• smile

    Je vous ferais l'impasse sur les aspects d'état civil du monsieur, et me pencherais juste sur sa filmographie, après tout, c'est ce qui nous interesse!

    Or donc, voici sa filmo (merci Wikipedia) :

    * 1986 : Pee-Wee Big Adventure (The Story of a Rebel and his Bike)
    * 1988 : Beetlejuice
    * 1989 : Batman
    * 1990 : Edward aux mains d'argent
    * 1991 : Batman, le défi
    * 1994 : Ed Wood
    * 1996 : Mars Attacks!
    * 1999 : Sleepy Hollow
    * 2001 : La Planète des singes
    * 2003 : Big Fish
    * 2005 : Charlie et la chocolaterie
    * 2005 : Les Noces funèbres - co-réalisateur avec Mike Johnson-
    * 2008 : Sweeney Todd


    Alors pour la petite info où sans doute je ne vous apprendrais pas grand chose, ce n'est pas lui le réalisateur de "L'étrange Noël de Monsieur Jack"... On lui attribue souvent à tord ce film, qui en fait a été réalisé par Henry Selick.
    La base de ce film était un poème qu'avait écrit Burton, et quelques croquis (dont le plan le plus connu : Jack sur l'espèce de colline enroulée au clair de lune, en train de chanter.), mais il n'a pas du tout supervisé la réalisation. Même s'il est clair qu'il devait pas être trop loin du lieu de tournage, quand on voit l'ambiance et l'univers du film
























    Enfin.. Tout ça pour dire que moi, depuis Edward Aux Mains d'Argent, je suis fana de son travail... Et à part PeeWee (son tout premier) je les ai tous vu.. Et tous aimé. Sauf La Planète des Singes.
    J'adore son univers, les ambiances, son souci du détail sur les couleurs, les textures, les lumières, les caractères de ses personnages...
    Il a une façon d'approcher ses personnages qui pourrait passer pour très simple au départ, mais si on y regarde de plus près, ils sont les représentations de sentiments très humains. Ce qui leur donne beaucoup de profondeur et de crédibilité.
    J'aime la façon qu'il a d'apporter son propre univers dans ses films.. On ne peut pas dire ça de tous les réalisateurs. Lui est réellement en dehors des clous, même si son cinéma peut paraitre "banal" ou assez classique dans la forme, le fond lui, reste toujours très personnel. C'est quelque chose que j'aime beaucoup chez lui.
    ... Il fait partie des gens avec qui j'adorerais bosser plus tard!

    Bref, voilà. j'adore.









    votre commentaire
  • Darren Aronofsy est un réalisateur américain. Il est assez peu connu étant donné qu'il n'est pas très "productif", en effet, depuis son début de carrière en 1996, il n'a fait que 4 films (avant ça c'était des courts et moyens métrages). Mais chaque film qu'il réalise est un chef d'oeuvre. -D'ailleurs son dernier vient d'être récompensé du Lion d'Or au Festival de Venise (la plus haute distinction donc.. Oui rien que ça.. ).-

    Pour réaliser son premier long métrage, il a demandé à ses proches, ses amis, les amis de ses proches, les amis de ses amis, les proches de ses amis bref, tout le monde, d'investir une petite somme dans son film. Et c'est ainsi qu'il a pu recueillir les 60000dollars dont il avait besoin pour réaliser PI.
    Pi a tout de suite remporté un franc succès, pas mal de récompenses et a été retenu comme meilleur film de son année de sortie. Il est d'ailleurs souvent cité comme référence en matière de qualité de réalisation.
    Et ce n'est pas volé, parce que la réalisation tient vraiment du génie.

    Ensuite, vint le célèbre Requiem For A Dream.
    Personnellement je ne l'ai pas vu, étant donné que les quelques images que j'ai entraperçu m'ont retourné l'estomac, je préfère m'abstenir. Ce film est considéré comme étant LE film de référence sur la drogue et ses méfaits.
    Moi je préfère m'en tenir au bon vieux "Trainspotting", mais bon, c'est une question de goût et de génération je crois


    Et puis récemment, il a réalisé The Fountain qui est absolument magnifique, tant au niveau de l'histoire que des images. Il a été classé lui aussi parmis les meilleurs films de son année de sortie, et pour moi ça a été un véritable coup de coeur à tous niveaux.
    Il y a une finesse et une recherche tant pour les personnages, que les décors, que l'histoire, que la musique (encore une fois, merci Clint Mansell -qui avait signé également la BO de Requiem For A Dream-).. Que ça en est presque trop pour les yeux et les oreilles! smile


    Ce qui est surtout génial avec Aronofsky, c'est qu'il apporte le même soin à chacun de ses films, le même souci du détail, où rien n'est laissé au hasard.
    Et puis quelque soit le film, il parvient tout de même à provoquer une réaction, qu'elle soit admirative ou de rejet, ses images et ses histoires créent toujours un sentiment chez le spectateur. Quelque chose qui fera que ses films resteront dans les mémoires, même pour ceux qui ne les ont pas aimé. Et c'est rare chez un réalisateur.
    Certains trouvent ses films trop obscures ou trop complexes, et c'est vrai qu'ils sont denses.. Ils ne sont clairement pas à mettre devant tous les yeux, mais pour ceux qui sont passionnés de cinéma, c'est une référence. Plus encore pour ceux qui, comme moi, étudie le cinéma. Parce que ses films sont des leçons à eux seuls.

    Enfin voilà, depuis que j'ai découvert Pi (tardivement je l'avoue, puisque ça date d'il y a 3 ans), j'attends chacun de ses films avec beaucoup d'impatience, et j'espère que son prochain : The Wrestler, suivra la même voie que ses prédécesseurs!

    votre commentaire
  • Il faut le voir absolument!
    ..
    ... Non je plaisante. Lisez le livre à la rigueur, qui, même s'il manque de maturité au niveau de l'écriture et d'originalité dans le sujet, est quand même un bon roman de fantasy.
    Le film lui... Oh il pourrait être pas mal, à condition de changer d'acteur pour Eragon. Ce petit blondinet trop propre sur lui est un peu énervant à l'écran. On a plutôt envie de lui coller des baffes que de l'encourager

    Jeremy Irons est fidèle à lui même : un bon acteur qui essaie de s'en sortir avec des dialogues un rien bateaux et une mise en scène un peu bancale... Mais bon ça va. C'est presque dommage qu'il meurt, ça aurait été intéressant de le retrouver dans les suivants.

    Après j'ai trouvé perso que le montage était parfois un peu hasardeux, et les raccords pas toujours raccord justement... La musique est sans intérêt spécifique, et bon bref on y croit pas trop quoi.

    Un très bon point cependant pour l'incrustation et la réalisation du dragon, qui sont vraiment bien, voire même très bien réussies. J'ai regretté par contre qu'ils ne creusent pas plus la relation se nouant entre la dragonne et son dragonier. Ca aurait mérité un traitement plus en profondeur.
    Je crois que c'est ça finalement qui nuit le plus à la qualité du film : tout est effleuré. Que ce soit la psychologie des personnages, ou les liens entre eux, rien n'est creusé réellement. On passe au dessus sans trop s'attarder.
    C'est dommage, ça fait beaucoup de tord au film.


    votre commentaire
  • J'avais lu le livre avec un vif plaisir, sans pour autant considérer l'auteur comme un génie du genre, parce que bon tout de même, faut-pas-pousser-le-bouchon-Maurice. Bref, j'avais donc lu le livre et aimé l'histoire. Je n'avais par contre jamais eu l'occasion de voir le film adapté par les américains.
    ...
    Décidément quand ils reprennent des trucs français ils n'y arrivent jamais eux! L'histoire n'a plus ou moins rien à voir avec le livre, même si la base est la même (une femme dans le coma, un homme vivant étant le seul à pouvoir voir son "esprit"), c'est transformé en une espèce de comédie romantique à deux francs, là où le livre se voulait parfois un peu plus "sérieux".
    Une comédie romantique un peu plate en somme, où tout est cousu de fil blanc et où notre cœur ne s'emballe pas pour un sous. On sait d'avance que ça finira bien, et on accroche pas plus que ça au destin des personnages.


    Enfin bon, on passe quand même un moment plus ou moins agréable, malgré que "l'intrigue" manque un peu de rythme. C'est le genre de film sympathique à regarder quand il n'y a rien d'autre, et qu'on oublie sitôt la télé éteinte.


    votre commentaire