (En me disant que si j'étais déçue, j'aurais toujours Iron Man pour me rattraper en vol. ^^ )
    Au final, et aussi surprenant que ça pourrait me paraître, j'ai passé un très bon moment!
    J'avoue, j'ai quand même dû mettre de côté le fait que l'héroïne est parfaite, du moins tout le monde la voit comme cela -alors qu'elle traite tout le monde avec hauteur, mais c'est pas grave on l'aime quand même... Tiens ça me rappelle une adolescente à lèvres tremblotantes dans un autre film ça...-
    Non en fait c'est une teigne cette héroïne, elle fait tout dans son propre intérête et va même jusqu'à harceler un mourrant pour qu'il fasse encore ce qu'elle veut.
    Soyons francs, parfois on la giflerait bien.
    Mais bon, le reste du film passe très bien, c'est assez drôle par moment, et il y a des situations et des lignes de dialogues franchement cocasses! C'est assez farfelu dans le genre, et aussi un peu "trop" (genre quand elle chevauche le ptérodactyle... Bin voyons... :P ), mais dans l'ensemble c'est très plaisant à regarder.
    La fin m'a laissée un peu perplexe, parce que c'est aussi un peu "trop", mais bon, ça reste finalement dans l'esprit du film et c'est ce qui fait sa cohérence dans l'absolu. :)
    Un générique de fin un peu pourri par contre.. Je sais pas qui a écrit les paroles, mais c'était vraaaaiiiiment pas top!
     
    Côté technique, c'est pas le plus beau film de Besson (de tous les côtés d'ailleurs), mais ça passe bien, sauf quand elle vole justement, où là l'incrustation se sent vraiment beaucoup. Niveau lumières et tout, j'ai trouvé quelques plans vraiment sympathiques, mais pas de quoi défrayer la chronique non plus. Pareil pour les cadrages. Simples, efficaces.
     
    Enfin donc un bon moment au cinéma, ni plus, ni moins. :)

    votre commentaire
  •  
     
    Réalisé par Chris Sanders et Dean Deblois, avec les voix originales de Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera...
     
    Résumé:
    L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.
     
    Pour une fois qu'un film passe en avant-première pas très loin de chez moi, qui plus est le dernier né des studios Dreamworks, je n'allais pas me priver de ce plaisir! Et quel plaisir!
    Si l'histoire est extrêmement classique -du moins chez Dreamworks- c'est rondement mené, avec beaucoup d'humour, un rythme d'enfer et des personnages très attachants.
     Notamment le héros d'ailleurs : Harold. Bien sûr, c'est un peu normal que le héros soit attachant... Mais cepetit bout d'homme l'est vraiment beaucoup. De même que son dragon! -Qui m'a fait penser à mon chat... Allez savoir pourquoi!?-

    Je disais donc une histoire très classique, parce que si on regarde bien, tous les films d'animation Dreamworks traitent du même sujet : un être qui ne trouve pas sa place dans la société dans laquelle il vit, qui subit généralement les moqueries ou les quolibets de ses congénères, mais qui finira par prouver sa valeur et être reconnu de tous.
    (Est-ce un souhait caché du studio qui transparaît ainsi dans tous leurs films? Se faire une place et être reconnu face à d'autres comme Disney?)
    Dragons ne déroge pas à cette règle.
    Le jeune garçon maigrelet ne trouve pas sa place dans le village de valeureux Viking qui l'a vu naître. Tous combattent les dragons, leurs ennemis jurés, tous sont forts. Harold ne l'est pas, taillé comme une allumette, il ne manque pourtant pas de volonté... Et c'est cette volonté qui fera la différence. Même si ce n'est pas dans le sens attendu au départ.
     
    Mais cet aspect "déjà-vu" de l'histoire est mis de côté grâce au traitement et à la mise en scène. Dès le départ on se prend d'affection pour Harold, puis pour son dragon, et du coup c'est avec grand plaisir que nous le voyons trouver son équilibre et sa voie. Quelque part on s'y retrouve pas mal dans ce personnage, du coup ça joue beaucoup je pense.
     
    Techniquement c'est superbe, même si j'avais préféré l'esthétique de Kung-fu Panda, Dragons est quand même très beau, et plein d'imagination dans l'univers créé.  (Même si c'est basé sur des éléments "réels" -les vikings)
    Les scènes d'action et de vol sont d'une rare intensité aussi! Les batailles sont absolument magnifique et la mise en scène donne énormément de dynamisme à l'animation .. C'est vraiment époustouflant!
    (Mention spéciale au combat de fin..)
    La musique aussi est vraiment chouette, fortement axée sur des tonalités celtiques, elle illustre très bien les images et sait se faire discrète quand il le faut! -Donc point de violons larmoyants quand il y a un évènement triste.. ils ont choisi de laisser la place au silence, et ça, c'est bien!-
     
    Il y a autre chose concernant le héros à la fin dont j'aimerais bien parler parce que c'est assez inhabituel dans les films d'animation... mais je ne peux décemment pas vous révéler cet élément. Mieux vaut laisser la surprise de ce détail qui prouve une très certaine maturité chez Dreamworks.
     
    Bref, encore une fois, Dreamworks signe un excellent film! Vivement Shrek 4 et Megamind!

    1 commentaire
  •  
    Réalisé par Tim Burton, avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Boham Carter, Anne Hataway...
     
    Partie avec la ferme idée que j'allais être déçue, j'avais le secret espoir de me tromper... Et malheureusement ce ne fut pas le cas.
    Déçue, déçue, déçue, déçue. Et encore déçue.

    A plusieurs reprises pendant le film je me suis rendue compte que je le regardais en étant totalement détachée... Un peu comme on peut se retrouver devant un truc à manger qui est totalement insipide et inodore, là pareil : Alice aux pays des Merveilles n'a aucun goût, aucune odeur, aucune saveur. C'est plat, long, mal fait sur beaucoup de détails (Mr Burton où est donc passé votre amour des décors faits à la mains????), sans intérêts sur beaucoup d'autres. Pas une seconde je ne me suis attachée au personnage d'Alice (que j'ai même trouvé franchement désagréable), ni même au Chapelier. -Campé par un très bon Johnny Depp, malheureusement gâché par une VF insupportable.-
    Le seul qui a réussi à m'émouvoir (dans le sens : éveiller un soupçon d'intérêt) c'est le chien Bayar et le Lapin blanc.
    Eventuellement aussi le Chat de Chestshire, mais on le voit vraiment trop peu pour qu'il soit réellement intéressant. Autant dans la version Disney en dessin animé il apparaissait 2 ou 3 fois mais était tellement délirant qu'il avait fait forte impression, autant dans cette version de Burton, on en vient même à se demander ce qu'il fait là!
    Les autres personnages.... Rien. Même pas une goûte de sentiments.
    Même la musique était quelconque.

    Au final, c'est un film que n'importe qui aurait pu réaliser, je n'ai pas du tout retrouvé la touche de Burton
    (A part peut-être quand Alice traverse les douves en marchant sur les têtes coupées des sujets de la Reine rouge, mais c'est tout), ni même celle de Disney.
    On dirait qu'ils n'ont pas su trouver le juste milieu entre un film potentiellement glauque à la Burton et un film gniangnian à la Disney. Complètement bancal leur film.
    Bancal et plat.

    Je ne sais pas si c'est dû au doublage français (qui est POURRI!!! C'est une honte!), mais toutes les "blagues" tombent à plat, et il y a même des moments où je ne comprenais rien à ce que les personnages disaient.

    Autre élément qui m'a franchement gonflée, c'est la Reine Blanche.. c'est quoi cette attitude de princesse Disney en puissance?? Autant dans un film comme "Il était une fois", c'est justifié et ça passe.. Autant là... C'est juste ridicule. J'ai eu un vague espoir quand elle baisse soudain les bras et se met à courir l'air décidé vers Bayar qui rentre au chateau, mais non en fait, après ça, pouf (c'est le bon terme d'ailleurs), elle reprend son attitude niaise et n'en démord plus! Ma pauvre Anne Hataway.. Le charisme d'une huître avec une attitude pareille.

    En plus y'a des tas de choses qui ne sont pas expliquées (comme le chapelier qui accuse le chat de les avoir abandonné.. Ah bon? D'où? De quoi tu parles mon gars? Il manque pas une scène ou un flash back là??), et d'autres dont on a rien à secouer. Comme le speech d'Alice à la fin du film... Qu'est-ce qui lui prend de faire la morale à tout le monde? Et surtout à la vieille tante devenue folle qui pense qu'un Prince va venir la chercher à qui elle conseille carrément d'aller voir un psy! Surtout que, excusez-moi du peu, mais venant de quelqu'un qui vient de passer 2h dans un monde totalement imaginaire... C'est un peu limite.
    -Oui oui je sais, elle a compris qu'il fallait grandir et a décidé de prendre ses responsabilités tout ça.. Mais c'est maaaal amenééé! La simple entrevue qu'elle a avec son ex-futur beau père suffisait amplement!

    Enfin bref.
    Tout ça pour dire que sans m'être réellement ennuyée, je n'ai absolument rien ressenti pendant ce film, et si y'a bien une chose que j'aime pas au cinéma, c'est ça. Encore plus de la part de Burton que j'ai admiré pendant tant d'années. Il se ramollit avec le temps lui.. Remarquez, ça a une certaine logique, il a commencé avec Disney... Il finit avec Disney.

    Oh, et juste une dernière chose : c'est QUOI cette chanson de fin ????? Je ne fais jamais ça, mais là, je suis partie au bout de 3 minutes une fois le générique commencé.. Avoir Bouclette qui beugle dans les hauts-parleur pour dire qu'elle est à Wonderland, non merci.
     
    Quel dommage...

    votre commentaire
  •  
     
    Attention : Dans cet article, je vais certainement révéler des éléments importants de l'histoire.. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas!
     
    Réalisé par Lee Daniels, avec Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton, Mariah Carey, Lenny Kravitz...
     
    Résumé:
    Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...
     
    En lisant le résumé, on s'attend à un énième film sur quelqu'un qui n'a pas eu de chance jusqu'à un certain point où ça va changer. La vérité c'est qu'au fond la roue ne tourne jamais, et que Precious ne s'en sortira pas. C'est avec ce constat amer et dur que l'on termine le film, et si j'avais su à quoi m'attendre, je ne pense pas que je serais allée le voir... Disons que ce n'est pas vraiment le genre dont j'ai envie et besoin de me repaître les yeux et le coeur en ce moment!
    Le résumé est, selon moi, plutôt mensonger, et annonce une sorte d'histoire un peu fabuleuse où les rêves finissent par se réaliser. Alors qu'en fait.. Pas du tout.
    La noirceur est totale, et même si quelque part Precious arrive à sortir un peu de la merde (parce qu'il n'y a pas d'autre mot) dans laquelle elle baigne depuis sa prime jeunesse, ce n'est que pour mourir un peu plus tard...
    Dès le début du film, elle est condamnée, et rien ni personne ne peuvent rien y changer. Parce qu'il y a des choses, comme la maladie, contre lesquelles malheureusement la bonne volonté et le courage ne servent à rien.
     
    Alors que dire.. Ce n'est pas qu'il ne m'ait pas plu, mais ce n'est pas le genre de film que je vais conseiller.... Disons que si vous souhaitez passer une bonne soirée, c'est même plutôt celui-ci qu'il faudra absolument éviter.
    On ne passe pas un bon moment devant Precious. On s'en prend plein les dents pendant 2h, et les deux heures semblent durer indéfiniment.. On est presque soulagés quand ça s'arrête, et c'est affreusement égoïste, mais le film est tellement triste, tellement dur, tellement noir qu'au final on est content d'en sortir et de retrouver nos vies et nos problèmes qui d'un coup, paraissent assez dérisoires il faut bien le dire.
    Pour autant on ne se sent pas spécialement mieux. Ce n'est pas un film qui nous fait penser "ah bah ça va! ma vie est pas si pourrie que ça, je me sens mieux!"  ... Les pensées qui nous assaillent après, c'est plutôt du genre "mais la vie c'est vraiment de la merde en fait!"
    Même si ce n'est pas nous, même si ça ne nous est pas forcément arrivé, c'est ... pfff.. C'est juste affreux.
     
    Et on a de la peine, et on souffre avec cette jeune fille pendant 2h, en se disant que ce n'est pas juste, qu'il va bien falloir quand même que ça s'arrange, que tant de malheur ne peut pas s'abattre sur la même personne. Et pourtant.
    Le passage le plus abominable et lorsque l'on apprend, de manière crue et directe tout ce qu'elle a subi de son père et de sa mère. La lumière est plate, il n'y a pas de musique, la caméra se fige sur les visages les uns après les autres, comme en reportage, et les larmes coulent, et l'horreur ressort. Une abomination complète.
    Bien sûr, on ne peut que saluer le courage de Precious, qui malgré tout sort la tête haute de tout ceci. Mais nous savons aussi qu'elle est condamnée par la maladie, et que ses deux bouts de chou qui lui apportent tant de réconfort vont se retrouver seuls et sans doute avoir une vie aussi difficile que celle de leur mère. -D'autant que l'un des deux enfants est trisomique- 
    On peut se dire que le film ne finit pas si tristement que ça et que quand même, certaines choses ont changé. C'est certain... Mais j'avoue qu'il y a tellement d'horreur pendant ces deux heures que j'ai vraiment eu du mal à voir le positif en sortant de la séance. -comme visiblement la bonne majorité des spectateurs qui sont restés médusés sur leur siège-
     
    Enfin si on "oublie", tout cela, il est à noté les performances extraordinaires de tous les acteurs, qui sont d'une justesse incroyable... Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais Mariah Carey est bluffante. En fait je ne l'avais même pas reconnue! Elle porte son rôle avec beaucoup de pudeur, de réserve (on est à 1237493725174394km de ses rôles dans ses clips....) et -vraiment surprenant- beaucoup de talent surtout. Il est dommage qu'elle ne s'oriente pas plus dans cette voie.
    Côté réalisation c'est soigné, donnant l'impression de regarder plus un reportage qu'un film de fiction. J'aurais seulement à reprocher certains zooms un peu dérangeants dans les phases dialoguées, mais ça ne m'a vraiment gênée qu'à un seul moment. Donc ça va.
     
    Or donc, je ne vous conseille pas ce film si vous souhaitez vous distraire... Mais il est à voir, pour toute la force qu'il dégage.

    1 commentaire
  •  

     

    Réalisé par Glenn Ficarra et John Requa, avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann, Rodrigo Santoro...

    Résumé :
    L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.

    Alors que dire à part que ce film est un petit bijou!
    Cette fois-ci c'est principalement pour les deux acteurs que je suis allée le voir (juste après In the Air d'ailleurs!), et j'ai trouvé qu'Ewan McGregor s'en sortait vraiment très bien... L'une de ses plus belles prestations je dirais. Un rôle à peine efféminé qui lui va comme un gant et où il ne sur-joue pas du tout. Là où par contre Jim Carrey en fait un peu trop (comme à son habitude, sauf quand les films ne s'y prêtent vraiment pas, comme Eternal Sunshine par exemple..), Ewan McGregor reste sobre, et ça équilibre assez bien le duo.
    Le film ne se positionne pas en comédie ou en drame, il est ni l'un ni l'autre tout en étant les deux à la fois... Aussi on se marre bien, mais on pleure pas mal par moments (enfin moi en tout cas! ) . Les situations s'enchaînent et on passe d'une émotion à une autre. Certains trouvent que c'est dérangeant, je pense que c'est ce qui fait la qualité du film : on ressent des choses. Qu'elles soient joyeuses ou tristes il y a de réelles émotions qui se dégagent de cette histoire, des sentiments qui nous touche surtout. Et c'est le plus important.
    J'ai quand même trouvé, en prenant un peu de recul, qu'il y a un réel fond assez mélancolique et acide même... Certains éléments de l'histoire sont rendus "légers" par la façon dont ils sont présentés, mais au fond ils sont vraiment durs! T_T

    Enfin, je pense que le mieux c'est d'aller le voir pour se faire une idée.. C'est un film à découvrir smile


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique