• 2012

     
     
    Réalisé par Roland Emerich, avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet, Oliver Platt...
     
    Résumé:
    ... Est-il nécessaire d'en faire un? C'est un film de Roland Emerich, spécialiste de la fin du monde. Donc ce film traite.. De la fin du monde. Celle prédite par les mayas il y a 10000ans, celle que des scientifiques démontrent en 2009, et celle dont les gouvernement refusent de parler tout en préparant des vaisseaux pour sauver certaines personnes.
    Jackson Curtis, le héros, tente de sauver sa famille.
     
    Voilà.
     
    On pourrait s'arrêter là en fait, vu que c'est un film où le cerveau n'est clairement pas le muscle le plus sollicité.. La mâchoire éventuellement, pour éviter de baver et réussir à manger les popcorns.
    Alors, soyons honnête, je n'ai pas passé un moment désagréable, je ne me suis pas ennuyée (même si le rythme est répétitif : un moment calme, une catastrophe, un moment calme, une catastrophe, et on termine par un long moment catastrophe-suspens-le-héros-va-t-il-s'en-sortir?), et j'ai quand même trouvé ce film bien plus sympa que Le Jour d'Après (du même réalisateur) qui était vraiment du n'importe quoi.
    Bon, oui, 2012 c'est aussi du n'importe quoi, mais c'est moins énorme que le type qui survit au zéro absolu en allumant une gazinière...
    Enfin donc c'est un bon film pop-corn. Il n'a pas d'autres vocations que d'aider à débrancher le cerveau en suivant une histoire rocambolesque où les failles terrestres poursuivent invariablement les héros, mais s'arrêtent toujours au raz des pistes de décollage et atterissage, selon les besoins de survie. Si les héros atterrissent, la crevasse s'arrête juste avant la piste pour leur laisser le temps de se poser. S'ils décollent, elle ralentit un peu le temps qu'ils démarrent l'avion, pis après ça les suit. (oui les failles terrestres bizarrement ne s'ouvrent jamais directement sous l'avion ou devant lui... Alors que pour le pékin de base, elles s'ouvrent directement sous l'appareil, comme ça on en parle plus)
     
    Une histoire où la famille est très importante aussi, comme dans beaucoup de films de Emerich. Mais alors dans celui-ci c'est même encore plus marqué, bien que si on regarde bien, les messages sous-jacents sont pas top quand même :
    - le Président des Etats Unis qui fait un speech pour annoncer la fin du monde et dire que les familles doivent être unies, d'ailleurs la population entière n'est qu'une grande famille solidaire qui va entrer dans les ténèbres mains dans la mains (il oublie de préciser que 400000 humains vont survivre parce que eux ils sont riches... La beauté de la famille et la solidarité a ses limites...).
    - Et puis il y a aussi le héros, père de deux enfants qui vivent désormais avec leur mère et un type sympathique. Type sympathique qui trouvera la mort avant la fin du film afin de laisser le champ libre à la famille qui se réunira à grand renforts de "je t'aime" "moi aussi" "pour toujours" "depuis toujours" quelques 10 minutes après le décès du type sympathique.
    C'est beau non?
     
    - Ah et bien sûr on oublie pas la partie "comment pourrions nous survivre si notre premier acte de rescapés est un acte de cruauté?" Sous entendu : en laissant crever les 100000 personnes qui sont restés à quai parce que leur arche n'était pas prête. -Bon on a laissé mourir tous les pauvres de la planète.. On peut bien sauver quelques riches qui restent là quand même. Après tout ils avaient payé leur billet.
    - Amusant aussi de constater que le scientifique gentil qui fait en sorte de sauver tous ces gens, râle en entrant dans sa cabine et en découvrant qu'elle pourrait contenir 10 personnes. Mais c'est pas pour autant qu'il la partage avec les autres rescapés qui passent donc un temps certain agglutinés par terre dans les couloirs.
    Classe.
     
    Enfin, si on oublie tous ces petits détails, un bon film pop-corn, ni plus, ni moins. Mais pour ce qui est de la moralité.. On repassera.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :