• Batman, The Dark Knight


    "You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain"


    Je pourrais me contenter de vous dire "allez le voir". Sans plus d'autres informations.
    Mais voilà, j'ai le défaut d'aimer expliquer et développer les choses, surtout quand ça en vaut la peine. Là croyez moi, The Dark Knight vaut la peine qu'on s'y attarde 2h30.
    Alors tout de suite, rentrons dans le vif du sujet : Le film.

    Pour moi Christopher Nolan signe une adaptation de Batman contre le Joker qui pourrait presque reléguer en seconde place la première version signée Burton. D'ailleurs il le fait. Oui soyons fous. Et tant pis pour les puristes.
    Je suis une fan inconditionnelle de Burton, surtout de ses Batman, mais alors là.. Nolan le bat à plate couture.

    Je ne saurais même pas vraiment par quoi commencer tant il se passe de choses dans ce film! Et je ne peux pas non plus trop en dire, pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'auraient pas encore vu.

    Plusieurs fois je me suis demandée comment ils allaient en venir à bout, plusieurs fois je me suis dit, crispée sur mon siège, ça y est, c'est la fin, ils vont nous couper en plein élan et on devra attendre une potentielle suite pour connaître le fin mot de l'histoire. Et bien NON! Ils reprennaient sans cesse, des rebondissements constants et maîtrisés totalement, de façon à ne pas nous perdre en route. Suspendue que j'étais aux images, aux sons, pour ne pas en perdre une miette, priant presque pour que ça ne s'arrête surtout pas! Malgré tous les éléments, malgré tous les rebondissements, Nolan a même poussé le talent pour offrir une vraie fin, et non pas une fin à tiroirs comme on aurait pu craindre.
    Non, tous les éléments s'emboîtent parfaitement, s'expliquent et trouvent leur conclusion naturelle.
    Tout n'est pas bien qui finit bien, au contraire même (et c'est une force en plus pour le film), mais c'est une fin logique. Pas de Deus Ex Machina, pas d'intervention divine, pas de héro. Juste des hommes face à leurs choix.
    Car le vrai visage de Batman, ce n'est pas celui d'un héro sans peur et sans reproche, mais bien d'un homme qui lui aussi a ses faiblesses et ses travers. Travers qui s'expriment au contact du Joker, et les confrontations entre les deux personnages, campés par deux acteurs excellents, sont extrêmement troublantes tant elles remuent les tripes. La performance d'Heath Ledger en tant qu'agent du chaos et répondant au nom de Joker est tout simplement époustouflante! Contrairement à celui (très bien) campé par Jack Nicholson et qui était un brin farfelu, voire drôle même parfois, Ledger et Nolan ont pris le parti de présenter un Joker sombre, intelligent et tout à fait sérieux. On le croirait presque sain d'esprit malgré son envie de détruire pour le plaisir. Car malgré cette volonté de destruction, il tient un raisonnement logique, et tend à semer le doute en creusant à pleine main dans les noirceurs de chacun.
    Les deux personnages sont complémentaires et contraires. Le Joker est ce que Batman refuse de devenir.



    Pour les plaisirs à côté de tout ça (ou en plus de tout ça), les images sont vraiment soignées, la réalisation est portée à un très haut niveau, quant à la bande son... Je ne parle pas de la musique (bien qu'elle aussi soit excellente, co-signée par Hans Zimmer et James Newton Howard.. ai-je besoin d'ajouter quoique ce soit??), mais bien des sons que l'on peut entendre dans le film... Géniaux.


    Un film à ne manquer sous aucun prétexte!!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :