• Be Kind, Rewind

    Soyons clairs, si vous n'aimez pas le cinéma de Michel Gondry, ce n'est pas la peine d'aller voir ce film... Il est, tout comme "La Science des Rêves" très personnel, et donc sans doute un peu trop farfelu pour certains!

    Pourtant, "Be Kind Rewind" semble être avant tout un long cri d'amour au cinéma! Et une déclaration de guerre contre les producteurs qui ont la main mise sur la créativité (surtout aux Etats Unis.. Nous avons en France, la chance d'avoir un système qui privilégie l'auteur à celui qui donne de l'argent pour que le projet se crée!), producteurs d'ailleurs très admirablement représentés par Sigourney Weaver
    . Qui fait une apparition courte, certes, mais pleine de second degrès et de dérision.

    Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire de "Be kind Rewind", c'est celle d'un vidéo club en passe de péricliter et d'être rasé pour y construire de nouveaux logements. Le propriétaire s'en absente quelques jours, et laisse sa boutique aux bons soins de son filleuil, presque son fils en fait, qui jure d'en prendre soin et d'en éloigner son meilleur ami Jerry (un brin allumé sur les bords!).
    Seulement voilà, par une rencontre fortuite avec le générateur électrique de la ville, le fameux Jerry se trouve magnétisé, aussi, dès qu'il touche une cassette vidéo, le contenu de celle ci s'efface totalement. Problématique, surtout quand il se met en tête de refaire le rangement du magasin...
    Lorsqu'ils découvrent le désastre, une cliente demande à louer Ghost Busters, insistant sur le fait que si elle ne l'a pas le soir même, elle en touchera deux mots au propriétaire.
    Au pieds du mur, Mike a une idée folle : faire en 3h un remake du film, avec Jerry ...Et les moyens du bord.

    Et ça plait!

    Vraiment drôle, et plein de créativité, la cinéphile que je suis s'est régalée tout du long! C'est bourré de références, de clins d'oeil et d'idées extra pour "suéder" les films.

    A voir absolument si vous êtes cinéphile et que vous aimez Gondry, ou l'un des deux peu importe, mais allez y!

  • Commentaires

    1
    Sylvombre
    Dimanche 2 Août 2009 à 16:08
    Un film qui donne envie de faire du cin?.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :