• 20th Century Boys

    Ecrit et dessiné par Naoki Urasawa (auteur de Monster également dont je parlerais plus tard) est de loin le MEILLEUR manga que j'ai jamais lu.

    Mais d'abord un petit tour de l'histoire :
    Nous sommes en 1997, Kenji est un adulte normal et sans histoire.. Comme beaucoup de gens, il a abandonné ses rêves de gosse, et vit tranquillement, en s'occupant de la petite fille de sa soeur qui l'a supplié d'en prendre soin avant de disparaître. Un jour pourtant, son passé le rattrape, lorsqu'il apprend qu'un ancien camarade de classe s'est suicidé et qu'il lui a laissé une étrange note. Dessus, il y a un dessin, et quelques mots lui demandant de se souvenir de ce symbole.
    En même temps, un certain "Ami" (ainsi qu'il se fait appeler) commence à prendre de plus en plus d'importance auprès des gens, devenant une sorte de gourou apportant la lumière et la vérité à qui veut le suivre.
    Kenji, à l'aide de ses anciens compagnons de jeu, se met à la recherche de son passé, pour découvrir qu'il y a de sombres similitudes entre ses rêves d'enfant -sauver le monde- et le programme d'Ami qui semble suivre à la lettre ce que Kenji et ses amis avaient imaginé pour la fin du monde.
    Elle était programmée pour 2000. Est-ce qu'ils pourront l'empêcher?



    La narration se fait principalement par flashbacks, entre les années 1969, 1997, 2000, 2014 et 2017, ce qui rend parfois les choses un peu difficiles à suivre, mais c'est tellement bien mené qu'on s'y retrouve toujours malgré tout. La série compte 22 volumes, le 22eme tome cloturant l'histoire (et je l'ai lu aujourd'hui, et c'est que du bonheur!!) en beauté.
    D'un point de vue scénario, c'est la meilleure série manga que j'ai lue.. -Et j'en ai lu un paquet!- Tout est en intrigue, en rebondissement et en suspens, distillé tout au long de l'histoire. Autant vous prévenir tout de suite, si vous lisez le premier, vous ne pourrez plus décrocher! C'est une histoire écrite et décrite avec brio, des personnages attachants au possible, qui arrivent bien souvent à nous émouvoir par leur passé, leurs peurs et leurs espoirs. Ils sont tous décrits précisément, avec les flashbacks. Ce qui permet de les comprendre et de comprendre leurs motivations. A tous.
    Le dessin je le trouve extrèmement agréable, c'est tout en finesse et nous sommes loin du cliché manga "grands yeux/petite bouche". Urasawa a un dessin très fluide, très fin, assez épuré. Il travaille beaucoup sur les expressions de ses personnages, nous en offrant une palette aussi large que nous offrent nos visages à nous.
    Il y a une dimension très humaine à toutes cette histoire, et beaucoup de thèmes sont abordés, comme l'amitié, l'humanisme, les guerres de pouvoir, les sectes... Le tout sur fond d'anticipation, et de vieux rock  n' roll.

    C'est toujours dur à expliquer quand on aime quelque chose.... Alors je ne vais pas palabrer pendant des heures. Le mieux je pense, c'est
    de vous conseiller  de vous jeter sur cette série là. C'est une MERVEILLE.

  • Commentaires

    1
    visiteur_colo
    Samedi 1er Décembre 2007 à 09:27
    salut wing,
    ben tout pareil, par contre j'ai ? un peu d? par la fin, mais il parait qu'il y a une suite, alors...
    S'il y a une adaptation anim? je serai bien curieux de voir et d'entendre surtout !

    Ciao bise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :