• Gunnm, de Yukito Kishiro est l'un des meilleurs mangas que j'ai jamais lu.

    Attention tout de même, il n'est pas à mettre entre toutes les mains parce que le sang a tendance à pleuvoir et les membres à s'arracher assez facilement....

    Seulement voilà, Gunnm, ce n'est pas que de la violence, bien au contraire. C'est avant tout l'histoire de Gally, une androïde recueillie par Ido, un réparateur de robots. Il trouve la tête de Gally dans la décharge, et s'arrange pour lui trouver un corps adapté.
    Gally commence donc à grandir, amnésique de ce qui s'est passé avant qu'Ido ne la trouve, et étrangement se découvre des capacités de combat hors normes. Alors forcément, elle devient chasseuse de prime.

    En fait, Gunnm, c'est le cheminement de Gally, sur le passage de l'enfance à l'âge adulte. L'apprentissage des choix qu'il faut faire, le dépassement de soi, les deceptions , les peines, et la recherche d'un but dans la vie.

    J'ai toujours trouvé que Gally était LA meilleure héroïne mangas qui soit.

    L'auteur a fait deux fins à cette série. La première c'est à la fin du volume 9 de Gunnm. Une fin un peu "happy end" qui ne correspond pas vraiment à l'esprit de la BD.... et puis il a repris la série, un peu avant la fin du 9, il recommence sous un autre nom : "Gunnm Last Order" et part sur un délire tout à fait différent mais qui nous en apprend beaucoup plus sur qui était Gally avant de devenir Gally, et d'où viennent ses capacités de combat.
    Pour moi cette deuxième série est très différente de la première, et même si ça suit l'histoire de base (puisqu'en quelque sorte, il écrit une fin alternative), c'est un tout autre chemin de pensée.
    Les dessins sont différents aussi, beaucoup plus "tranchés". Gunnm était un peu plus rond dans les dessins.

    Enfin bref. Tout ça pour dire que c'est un excellent manga que je recommande chaudement!!






    2 commentaires
  • Parce Gunnm est l'un de mes mangas favoris et que voilà, je trouve que Gally est l'une des meilleures héroïnes mangas qui soit!!
    Je l'ai fait au crayon de papier puis je suis repassée à l'encre de Chine par dessus. J'aime bien le résultat



    votre commentaire
  • si les "films chorale" (comprendre : un film où on suit différents personnages à un certain moment de leur vie, ils sont liés, ou non, entre eux.) sont à la mode en ce moment, Bobby est certainement à classer parmi les meilleurs!!
    Réalisé par Emilio Estevez (quelque peu inconnu du grand éran), et un casting impressionnant, ce film est un petit bijou à ne surtout pas manquer!!!
      Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi touchée par un film.. Film qui au fond n'est pas spécialement triste (enfin si un peu quand même, puisqu'il traite de la journée précédant l'assassinat de Robert -dit Bobby- Kennedy.), mais où l'intensité dramatique est tellement bien menée qu'il est difficile de ne pas pleurer comme une madeleine! Et c'est ce que j'ai fait : j'ai pleuré comme une madeleine!

    D'ailleurs même une fois sortie de la salle, dès que je repensai au film, j'avais envie de pleurer.


    Ce que j'ai aimé dans ce film, ce sont trois choses :
    1: Ce n'est pas un film à la gloire de Kennedy. Les personnages font leurs vies ce jour là, et ça aurait tout aussi bien pu être un autre jour. Pour 90% d'entre eux, ils n'évoquent même pas la venue du sénateur. Les 10% restants étant les personnes qui s'occupent de la campagne de Kennedy et qui sont donc bien obligés d'en parler. Mais même là, ça reste très léger, tout en suggestion et en regards admiratifs..

    2: Le casting est splendide. Et certaines mauvaises langues auront beau dire qu'on a l'impression de voir un défilé de stars, je maintiendrais que non, qu'ils sont tous méconnaissables et parfaitement humbles. Ils sont aussi contrebalancés avec brio par des acteurs complètement inconnus qui mangent autant l'écran que les grands!


    3: Le réalisateur n'a pas cherché à faire "revivre" Kennedy avec un acteur lui ressemblant.. et donc toutes les images que l'on voit de lui durant le film, ce sont des images d'archives, des vraies. Et le passage entre images d'archive et images tournées est sans accroc, très très fluide. De même que les méthodes pour ne jamais voir le visage de l'acteur qui joue Kennedy.  On verra son front, ses cheveux, sa main... mais jamais son visage.
    Et c'est le petit détail qui compte en plus dans le film.

    Je pourrais encore vous parler pendant des heures de la musique, de l'ambiance, du jeu des acteurs.... mais je n'en ferais rien, je vous laisse le découvrir de vous même!
    N'hésitez pas. C'est sublimissime!!!

    votre commentaire