• Avatar

     
     
    Ça y est, je l'ai vu... Et dans 15 ans je pourrais fièrement dire "J'y étais!"

    Je me suis prise une claque tellement violente, que pour tout dire j'en suis sortie hier soir, et je n'en suis pas encore remise. Je pense qu'il me faudra quelques jours. :P
    En fait, je n'avais pas été à ce point exaltée par un film depuis Princesse Mononoke, qui est mon plus grand moment de cinéma. Avatar est à placer ex æquo à présent.

    Alors voilà.. Je suis allée le voir, je l'ai vécu même, de plein fouet, et j'en ai repris pour 60 ans de passion pour mon métier...   Les mots me viennent difficilement en fait.

    Or donc oui, le scénario est assez simple et même commun dans les thèmes et sujets qu'il aborde, mais c'est pour mieux nous laisser profiter du reste, de tout l'univers, des personnages certes manichéens -un gentil très gentil et un méchant très méchant- mais affreusement attachants, des émotions vives qui se dégagent de chaque scène, des couleurs, des décors, des lumières... De tout. L'histoire simple nous permet de tout prendre directement dans le coeur! J'en ai même pleuré à plusieurs reprises, pas spécialement à des moments tristes d'ailleurs.. Mais juste devant la beauté du film.
    Il faudrait presque que je reprenne chaque scène pour montrer que chaque fois l'émotion était livrée sous son plus beau jour, mais ça risquerait de prendre trois plombes. Alors pour faire simple : c'était juste magnifique.
    Ma scène préférée (si je peux en choisir une au milieu de toutes les autres..), c'est celle où pour la première fois il utilise son Avatar, et qu'il retrouve donc l'usage de ses jambes..... La manière dont c'est traité est tellement juste, ça rend l'ensemble extrêmement réel et poignant! Sans tomber dans le larmoyant, il est simplement euphorique de pouvoir marcher de nouveau, et c'est très bien rendu, tant dans la mise en scène que dans le jeu de l'acteur!

    Sam Worthington est d'ailleurs tout simplement bluffant, je l'ai nettement plus apprécié ici que dans Terminator Renaissance. Malgré qu'il soit souvent caché derrière l'apparence de son avatar, il parvient à rendre une palette d'émotions très large et c'est ce qui fait la force de son personnage.

    Enfin... Vraiment j'en perd mon latin comme on dit.

    Une claque, à voir et à prendre absolument, absolument, absolument! Avatar est typiquement le genre de film pour lesquels on fait du Cinéma. Un divertissement magnifique, poignant, où les sentiments nous prennent à bras le corps et où la beauté de l'ensemble nous coupe le souffle.

    Splendide.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :