• Réalisé par Jonathan Mostow (Terminator 3, U-571), avec Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike, James Cromwell...


    Y'a de l'idée.. Mais ça tombe à plat. Le concept est vraiment bon et on sent une volonté de faire réfléchir sur notre dépendance aux machines (faites à la base pour nous améliorer et nous faciliter la vie) et aux nouvelles technologies, ainsi que la question de l'être et du paraître que l'on retrouve très fortement dans la relation entre Tom Greer (Bruce Willis) et sa femme (Rosamund Pike).. Seulement une volonté ne suffit pas à faire un film, et dans celui ci, j'ai eu l'impression d'attendre vainement que ça se décide à entrer dans le vif du sujet.
    Ce qui est fort dommage, parce que de la matière pour le dit sujet, il y en avait pléthore!
    Au final ça ressemble plus à une enquête policière tout à fait classique -la technologie en plus- qu'à autre chose. Ce qui dessert grandement le propos du film.
    Techniquement par contre c'est très bien fait, le rajeunissement des personnages ainsi que leur aspect très synthétique est vraiment bien fait. J'ai particulièrement apprécié un petit détail : lorsque les clones se mettent en veille leurs yeux deviennent fixes et vitreux. Alors que l'instant d'avant on était face à un acteur ou une actrice bien vivante, à la seconde où les yeux se figent, on se rend compte que c'est une machine. Pour cela c'était vraiment hallucinant!
    Les scènes d'actions sont belles, quoique trop peu nombreuses à mon goût pour un film qui n'a pas su se positionner entre réflexion et action.. Mais bon, elles sont quand même belles. Notamment aidées par le fait que les clones policiers sont physiquement améliorés, donc ils courent un peu plus vite et surtout sautent beaucoup plus loin et beaucoup plus lestement. Mais ces sauts ne sont pas non plus trop longs, ce qui fait qu'ils restent "humains", enfin ils ne deviennent pas des "super machines" quoi
    C'est appréciable!

    Côté jeu des acteurs, comme d'hab, Bruce Willis est très bon, et c'est toujours agréable de le voir mener son personnage avec sa petite touche bien à lui . Les autres sont bons aussi, quoiqu'un peu raides, mais c'est du au fait que ce sont des "clones" .. En tout cas j'espère pour eux !


    Voilà donc un divertissement agréable (quoiqu'il y a quelques longueurs) qui se laisse regarder avec plaisir, même s'il manque de profondeur. Dommage.


    1 commentaire