•  

    Dernier né de l'imagination d'Anna Gavalda, à qui l'on devait l'excellentissime Ensemble c'est tout, ce petit livre se lit tout seul, et d'une traite! -Pour tout dire je l'ai lu en deux heures !-

    Alors si c'est bien loin de la qualité d'écriture d'Ensemble c'est tout, ça reste très agréable à lire, tout plein de bonne humeur sur un fond assez mélancolique tout de même. L'histoire de cette fratrie de 4 enfants (deux garçons et deux filles) devenus adultes mais qui tentent une dernière fois de retrouver la saveur de leur enfance est très bien retranscrite.. On les suit sur ce petit week-end en dehors de leur vie respective, et c'est une vraie bouffée d'air frais.
    Les personnes ayant des frères et soeurs s'y retrouveront peut-être plus que les enfants uniques, enfin moi en tout cas j'y ai retrouvé beaucoup de points communs par rapport à ma propre expérience avec mes frères. Et c'est ce qui fait aussi le charme du récit. Ça et les nombreuses références aux émissions de TV, films et autres éléments culturels qu'ont connu ceux qui sont nés au début des années 80

    C'est un peu rapide aussi, on a comme une impression d'urgence tout au long du livre, comme le sentiment d'en profiter au maximum avant que tout cela ne disparaisse, avant que ce ne soit rangé dans la catégorie des souvenirs. Alors il y a beaucoup d'énumérations, beaucoup d'informations et de sentiments en peu de pages. Ce sentiment d'urgence et de besoin d'en profiter un maximum est le même que celui ressenti par les protagonistes. Ils savent que tout ceci prendra fin, et ils veulent en savourer chaque seconde, au plus vite. C'est aussi de cette urgence que né le sentiment de mélancolie que l'on ressent tout du long et une fois le livre refermé, c'est l'instant passé, un beau souvenir de plus, un moment de bonheur fugace volé au beau milieu d'une vie.

    Le livre porte bien son nom, ça c'est sûr, pour eux comme pour le lecteur, c'est une échappée belle!


    votre commentaire
  •  
     
    (Merci à un petit festival du coin qui a repassé ce film -en VO en plus!- et m'a permis de rattraper mon retard sur son visionnage!)
     
    Réalisé par Marc Webb, avec Joseph Gordon Levitt, Zooey Deschanel, Clark Gregg, Chloe Moretz..


    Pour son premier long métrage, Marc Webb place la barre plutôt haut! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée devant une "histoire d'amour"... En fait je pense que je ne m'étais pas régalée comme ça depuis Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. Bien entendu les deux films n'ont rien à voir -si ce n'est l'amour qu'ils transportent- mais au niveau du traitement de l'histoire, ils ont l'originalité en commun.
    Car 500 jours ensemble n'est pas une histoire d'amour à proprement parler. C'est l'histoire d'une rencontre, d'un couple, et puis d'une tranche de vie tout simplement.
    Ce qu'il a d'original? Et bien la manière dont c'est mis en scène, la manière dont c'est raconté. Rien n'est linéaire dans ce film, on passe d'une période à l'autre, tantôt dans le passé, tantôt au jour présent etc . Le tout sur 500 jours.
    Donc entre chaque séquence, il y a le compteur des 500 jours qui affichent à quel jour nous allons aller à présent.
    Ça évite ainsi que tout soit prévisible, puisqu'on fait des retours en arrière, puis des bonds en avant, avant de revenir pour voir comment on en est arrivé là etc etc.
    Ça donne aussi beaucoup de dynamisme au film, et ça crée une sorte de "suspens" tout au long de l'histoire.

    Aucune longueur, le rythme se tient et l'histoire est soutenue par des acteurs qui jouent vraiment très bien. Je connaissais et j'aimais déjà bien Zooey Deschanel, par contre je n'avais jamais vu Joseph Gordon Levitt et je dois dire que j'ai été séduite! (Par son jeu bien évidemment... )

    Enfin bref, un excellent film qui envoie un souffle d'air frais, un rayon de soleil .. Un brin d'été dans nos coeurs. 

    1 commentaire