• Alice in Wonderland

     
    Réalisé par Tim Burton, avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Boham Carter, Anne Hataway...
     
    Partie avec la ferme idée que j'allais être déçue, j'avais le secret espoir de me tromper... Et malheureusement ce ne fut pas le cas.
    Déçue, déçue, déçue, déçue. Et encore déçue.

    A plusieurs reprises pendant le film je me suis rendue compte que je le regardais en étant totalement détachée... Un peu comme on peut se retrouver devant un truc à manger qui est totalement insipide et inodore, là pareil : Alice aux pays des Merveilles n'a aucun goût, aucune odeur, aucune saveur. C'est plat, long, mal fait sur beaucoup de détails (Mr Burton où est donc passé votre amour des décors faits à la mains????), sans intérêts sur beaucoup d'autres. Pas une seconde je ne me suis attachée au personnage d'Alice (que j'ai même trouvé franchement désagréable), ni même au Chapelier. -Campé par un très bon Johnny Depp, malheureusement gâché par une VF insupportable.-
    Le seul qui a réussi à m'émouvoir (dans le sens : éveiller un soupçon d'intérêt) c'est le chien Bayar et le Lapin blanc.
    Eventuellement aussi le Chat de Chestshire, mais on le voit vraiment trop peu pour qu'il soit réellement intéressant. Autant dans la version Disney en dessin animé il apparaissait 2 ou 3 fois mais était tellement délirant qu'il avait fait forte impression, autant dans cette version de Burton, on en vient même à se demander ce qu'il fait là!
    Les autres personnages.... Rien. Même pas une goûte de sentiments.
    Même la musique était quelconque.

    Au final, c'est un film que n'importe qui aurait pu réaliser, je n'ai pas du tout retrouvé la touche de Burton
    (A part peut-être quand Alice traverse les douves en marchant sur les têtes coupées des sujets de la Reine rouge, mais c'est tout), ni même celle de Disney.
    On dirait qu'ils n'ont pas su trouver le juste milieu entre un film potentiellement glauque à la Burton et un film gniangnian à la Disney. Complètement bancal leur film.
    Bancal et plat.

    Je ne sais pas si c'est dû au doublage français (qui est POURRI!!! C'est une honte!), mais toutes les "blagues" tombent à plat, et il y a même des moments où je ne comprenais rien à ce que les personnages disaient.

    Autre élément qui m'a franchement gonflée, c'est la Reine Blanche.. c'est quoi cette attitude de princesse Disney en puissance?? Autant dans un film comme "Il était une fois", c'est justifié et ça passe.. Autant là... C'est juste ridicule. J'ai eu un vague espoir quand elle baisse soudain les bras et se met à courir l'air décidé vers Bayar qui rentre au chateau, mais non en fait, après ça, pouf (c'est le bon terme d'ailleurs), elle reprend son attitude niaise et n'en démord plus! Ma pauvre Anne Hataway.. Le charisme d'une huître avec une attitude pareille.

    En plus y'a des tas de choses qui ne sont pas expliquées (comme le chapelier qui accuse le chat de les avoir abandonné.. Ah bon? D'où? De quoi tu parles mon gars? Il manque pas une scène ou un flash back là??), et d'autres dont on a rien à secouer. Comme le speech d'Alice à la fin du film... Qu'est-ce qui lui prend de faire la morale à tout le monde? Et surtout à la vieille tante devenue folle qui pense qu'un Prince va venir la chercher à qui elle conseille carrément d'aller voir un psy! Surtout que, excusez-moi du peu, mais venant de quelqu'un qui vient de passer 2h dans un monde totalement imaginaire... C'est un peu limite.
    -Oui oui je sais, elle a compris qu'il fallait grandir et a décidé de prendre ses responsabilités tout ça.. Mais c'est maaaal amenééé! La simple entrevue qu'elle a avec son ex-futur beau père suffisait amplement!

    Enfin bref.
    Tout ça pour dire que sans m'être réellement ennuyée, je n'ai absolument rien ressenti pendant ce film, et si y'a bien une chose que j'aime pas au cinéma, c'est ça. Encore plus de la part de Burton que j'ai admiré pendant tant d'années. Il se ramollit avec le temps lui.. Remarquez, ça a une certaine logique, il a commencé avec Disney... Il finit avec Disney.

    Oh, et juste une dernière chose : c'est QUOI cette chanson de fin ????? Je ne fais jamais ça, mais là, je suis partie au bout de 3 minutes une fois le générique commencé.. Avoir Bouclette qui beugle dans les hauts-parleur pour dire qu'elle est à Wonderland, non merci.
     
    Quel dommage...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :