• Voici le dernier dessin réalsé sur base de la série Gunnm.. L'un de mes préférés. Il m'a demandé beaucoup de boulot, même si là, en tout petit et en perte de qualité, ça se verra difficilement...

    votre commentaire
  • Y'a des jours comme ça où on se sent un brin inutile pour les gens qu'on aime.
    C'est dur.

    votre commentaire
  • Bien sûr, nous le savons depuis longtemps que Clint Eastwood est un génie en matière de réalisation, et c'est bien sûr avec une certaine évidence qu'il nous le prouve encore avec Lettres d'Iwo Jima! Je n'ai malheureusement pas vu le film qui précède celui ci (Flags of our Fathers), mais il parait qu'il est plus axé sur la guerre en elle même.
    Dans le second, il a clairement penché pour la psychologie et la vie de tous les jours dans ces sous-terrains sur la petite île d'Iwo Jima, et surtout, cette sensation de plus en plus intense que tout ceci était un immense gâchis. Il nous le fait ressentir dès le départ, mais ça s'emplifie au fur et à mesure, lorsqu'on apprend que l'Etat Major ne leur enverra pas de soutien, lorsqu'ils apprennent qu'ils n'ont plus d'aviation, que les chars sont irréparables etc etc....

    J'ai eu le plaisir de retrouver mon acteur japonais fétiche : Ken Watanabe. Grandiose dans son rôle de commandant des armées, fier et tentant par tous les moyens de sauver ses hommes. Seulement il n'est pas aisé de les sauver quand ils souhaitent eux mêmes mourir pour l'honneur et la patrie...
    C'est un récit déchirant que Eastwood nous présente là, le tiraillement d'hommes entre servir leur patrie et revenir en vie pour voir leurs familles... C'est très dur à regarder, et c'est un film qui ne laisse pas de marbre (j'en ai rêvé toute la nuit suivante...), tant c'est puissant, triste, et beau à la fois.

    Et puis j'ai aimé ce choix qu'il a fait de supprimer les couleurs. Ce n'est pas du noir et blanc, c'est juste un effet d'absence de couleurs.. ce qui rajoute à la désolation du film. Les seules couleurs que l'on voit sont dans les souvenirs des soldats et du commandant.

    Un excellent film...

    votre commentaire
  • Tiré du roman éponyme signé Fred Vargas, ce polar se tient bien, et se trouve plutôt bien réalisé...
    Seulement voilà, parfois c'est un peu longuet, et surtout, assez mal joué. Enfin surtout du côté des jeunes acteurs, les plus anciens (José Garcia en rôle titre) s'en sortant plutôt bien.
    Enfin c'était un peu étrange, parce que j'avais la désagréable impression qu'ils récitaient tous leur texte. Alors je ne sais pas si c'était une volonté du réalisateur de donner ce petit côté théatral, mais c'était un peu déroutant.

    Et puis il y a tout de même un hic majeur... D'où est-ce qu'il leur ait venu l'idée saugrenue de choisir José Garcia pour interpréter le rôle du comissaire Adamsberg???? Oui certes il joue bien, mais il ne colle pas du tout au rôle.
    Adamsberg dans les livres est décrit comme quelqu'un d'un peu éthéré (le genre qui demande à son psy d'aller se ballader sur les bords de Seine pendant la consultation), au visage rêveur, mélancolique un peu et imaginatif. .. Garcia a plutôt l'air dépressif et fermé.

    Alors qu'Adamsberg est quelqu'un d'absent, mais gentil. Du moins c'est comme ça que je l'avais ressenti dans les bouquins.. J'ai été un peu déçue par son interprétation de ce point de vue là.

    Sinon l'histoire se tient bien, mais bon, avec un scénario qui se base sur un bouquin de Vargas, il eût été difficile qu'il en soit autrement!

    Bref, c'est un bon polar, mais sans plus... Préférez lui le livre original!

    votre commentaire
  • On pourrait croire à "encore un film français intello et chiant" .. Et bien non.

    Certes, ce ne sont pas les Transformers, ni même Brice de Nice, mais on ne s'ennuie pas. C'est un film très sensible sur les relations humaines, et les difficultés que nous avons parfois à accepter le bonheur des autres. Surtout quand il est pour des proches.
    Le film est porté par deux actrices : Catherine Frot (qu'on retrouve dans un rôle qu'on lui connait bien : ingénue et pleine de bonne humeur) et Isabelle Huppert. Elles jouent toutes les deux très bien, l'alchimie entre les deux se fait plutôt bien, et même si elles ne se ressemblent pas spécialement, on finit par ne voir plus que deux soeurs. Ce qui est sacrément bien joué!

    J'ai quand même trouvé que les scènes de colère étaient un brin surjouées parfois, mais dans l'ensemble, ça passe très bien, et on a de la peine pour les deux personnages...

    Enfin bref, j'ai bien aimé.

    votre commentaire