•  
     
    Clairement ce n'est pas le film du siècle, cependant je l'ai trouvé bien plus proche de la réalité que le film "LOL" qui disait présenter la jeunesse ado mais qui se cantonnait à la catégorie "jeunes et beaux bourgeois à Paris". Par contre, il me semble qu'il faut être un homme pour réellement apprécier le film et surtout s'y retrouver. Là c'est clairement adressé aux garçons, que ce soit par les protagonistes et surtout par leurs activités... sexuelles.. Alors du coup je ne sais pas bien si le film est vraiment représentatif des difficultés rencontrées par les ado garçons, puisque je n'en suis pas un moi-même, mais en tout cas je me suis sentie plus proche des personnages de ce film que de ceux de "LOL" !
    Ceci étant, ça ne m'a pas empêché de rire quand même, et de pouvoir dire que j'ai bien aimé ce film. Même s'il ne laissera pas un souvenir impérissable dans mon cerveau, j'ai passé un bon moment.
     
    Ça se laisse regarder !

    2 commentaires
  •  

    Et voici le second épisode de notre série sur les poncifs récurrents dans les films américains!

     

    *******

    VOITURES

    - Il est toujours possible de vous garer directement devant le bâtiment où vous allez entrer.

    - Même en conduisant le long d'une route parfaitement droite, il est nécessaire de tourner le volant de manière vigoureuse de gauche à droite à tout moment.

    - Les voitures qui se "crashent" vont presque toujours exploser et brûler.

    - Le même résultat peut être obtenu avec des armes de petit calibre.

    - La voiture accidentée du héros n'explose que quand il en est sorti.

    - Il n'y a aucun voleurs de bagnoles aux Etats Unis, personne ne ferme sa voiture à clefs.

    - Il y a toujours les clefs d'une voiture glissées dans le pare soleil.

    - Une voiture a bien 4 roues mais une dizaine d'enjoliveurs, et elle en perd un à chaque tournant dans un terrible crissement de pneus.

    - Les voitures américaines sont des propulsions : à chaque démarrage, la gomme brûle et les pneus arrières sont usés de moitié...

    - Les voitures américaines sont des propulsions : tout virage est pris en dérapant.

    - Le héros roule dans un muscle car mythique des années 50 à 70.

    - Il suffit que le héros se mette au volant d'une voiture pour qu'elle fasse 400 chevaux et monte à plus de 250 km/h.

    - Lorsqu'un personnage s'enfuit devant les méchants ou les monstres, sa voiture ne démarre jamais.

    - Quand un héros démarre une voiture, il lui suffira de dire tout simplement: "Démarre!". Pour les personnages secondaires, c'est la mort assurée par électrocution ou éjection : la voiture des héros est visiblement toujours équipée d'un système à commande vocale, inspiré de KITT, la célèbre Pontiac de la série K-2000.

    - Un personnage poursuivi dans un garage a toujours un trousseau avec une vingtaine de clefs identiques, et il ne sait jamais quelle est celle de la voiture.

    - A part les falaises, les trains, les camions et les balles de pistolet, une voiture américaine ne craint rien. Elle peut décoller grâce à une charrette ou une remorque de bateau, retomber sur le pare-chocs, casser des barrières de toutes sortes, emporter des grillages, rouler sur deux roues, réduire à néant d'autres voitures en y laissant qu'un peu de peinture, par contre, elle n'a jamais assez de freins en bout de quais, et elle tombe toujours dans l'eau. S'il n'y a pas la mer, on trouve un lac.

    - Les héros peuvent s'accrocher à un toit de voiture ou au capot sans tomber, ils n'ont pas besoin de galerie pour ça. Lorsqu'ils finissent par se décrocher, ils roulent artistiquement sur le bitume. Des fois, ça fait quand même un peu mal, mais le héros peut toujours tirer deux ou trois balles dans la direction de la voiture qui s'éloigne. Le méchant n'essaye jamais d'écraser le héros, il s'en va.

    - Lorsqu'une personne à pied se fait poursuivre par une voiture, elle court bien devant la voiture pour être sur qu'elle se fera écraser.


    VOYAGE

    - Si vous voulez vous faire passer pour un officier allemand, il ne sera pas nécessaire de parler la langue. Un accent allemand suffira.

    - La tour Eiffel se voit de n'importe quelle fenêtre à Paris.


    AVIONS

    - C'est facile pour n'importe qui de faire atterrir un avion du moment qu'il y a quelqu'un dans la tour de contrôle pour vous expliquer la manoeuvre.

    - Lorsqu'un avion est dépressurisé suite au bris d'un hublot, seul les héros et les méchants sont capables de marcher dans l'allée centrale tout en se tirant dessus sans se tenir.

    - Un avion a (nombre d'occupants - 1) parachutes de secours.

    - Un avion qui n'a plus de carburant survole toujours une zone dégagée où il peut atterrir en catastrophe.

    - Les avions américains ont un gros défaut : la manette du train d'atterrissage a une fâcheuse tendance à se bloquer.

     

     

    *******


    La suite au prochaine épisode : "Combats et Explosifs"


    votre commentaire
  • Les plus cinéphiles d'entre nous auront sûrement remarqué qu'il y a de nombreuses choses qui se répètent dans les films américains, en voici une liste non exhaustive (que j'avais reçu il y a de ça un moment déjà par mail).. Comme c'est assez long, je vais le faire en plusieurs épisodes  !

     

     

    LA POLICE

    - Le chef de la police suspendra toujours son détective vedette de ses fonctions, ou lui donnera 48 heures pour finir le boulot.

    - Un détective ne peut résoudre une affaire que lorsqu'il a été suspendu de ses fonctions.

    - Dans chaque enquête de police, il est nécessaire de visiter un club de strip-tease au moins une fois.

    - Les policiers américains ne font presque jamais leurs besoins.

    - Les rares fois où les policiers américains font leurs besoins, ils entendent une conversation fabuleuse.

    - Lorsque les policiers américains vont faire leurs besoins, une fois sur deux un tueur les attend dans les toilettes voisines.

    - Les bons flics mangent de la merde, donuts, hamburgers graisseux, mais ne boivent jamais de café en voiture : ils le balancent par la fenêtre où sur le tableau de bord dès que le méchant arrive.

    - L'ami policier du héros porte souvent un gilet pare balles sous son T-shirt, à la surprise générale.

    - Les policiers américains boivent du whisky dans des bars sombres en écoutant du jazz quand ils ont des soucis, on dit qu'ils ont le mal de vivre. Pour commander, ils agitent leur verre en direction du barman que cela ne gêne pas du tout d'être traité comme un chien et qui les resserre avec une bienveillance paternelle avant de leur dire que bon quand même, ils ont leur compte...

    - Les talkies et les radios des voitures de police américaines sont particulièrement audibles. Le son est nickel, sauf quand on en a vraiment besoin ou que des extra terrestres approchent.

    - Les policiers américains n'enquêtent pas, ils passent par hasard dans la rue et tombent sur un braquage qui va les guider sur une grosse affaire (des fois aussi il rencontrent une bombe sexuelle qui meurt entre leurs bras).

    - Quand un policier américain parle à une femme, elle essaie de coucher avec lui.

    - Les flics américains ont toute liberté pour détruire la ville : accidents de voiture, incendie, vitrines défoncées.

    - Il y a toujours un flic blanc et un flic noir qui sont associés, et souvent malgré eux au départ.

    - Si tous les partenaires noirs sont pris, un partenaire chinois ou mexicain arrive en renfort. Solution de secours, un bureaucrate ou une femme...

    - Les flics en uniforme qui doivent garder un témoin ou la famille du héros ont tendance à mourir égorgés dans leur voiture, ou s'absentent parce qu'ils ont reçu un coup de fil leur disant qu'ils pouvaient partir. Des fois, ils draguent une infirmière à l'accueil ou partent chercher un café et des donuts.

    - Tout policier normalement constitué sait piloter un hélicoptère, souvenir de quand il a fait la guerre du Viet Nam / du Golfe.


    VIE COURANTE

    - Les héros ne dorment pas et ne mangent pas, ils travaillent 24h sur 24.

    - En Amérique, tous les numéros de téléphone commencent par les chiffres 555.

    - Quand un américain fait le plein d'essence, un meurtre ou une tentative de meurtre a lieu dans la station service.

    - Le système de ventilation de n'importe quel bâtiment est la cachette idéale. Personne ne pensera à vous chercher là et vous pourrez vous déplacer vers un autre endroit du bâtiment sans difficulté.

    - Lorsqu'on appelle la police, un méchant coupe le téléphone avec une grosse pince, et ça fait un inquiétant "Tuuuut... Tuuuut..."

    - En payant le taxi, ne regardez pas votre portefeuille quand vous en sortez un billet - sortez-en un au hasard et présentez-le. Ce sera toujours le montant exact.

    - Toute personne qui se réveille d'un cauchemar va s'asseoir tout droit et haletant. Si le héros est un vétéran de guerre, il braquera en même temps son flingue vers du vide -ou vers sa femme qui venait gentiment le réveiller-.

    - Toute serrure peut être ouverte avec une carte de crédit ou un trombone en quelques secondes - à moins que ce ne soit la porte d'un bâtiment en feu dans lequel est coincé un enfant.

    - Tout se termine toujours très bien, surtout dans les bras d'une femme ou si au début les personnages principaux se détestaient ou ne s'entendaient pas bien.

    - Les journaux télévisés parlent généralement d'une histoire qui vous affecte personnellement à ce moment précis.

    - Lors d'une poursuite à pieds, il y a toujours une entrée de métro pour disparaître dans la foule.

    - Lorsque le héros est heureux, il fait super beau. Lorsqu'il est triste, il pleut des cordes.

    - Une clôture électrique suffisamment puissante pour tuer -ou au moins bien assomer- un dinosaure ne causera aucun dommage durable à un enfant de 8 ans.

    - Si un compte à rebours vous sépare d'une catastrophe imminente, tout s'arrangera à la dernière seconde (pas l'avant-dernière).

    - Quand un américain a la gueule de bois, il est encore capable de sauver New York, les USA, le monde, l'univers... Il ne vomit pas, arrive à manger et à courir, fume au réveil comme si de rien n'était.

    - Après avoir sauvé New York, les USA, le monde, l'univers... les américains aiment bien se promener dans un parc ensoleillé. Ensuite, l'un d'entre eux sortira une pauvre vanne et ils riront tous de concert. (Ou alors le couple héros s'en va, main dans la main, au ralenti.)


    *********

     

    Prochain épisode : "Les voitures, les voyages et les avions"





    votre commentaire
  • Ce qui est en gras, c'est ce que j'ai déjà fait

     

    01. Payer votre tournée dans un bar
    02. Nager avec des dauphins dans l’océan
    03. Escalader une montagne : De la randonnée pour monter au sommet.. ça compte ?
    04. Conduire une Ferrari
    05. Visiter les Grandes Pyramides
    06. Porter une tarentule
    07. Prendre un bain avec quelqu’un à la lumière des bougies
    08. Dire « Je t’aime » en le pensant vraiment, chaque fois...
    09. Prendre un arbre dans vos bras : On a l'air con, mais c'est très bon pour le moral
    10. Sauter à l’élastique dans la cour de récré, j'étais même plutôt douée pour ça!
    11. Visiter Paris : Plusieurs fois même. Je n'aimerais pas y vivre (mais je vais sans doute le devoir..) mais c'est une ville que j'aime bien visiter.
    12. Regarder un orage sur la mer
    13. Rester éveillée toute la nuit pour regarder le lever du soleil
    14. Voir une aurore boréale
    15. Aller dans un grand événement sportif
    16. Monter les marches de l’Oratoire Saint Joseph
    17. Faire pousser et manger vos propres légumes .. Ceux du jardin de mes parents, ça compte ?
    18. Toucher un iceberg
    19. Dormir sous les étoiles
    20. Changer la couche d’un bébé
    21. Faire un voyage en montgolfière
    22. Voir des étoiles filantes : Tout plein! Au mois d'août, vers 3h du matin, c'est le meilleur moment, y'en a plein.
    23. Être saoule avec du champagne
    24. Donner plus que vous en pouviez à une œuvre caritative : ça m'arrive tous les mois...
    25. Observer la nuit avec un télescope
    26. Participer à un record du monde
    27. Faire une bataille avec de la nourriture
    28. Parier sur le cheval gagnant
    29. Demander votre chemin à un étranger
    30. Faire une bataille de boules de neige
    31. Crier aussi fort que vous pouviez
    32. Porter un agneau
    33. Voir une éclipse totale
    34. Escalader une dune: La dune du Pilat en Aquitaine, la plus haute d'Europe si mes souvenirs sont bons.. Bin c'est crevant!
    35. Écraser un animal en voiture ... C'était un oiseau, mais j'ai eu du mal à m'en remettre.
    36. Danser comme une folle sans me soucier de qui me regarde
    37. Adopter un accent pour une journée entière : Un accent anglais. C'est très drôle
    38. Se sentir vraiment heureux, même un court moment. Pourquoi court? ça m'arrive quasi-tout le temps.
    39. Avoir deux disques durs sur votre ordinateur : .. J'en ai 4...
    40. Prendre soin de quelqu’un de saoûl .. Et drogué aussi. C'est pas de tout repos.
    41. Danser avec un inconnu
    42. Observer les baleines dans l’océan
    43. Voler un panneau
    44. Voyager « sac au dos » au Canada
    45. Entreprendre un long voyage sur la route
    46. Escalader des rochers
    47. Faire une balade de minuit sur la plage
    48. Faire du parapente
    49. Visiter l’Irlande
    50. Avoir le cœur brisé plus longtemps que vous n’aviez été amoureux
    51. Au restaurant, vous asseoir à une table d’inconnus et manger avec eux
    52. Visiter le Japon
    53. Traire une vache et aussi des chèvres
    54. Classer vos CD par ordre alphabétique
    55. Prétendre être un super héros
    56. Chanter dans un karaoké
    57. Traîner au lit une journée
    58. Jouer au football
    59. Faire de la plongée sous-marine
    60. S’embrasser sous la pluie
    61. Jouer dans la boue : A l'occasion d'un spectacle de son et lumières.. Le metteur en scène voulait que l'on se couvre entièrement de boue. On l'a fait. Et c'était très sympa!
    62. Jouer sous la pluie
    63. Être dans un théâtre de plein air
    64. Visiter la grande Muraille de Chine: C'est tout simplement grandiose.
    65. Créer votre entreprise
    66. Tomber amoureux sans avoir le cœur brisé
    67. Visiter d’anciens monuments
    68. Suivre un cours d’arts martiaux : Du Jujitsu, pendant quelques mois.
    69. Jouer à la XBox pendant 6h d’affilée :A la Xbox, non, mais sur la nintendo ou l'ordi.. oui.
    70. Être mariée
    71. Tourner dans un film
    72. Organiser une fête surprise
    73. Être divorcée
    74. Ne pas manger pendant 5 jours
    75. Faire des biscuits à partir d’un sachet tout prêt (à ma grande honte)
    76. Gagner le premier prix à un concours de déguisement
    77. Conduire une gondole à Venise
    78. Être tatouée
    79. Faire du canoë-kayak
    80. Être interviewée à la télévision
    81. Recevoir des fleurs sans raison particulière
    82. Jouer sur une scène
    83. Être à Las Vegas
    84. Enregistrer de la musique
    85. Manger du requin
    86. S’embrasser dès le premier rendez-vous
    87. Être en Thaïlande
    88. Acheter une maison
    89. Enterrer un de vos parents
    90. Faire une croisière
    91. Parler plus d’une langue couramment
    92. Élever des enfants
    93. Suivre votre chanteur favori en tournée
    94. Faire une randonnée en vélo dans un pays étranger
    95. Déménager dans une autre ville pour une nouvelle vie: Pff.. Au moins 6 fois déjà.
    96. Manger des fourmis ..C'pas très bon..
    97. Marcher sur le Golden Gate Bridge
    98. Chanter à tue-tête dans votre voiture et ne pas avoir arrêté alors que vous saviez qu’on vous regarde
    99. Subir de la chirurgie esthétique
    100. Survivre à un accident duquel vous auriez pu ne pas survivre
    101. Écrire des articles pour une grande publication
    102. Perdre plus de 18 kg
    103. Soutenir quelqu’un qui perdait connaissance
    104. Piloter un avion: un petit avion au Danemark
    105. Toucher une raie vivante
    106. Briser le cœur de quelqu’un
    107. Aider un animal à donner naissance
    108. Gagner de l’argent à un jeu télévisé
    109. Vous casser un os
    110. Percer une autre partie de votre visage que les oreilles
    111. Utiliser un revolver ou autre arme à feu
    112. Manger des champignons que vous aviez récoltés
    113. Monter à cheval
    114. Subir une importante opération
    115. Avoir un serpent comme animal de compagnie
    116. Dormir plus de 30h d’affilée: oui. mais j'étais malade
    117. Visiter tous les continents
    118. Faire une randonnée en canoë de plus de 2 jours
    119. Manger du kangourou
    120. Manger des sushi
    121. Avoir votre photo dans le journal : Oui mais y'avait toute ma classe de primaire aussi.
    122. Changer l’opinion de quelqu’un à propos de quelque chose qui vous tenait vraiment à cœur: Oui... Un ami détestait tout ce qui était animation japonaise, pis à force de voir que j'en regardais et que j'en disais du bien, il a finit par regarder Chihiro, et il a adoré. .. Mais dans l'absolu j'y suis pas pour grand chose.
    123. Reprendre vos études
    124. Faire du parachute
    125. Porter un serpent
    126. Construire votre PC à partir de différents morceaux
    127. Vendre une de vos créations à quelqu’un qui ne vous connaissait pas
    128. Teindre vos cheveux -Des mèches seulement, depuis peu ^^
    129. Raser votre tête
    130. Sauver la vie de quelqu’un

     

     

    Et vous?


    votre commentaire

  •  

    Réalisée en 1998 par Shinishiro Watanabe, la série compte 26 épisodes dont chaque titre correspond soit au nom d'un album ou d'une chanson de Jazz (toute l'ambiance de la série est sur fond du mouvement musical bebop des années40 à 60), soit qui fait référence à un style de musique.
    De même que les épisodes sont appelés "session 01, 02, ...", qui renvoie bien sûr aux "jam sessions" que font les musiciens.


    Un petit topo sur l'histoire tout d'abord :

    En 2071, les voyages dans l'espace sont devenus faciles et habituels, et les terriens ont colonisé la planète Mars après que la Terre ait été en partie massacrée par la chute de morceaux de la lune. Comme les météorites ne cessent de tomber, la plupart des habitants de la terre vivent sous la surface.
    Les autres ont donc immigrés sur Mars, où ils ont construit des villes immenses en recréant une atmosphère autour.
    Spike Spiegel et Jet Black sont deux chasseurs de primes qui voguent dans l'espace à la recherche de malfrats pour toucher les récompenses et pouvoir continuer à vivre tranquille à bord du vaisseau de Jet, le Bebop.
    Dans cette histoire, les chasseurs de primes sont communément appelés des "Cowboys".
    Leur vie va se retrouver quelque peu changée quand ils seront rejoints par Faye Valentine, une chasseuse de prime également mais qui a la fâcheuse manie de jouer tout son argent.. Puis quand ils verront débarqué Ed, une jeune hackeuse complètement frappée mais surdouée, et Ein, un chien échappé d'un laboratoire et qui est doué d'une intelligence supérieure. -Bien qu'il ne s'en serve que rarement.-

    Tous les épisodes ont pour trame la recherche d'un suspect et les tentatives (souvent vaines) des personnages pour récupérer les récompenses... Mais en toile de fond, le réel fil rouge de la série est le passé de chacun des protagonistes, que l'on découvre petit à petit.


    A mon sens, c'est LA meilleure série anime jamais faite au Japon . Ni plus, ni moins. L'univers, comme les personnages a été creusé en profondeur, ce qui donne une réelle identité à la série. Un vrai "plus" qui fait que l'on s'y accroche, que l'on s'y immerge avec plaisir pour n'en ressortir que 26 épisodes plus tard. Le soin apporté à la réalisation y est aussi pour beaucoup.. Les scènes de combats sont particulièrement bien faites, et toujours en rythme avec la musique.
    La réalisation de ces scènes est absolument magistrale, que ce soit pour les cadrages, pour les sons, les ralentis, les lumières.. Tout est maîtrisé et en ayant regardé un tas de séries, c'est Cowboy Bebop qui détient la palme de l'intensité dans les combats. -Qu'ils soient à main nue, ou en gunfight, ou à bord de vaisseaux.
    Les coups, les chocs, tout semble très réel, et c'est extrêmement dynamique et aussi vraiment esthétique. Un pur plaisir pour les yeux.
    Au delà des scènes de combat il a  bien entendu tout le reste aussi, qui donne beaucoup de crédit aux persos et aux histoires dans lesquelles ils évoluent.

    Si vous ne connaissez pas cette série, je vous conseille vivement de la regarder dans son ensemble (et en VO sous titrée par pitié, la VF est toute plate), elle vaut réellement le détour!


    votre commentaire