• Une excellente surpruise ce film!!

    J'avais été un peu refroidie par le film de magie en allant voir The Prestige, mais alors The Illusionist est d'un tout autre genre! Tout est en simplicité, en subtilité, et en gestes souples et hypnotiques du personnage Edward Norton... et je me suis bel et bien laissée berner comme une gamine! Dès le départ, le réalisateur nous plonge dans cette univers étrange et fascinant que sont les spectacles de cet Eiseinhem apparu à Vienne du jour au lendemain...

    Non vraiment, j'y suis allée parce que ça ne se fait pas de rater un film avec Edward Norton et Paul Giamatti à l'affiche, et je n'ai pas été déçue du tout.. C'est extrèmement beau dans toute la simplicité des images, les reconstitutions sont très très bien rendues, et l'ambiance est vraiment vraiment bien posée.
    C'est là la plus grande différence avec The Prestige, qui était très grandiloquent, alors que The Illusionist, c'est une scène, une chaise, et un homme dessus. Point.
    Pas de grosses machines tape à l'oeil, pas de fumée ni de coups de tambour, pas d'electricité.. Juste les mains qui virevoltent, les balles qui tombent au ralenti, et les âmes qui apparaissent doucement autour de l'Illusioniste.

    J'en suis ressortie toute émerveillée!


    votre commentaire
  • Babel... Voilà bien un film qui me laisse une très drôle d'impression... Quand je suis sortie, j'ai eu le sentiment de n'avoir vu que des images très fortes avec de la musique dessus. (excellente BO au demeurant, ce qui ne gâche rien!!)
    Je ne serai même pas capale de vous en faire une critique détaillée, sauf pour vour dire  : "C'est beau."
    Parce que finalement c'est ce qui ressort : "C'est beau." et c'est archi triste aussi, avouons le! Le monde dans toute sa splendeur de bêtise parfois. Avec notament les bugs diplomatiques pour sauver la jeune américaine, et les problèmes qu'un gamin de 14 ans peut causer parce que les dirigeants cherchent la moindre occasion de taper le mot "terrorisme" quelque part.

    En fait, je crois que ce film représente exactement l'adage selon lequel un battement d'aile de papillon d'un côté du monde (le touriste japonais qui donne son fusil à un marocain pour le souvenir) peut créer un tsunami de l'autre (les dits bugs diplomatiques entre les Etats Unis et le Maroc).

    Alors chapeau bas au réalisateur, qui nous offre une perle du genre!

    1 commentaire
  • si les "films chorale" (comprendre : un film où on suit différents personnages à un certain moment de leur vie, ils sont liés, ou non, entre eux.) sont à la mode en ce moment, Bobby est certainement à classer parmi les meilleurs!!
    Réalisé par Emilio Estevez (quelque peu inconnu du grand éran), et un casting impressionnant, ce film est un petit bijou à ne surtout pas manquer!!!
      Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi touchée par un film.. Film qui au fond n'est pas spécialement triste (enfin si un peu quand même, puisqu'il traite de la journée précédant l'assassinat de Robert -dit Bobby- Kennedy.), mais où l'intensité dramatique est tellement bien menée qu'il est difficile de ne pas pleurer comme une madeleine! Et c'est ce que j'ai fait : j'ai pleuré comme une madeleine!

    D'ailleurs même une fois sortie de la salle, dès que je repensai au film, j'avais envie de pleurer.


    Ce que j'ai aimé dans ce film, ce sont trois choses :
    1: Ce n'est pas un film à la gloire de Kennedy. Les personnages font leurs vies ce jour là, et ça aurait tout aussi bien pu être un autre jour. Pour 90% d'entre eux, ils n'évoquent même pas la venue du sénateur. Les 10% restants étant les personnes qui s'occupent de la campagne de Kennedy et qui sont donc bien obligés d'en parler. Mais même là, ça reste très léger, tout en suggestion et en regards admiratifs..

    2: Le casting est splendide. Et certaines mauvaises langues auront beau dire qu'on a l'impression de voir un défilé de stars, je maintiendrais que non, qu'ils sont tous méconnaissables et parfaitement humbles. Ils sont aussi contrebalancés avec brio par des acteurs complètement inconnus qui mangent autant l'écran que les grands!


    3: Le réalisateur n'a pas cherché à faire "revivre" Kennedy avec un acteur lui ressemblant.. et donc toutes les images que l'on voit de lui durant le film, ce sont des images d'archives, des vraies. Et le passage entre images d'archive et images tournées est sans accroc, très très fluide. De même que les méthodes pour ne jamais voir le visage de l'acteur qui joue Kennedy.  On verra son front, ses cheveux, sa main... mais jamais son visage.
    Et c'est le petit détail qui compte en plus dans le film.

    Je pourrais encore vous parler pendant des heures de la musique, de l'ambiance, du jeu des acteurs.... mais je n'en ferais rien, je vous laisse le découvrir de vous même!
    N'hésitez pas. C'est sublimissime!!!

    votre commentaire
  • Hugh Jackman, Christian Bale, Mickael Caine , Scarlett Joahnson devant la caméra, et Christopher Nolan derrière... Que demander de plus?
    Un scénario moins capilotracté? ... mmm oui en effet...

    Ce film m'a laissée sceptique, j'avoue. Je suis ressortie de là un peu abasourdie par tout ce que j'avais pris dans les mirettes pendant 2h, et j'ai mis du temps avant de pouvoir dire si j'avais aimé ou pas.

    Pour les points forts, je dirais le casting (quoique Jackman a parfois du mal à doser l'intensité des plis sur son front pour montrer qu'il est en pleine reflexion), car tous les acteurs sont extras, et j'aime de plus en plus Christian Bale!
    Les couleurs et l'ambiance, qui sont excellentes et très très agréable à regarder.
    Le montage et la réalisation. C'est totalement intemporel, à tel point qu'on a du mal à s'y retrouver dans qui dit quoi, à quel moment et à quoi servent ces indices qu'on nous donne comme ça au fur et à mesure. C'est finalement monté comme si on nous dévoilait le secret d'un tour de magie, et pour ça, c'est extrèmement bien pensé! (Et comme en plus c'est tout le sujet du film, c'est parfait!)

    Seulement voilà, à côté de ça, ou à cause de ça, ça traîne un peu beaucoup parfois. On attend un dénouement qui n'arrive pas, et quand il arrive, finalement, j'ai trouvé ça un peu trop gros....
    Et je crois finalement que c'est le plus dérangeant dans le film.
    D'un autre côté, si on prend le film comme une explication de tour de magie où on dévoile le secret, on peut se rendre compte que c'est très bien fait. En effet, si on vous donne le secret d'un tour de magie, il n'a plus aucun intérêt et la plupart du temps on est déçu... Alors là, le film réussit parfaitement cet effet là. Et donc, pour la réalisation, c'est très interessant la façon dont ça a été pensé. Malheureusement, ça implique que le spectateurse sente déçu. Et ça, c'est moins bon..

    Maintenant, je le conseille quand même, parce que ça vaut quand même le coup de se forger sa propre opinion!


    votre commentaire
  • Parce que j'ai un faible pour le travail de Martin Scorcese, et que je suis un peu plus la carrière de Di Caprio depuis qu'il a joué dans "The Aviator", et puisque le reste des acteurs est à couper le souffle, je n'allais tout de même pas bouder mon plaisir et me refuser cette séance! (même en période d'examens... et bien oui quoi, faut bien se détendre!)
    J'avoue, je n'ai pas vu la version originale du film qui est "Internals Affairs", alors je me contenterai de ce que j'ai vu au cinéma en tant que film, et non pas en tant qu'adaptation ou "remake" d'un autre..

    Je ne ferais pas l'offense de m'attarder sur le jeu des acteurs, parce que l'association Nichlson, Damon, Di Caprio, Wahlberg est un pur plaisir pour les yeux et les oreilles! Le mélange est détonnant et l'alchimie entre les personnages tout à fait parfaite.
    Mention spéciale à Mark Wahlberg cependant qui est époustoufflant dans ses dialogues, même si on le voit peu.

    Donc passées les éloges sur les acteurs, je passerai également sur la réalisation de Martin Scorcese, qui a définitivement tout d'un grand! ... Même si la réalisation de ce film est un peu confuse au départ. Disons qu'il nous faut un temps d'adaptation afin de bien suivre qui est qui, qui est dans la même pièce que qui, qu'est-ce qui se passe en même temps que quoi etc etc etc. Oui parce qu'avec un montage en parallèle et en décalage temporel parfois (à certains moments, nous voyons des images de ce qui s'est passé la veille avec le perso de Di Caprio par exemple, et en même temps, des images du perso de Matt Damon le jour d'après...), on a un peu de mal à suivre au début.
    Mais une fois plongés dans l'histoire, alors là, c'est que-du-bonheur!
    On ajoute à cela une histoire rondement menée, où les confusions apparentes ne sont qu'apparentes justement, parce que tout est lié, à un moment ou à un autre.
    Et ces petites choses là, c'est petites attentions que nous donne le réaliateur en ne nous perdant pas complètement, fait qu'on ne s'égare pas, mais qu'en plus il nous tient en haleine pendant 2h30.
    Ce qui n'est pas donné à tout le monde!

    Alors voilà, si vous aimez les bons vieux films de gangsters, mafia, flic pourris et infiltrés, c'est un film à ne pas rater!












    votre commentaire
  • Voilà un film que je ne suis pas prête d'oublier! "El Laberinto Del Fauno" (Le labyrinthe de Pan en français) est un film à double tranchant.
    Si Guillermi Del Toro (le réalisateur) avait eu du mal à jouer de l'oscillation entre film psychologique et film d'action pour Hellboy, en ce qui concerne son dernier film (El laberinto..) l'hésitation entre conte de fée et film bien réel est parfaitement maîtrisée!

    Il nous entraîne avec brio dans les méandres féériques d'une petite fille qui se trouve être, pour le Faune, la réincarnation de la princesse perdue du Royaume souterrain. En parallèle, nous vivons aussi le quotidien de cette petite fille, en plein conflit entre les franquistes restants, et les rebelles qui veulent rendre l'Espagne libre de tout nazisme. Et le capitaine en chef de l'endroit où il se trouve, n'est autre que son beau père, un nazi bien fier de ses idées.
    Entre sa mère malade, les conflits entre rebelles et nazis, et les épreuves qu'elle doit passer pour prouver qu'elle est bien la princesse disparue, la petite n'a pas beaucoup de temps pour le rêve. Et pourtant...

    Non vraiment, un film très troublant tant il nous laisse un goût amer dans la bouche. Un goût de royaume souterrain et de princesse perdue...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique